Digidesign Structure

Tous les avis sur Digidesign Structure notés 5/5

Sampler et lecteur d'échantillons virtuel de la marque Digidesign

5.0/5
  • migeiramigeira

Digidesign StructurePublié le 21/12/07 à 22:23
    - L'installation se fait-elle sans problème?

Concernant l'installation, bienvenue chez digidesign, facilité d'utilisation est maître mot, le choix des répertoires se fait aisément, et l'on arrive assez rapidement à copier les 5 dvds qui constituent la banque "registered" de Structure(Sons AIR ainsi qu'EastWest Orchestral Elements). Concernant les 10 autres DVD il s'agit d'une version limitée à 30 jours de la méchante banque de son GOLIATH signée Eastwest aussi, rapidité d'installation tout aussi significative que pour le début du bundle.

- Avez vous rencontré des incompatibilités?

- L'installation se fait-elle sans problème?

- Avez vous rencontré des incompatibilités?

L'avantage quand on craque pour Structure, c'est évidemment qu'il est conçu par Digidesign et par AIR et de ce fait, ce petit joujou de l'échantillonage se révèle d'une compatibilité sans faille dans son environnement obligatoire à savoir bien sur, Protools.
    Pour ma part je tourne sous la toute jeune 7.4 et Structure marche parfaitement.
    Concernant les compatibilités avec d'autres banques de sons, je n'ai rencontré aucuns problèmes avec certains échantillons de piano entres autres et pour une vue plus globale je vous conseille de vous réferer au site de Digi pour la liste des imports acceptés.

- L'utilisation est-elle facile?

Contrairement à ce que mon collègue tech son avait signalé dans son avis (vu de l'extérieur..), Structure, en dehors de sa banque de son (nous y reviendront plus tard) est doué d'une ergonomie à mon sens sans failles, claire, l'interface nous permet de jongler de manière extrèmement lisible entres les différentes options de nos 'patches', la gestion de l'assignation clavier, les effets et toutes les options utiles aux plus exigeants designeurs sonores sont très clairement identifiables et accessibles via des onglets bien répartis sur la surface de travail.
    Le petit bémol à mon sens réside dans le fait qu'il n'est pas possible de redimensionner (enfin d'agrandir) la fenêtre de Structure et quand, dans mon cas, on possède une config double écran, et que l'on aime avoir son petit plugin tranquillement installé sur le deuxième écran 22" et bien il se sent un peu seul dans sa grande fenêtre.

Les sons?

Concernant les banques de sons, du gros du lourd, du EastWest, Hollywood me voilà!!!!
    Je m'enflamme un peu certes, mais il est clair que la banque fournie par EW possède une dimension quasi épique! Les sections de cordes, de vents et toutes les composantes d'un orchestre sont magnifiquement reproduites et permettent d'avoir très rapidement et sans trop de traitement un son puissant et cohérent. Mais en même temps ceux qui se penchent un minimum sur le sound design savent déjà qu' EW propose des produits très typés Hollywood, et
    que c'est un de ses atouts (ou défaut selon) majeur.
    La grande attente de la banque de son du Structure était pour moi, les instruments développés par les Geek expérimentés de chez AIR. Et là, bonheur, un magnifique e-piano extrait de l'excellent Velvet, et qui donne ma foi, très très envie de se procurer l'autre petit bijou signé AIR. Les sons de guitares son jolis, même assez surprenants toutefois, étant guitariste, j'ai du mal à ouvrir mon ouïe aux simulations de guitares.
    Bref j'en passe et des meilleures, la banque du Structure est très complète, polyvalente et très typée design sonore, en témoigne les quelques banques de sons d'ambiances (aéroport, intérieur, rues, foule) qui ont été greffées au pack et qui permettent à ceux qui ne dispose pas d'une solution mobile pour enregistrer leurs ambiances de bénéficier de sons dont les captations sont impeccables.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

DD 500 go WD, 7200trs/min
    Protools 7.4 Mbox2
    Keystation pro 88 M-Audio
    Trigger Finger M-Audio

Structure est un outil, polyvalent, très orienté design sonore, ses banques de sons, qu'elles soient signées EastWest ou encore Air, sont d'une grande qualité, mais possède les défauts de leur qualités (son très hollywoodien pour les instruments d'orchestre). Une ergonomie exemplaire, une compatibilité et une optimisation sans faille avec son environnement dédié Protools.
    Digidesign fait une entrée fracassante dans le domaine des instruments virtuels et ne se contente pas de rattraper ses concurrents mais bel et bien de les supplanter dans plusieurs domaines significatifs, banque de son, ergonomie, polyvalence.
    Merci digi, d'avoir sorti cet outil magique qui nous fait voir notre petit protools chéri sous un angle différent, celui du Design sonore tout terrain!