Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 121 réponses
  • 648 participants
  • 2 823 015 vues
  • 511 followers
1 Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le premier post
92391
Je ne sais pas si je suis pour ou contre une simplication de la langue française devant tous ces illogismes que montre la vidéo (énorme encore une fois)

Au delà de la grammaire et l'orthographe il y a toute la puissance de la langue française, qui ne perdrait à priori rien au change, donc pourquoi pas (j'adore la littérature française, grand fan de Victor Hugo où je reste évidemment subjugué par ses idées, son don à unir les mots pour créer souvent des métaphores d'une beauté inouïe, et je me dis que ceci est aussi possible grâce à la richesse incommensurable du vocabulaire français)

Après simplifier parce que c'est trop compliqué semble-t-il maintenant, faudra-t-il le faire aussi pour les maths, les sciences, la langue elfique (autrement plus balaise que le français) ?
Les méthodes d'antan, certes bêtes et où la docilité est de mise (tous les jours, 5 verbes à conjuger à tous les temps, 10 mots d'orthographe à copier 10 fois, bescherel , orth, vous savez bien), sont aujourd'hui hors-propos semble-t-il.

Plein de gens ne savent plus écrire correctement (je veux dire, ça devient du phonétique parfois, ou faisons ce choix alors !)
Pour autant on ne peut pas juger quelqu'un à l'aulne de son orthographe (mais on rigole bien parfois sous cape, que ce soit des sms de certains potes, ou des mails de tes collaborateurs au boulot), pourtant ça me fait mal de lire un français complètement saccagé dès fois.

Perso sur les forums, ça dépend de mon humeur, je zappe ou pas les messages catastrophiques.
Pourtant à l'autre bout, un membre qui se débrouille ou est doué bien plus que moi en musique/mao etc, notre passion commune ?
Qu'est-ce qui est le plus important ?

Et sur les sites meetic etc, peut-on passer à côté de quelqu'un de formidable parce que son écriture est rédhibitoire ?

Oui, y'a des questions que je me pose, des questions que je me pose (pourquoi le poireaux pousse-t-il la tête en bas ?)
:bravo:


92392
La langue française a toujours évolué, et continuera de le faire, que ce soit imposé ou pas. Next.

Je mets ma langue à couper que vous seriez tous (moi compris) bien incapables de comprendre un français du siècle dernier.

Changelings : Bunt Magnet

 Je suis un arbre

[ Dernière édition du message le 18/05/2022 à 13:17:36 ]

92393
Oui la langue tend à se simplifier parce que c'est d'abord est un outil d'usage quotidien, et comme tout outil, il s'adapte.
La poésie de la langue n'y perd rien, er les académiciens y perdent juste le prix de leur immobilisme de grabataire incompétents (Oui je force le trait).
92394
C'est vrai qu'il y a eu quelques loupés genre cédérom.
Ou si on se fie à l'usage , une écrasante majorité dit "le Covid' la ou eux ont statué sur " la Covid ".
92395
Citation :
Et sur les sites meetic etc, peut-on passer à côté de quelqu'un de formidable parce que son écriture est rédhibitoire ?


Mais mec, Meetic…. :8O: va sur Tinder! :mrg:
92396
Citation de will_bru :


Je mets ma langue à couper que vous seriez tous (moi compris) bien incapables de comprendre un français du siècle dernier.


C'est bien vrai, moi qui suis du siècle dernier j'ai beaucoup de mal à me comprendre.
92397
Citation :
Je ne sais pas si je suis pour ou contre une simplication de la langue française devant tous ces illogismes que montre la vidéo (énorme encore une fois)

[...]et je me dis que ceci est aussi possible grâce à la richesse incommensurable du vocabulaire français)

Soyons clairs : personne ne professe de simplifier la langue ni le vocabulaire.
On parle de l'orthographe. Autrement dit le code écrit.

A noter que la réforme de 1995 avait fait quelques corrections d'erreurs... qui étaient dues à des mauvaises attributions d’étymologie, comme nénuphar nénufar que les normateurs avaient cru venir du grec et qui venait de l'arabe.

Cela n'a pas empêché un paquet de vieux cons de monter au créneau quand, 10 ou 15 ans plus tard, l'éducation nationale s'est mise à appliquer cette réformette pourtant validée par les croulants de l'Académie Française.

A propos d'Académie Française... (chaîne d'un linguiste)
c'est très long. Le quart suffit à ignorer toute injonction linguistique venant de cette "institution".
92398
Mais Will où trouves-tu le temps de regarder toutes ces vidéos?... :lol:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

92399
J'ai pas la télé, pas de console et pas d'enfant.

Bon, celle sur l'académie française, je ne l'ai pas regardée en entier. Je sais que le mec de Linguisticae les a dans le nez (à juste titre) et au bout d'un moment, j'ai trouvé que la mule était largement assez chargée. Vu que de toutes façons j'avais déjà pas un amour débordant pour l'académie, j'avais pas besoin de collectionner plus que ça les raisons supplémentaires de mon convaincre que c'était pourri.

92400
Hello.
On recherche une application "Tirelire" simple et pas hors de prix pour téléphone iOS.

Le but est par exemple de:
- pouvoir faire ajouter automatiquement une somme tous les semaines/mois/etc (argent de poche des enfants),
- pouvoir retirer ou ajouter ponctuellement des sommes,
- inscrire si possible une note explicative ( carte pokemon, kebab, synthé :lol: ).

Tout ceci resterait un tableau virtuel
absolument pas connecté à quelque réel compte en banque que ce soit. :non:

On a essayé de tenir des comptes sur papier, ou sur tableur,
mais il nous faut vraiment un truc sur le téléphone,
histoire de l'avoir à tout moment sous la main.

On a déjà trouvé un truc à 21€/an,
on teste la version gratuite (et naturellement un peu plus limitée) pour le moment,
mais toute proposition est bonne à étudier. :bravo:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi