Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande d’aide pour réaliser un préampli ligne symétrique (xlr)

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 1 542 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Demande d’aide pour réaliser un préampli ligne symétrique (xlr)
Bonjour
Voila je suis a la recherche d’un plan de préampli symétrique stéréo pour pouvoir augmenter le gain d’une table de mixage qui n’est pas assez élevé pour attaquer un phonic max 2500 qui demande un niveau d’entrée élevé.
J‘ai fait des recherches sur le net mais je n’ai pas sus trouvé.
2
Le préampli stéréo niveau ligne que tu cherches doit posséder des entrées symétriques et des sorties symétriques ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Si c'est bien le cas, je viens de terminer un petit schéma répondant à ces critères. S'il t'interresse, je le mets sur mon site.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Voilà :

Préampli ligne symétrique 001

Je l'ai finalement fait avant d'avoir ta réponse, car j'ai sommeil et j'arrête de bosser pour ce soir. On en recausera demain ou plus tard si tu le souhaites.

Bye.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
C’est exactement ce que je cherche entrée et sortie symétrique.
A tu réalisé le plan du circuit imprimé ?
En entré quel est le signal maxi qu’il est capable d’accepter ?
Je te remercie pour ton aide.
6
Je n'ai pas réalisé le plan du CI, pour la simple et bonne raison est que j'ai pondu ce schéma hier soir, suite à ton message, et que je me suis couché juste après.
:clin:

L'étage d'entrée accepte un signal dont l'amplitude max dépendra :
- principalement de la tension d'alim (je te conseille d'utiliser une alim de +/-15V)
- du gain de l'étage intermédiaire

Avec une alim de +/-15V, et avec un gain unitaire, tu peux considérer que l'ecrêtage commence à se produire à partir d'une amplitude d'environ 12V à 14V crête à crête. Tu as de quoi voir venir...

Un détail : le gain mini de ce montage n'est pas de 1 mais de 2. Si cela te pose un problème, modifie la valeur de R5, en passant de 10K à 22K. De la sorte, tu pourras descendre le gain global à 1.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Euh chimimic ... t'as pas inversé la phase en sortie ....???
8
Pour ce qui est du gain en entrée en nominal 0 db et en sortie préampli +5 db
Ce montage est il fiable, car je vais l’utiliser très régulièrement pendant de longues heures (soirées disco mobile).
9
Exact pour l'inversion de phase !
:oops:

J'avais vraiment besoin de me coucher, hier soir...
C'est corrigé.

Merci beaucoup, audioconcept !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Côté fiabilité, pas beaucoup de risques si tu le fais bien.
Bon circuit (bonnes soudures), bons connecteurs, bonne alim (bien protégée côté secteur), tu peux lui faire confiance !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com