Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Condensateurs et resistances

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 788 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Condensateurs et resistances
Salut à tous, je cherche à retaper un vieil ampli a lampes des années 70, et je voudrais changer pas mal de composants (a commencer par les condos, les resistances, et peut-etre les potards et les lampes). Seulement voila, j'suis bricoleur, mais pas electronicien, et je me demande par quel type de condos remplacer ceux presents sur le montage (mkt, mks, chimiques classiques, etc...). De meme, est'il nécessaire de changer les resistances, si oui, les bagues de couleur suffisent-elles à retrouver les valeurs (ou bien y a il des types de resistances differents?) et si non, comment verifier leur bon fonctionnement? Je sais, ça fait beaucoup de questions mais j'suis curieux et j'aime bien faire les choses moi-meme, si possible en apprenant des trucs en plus!!!
Merki...

Veni, vidi, vici... et prout!

2
Salut

Le code couleur des resistances te permettra de retrouver la valeur et la tolerance. Apres, tu peux avoir des soucis sur la puissance que peut dissiper chaque resistance. A vue de nez, pour des composants traversants classiques (c'est a dire pas de puissance), ca doit etre autour de 1W.

pour les condos, je sais pas trop...

bon courage!
3
Merki, quelqu'un d'autre pour les condos???

Veni, vidi, vici... et prout!

4
A changer, en priorité, les condensateurs chimiques, qui sèchent au fil du temps. En particulier ceux du filtrage principal de l'alimentation (en général les plus gros) et ceux ayant la fonction de découplage aux divers endroits du circuit. En second lieu, ceux qui se trouvent sur le trajet du signal BF. En cas de doute, changer tous les chimiques sans se demander à quoi ils servent.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Vous pouvez voir les condos sur mon profil. Je suppose que les 2 plus gros (jaunes) sont ceux dedies à l'alim, et les autres sont des chimiques (qui doivent etre remplaces par des chimiques ???). Enfin, la 3eme photo est une sorte de resistance, mais a 5 anneaux, mais çà n'a rien d'extrordinaire, n'est-ce pas?

Veni, vidi, vici... et prout!

6

Citation : Vous pouvez voir les condos sur mon profil. Je suppose que les 2 plus gros (jaunes) sont ceux dedies à l'alim,


probablement oui : à changer.

Citation : et les autres sont des chimiques (qui doivent etre remplaces par des chimiques ???).


Je ne pense pas que ces capas soient des chimiques, probablement des plastique de bonne qualité (d'après tes photos) : à ne pas changer (sauf en cas de panne) !

Citation : Enfin, la 3eme photo est une sorte de resistance, mais a 5 anneaux, mais çà n'a rien d'extrordinaire, n'est-ce pas?


c'est, à mon avis, une resistance bobinée de puissance. toutes les resistances semblent en bon état. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de les changer (les resistances ne vieillissent que très peu)...
7
Kool, merki...

Veni, vidi, vici... et prout!

8
Je suis d'accord avec L@ur€nt, les resistances n'ont peut-etre pas besoin d'etre changee...

par contre, si tu remplaces les condos chimiques, fais a gaffe a ne pas te planter dans la polarisation, sinon, tu risques d'entendre un joli BOUM a la mise sous tension (et accessoirement aussi de mettre plein de produits chimiques partout dans ton ampli ou sur toi). et verifie bien qu'ils tiennent les tensions de fonctionnement (meme remarque)...

bon courage :boire:
9
J'ai vu ou lu ou on m'a dit qu'en dessous d'une certaine capa (genre 0.1 ou 0.01 uF), y'avait pas de polarisation: info ou intox? Les 2 gros condos d'alim sont references comme suit: cmr 47 uF, Un=500 Vcc, Uc=550 Vcc. Or, sur plusieurs sites ou j'ai cherche mes composants, je n'ai pas trouve ce "cmr". Kezako???

Veni, vidi, vici... et prout!

10
En dessous de 1 uF, les capas ne sont généralement pas polarisées, et au-dessus, elles le sont généralement, surtout s'il s'agit de chimiques. Mais on trouve des capas de plus de 1 uF non polarisées (chimiques ou plastiques), et des capas de moins de 1 uF polarisées (j'ai eu des tantales de 0,1 uF). Disons que la valeur de 1 uF correspond à une "barrière" globale.

Pour tes deux condos d'alim 47 uF / 500V, je serais tenté de dire que l'information cmr n'est pas primordiale. L'important est que tu connaisses la capacité et la tension de service.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com