Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debutant : FABRIQUER une BOITE A RYTHMES basique

  • 33 réponses
  • 5 participants
  • 6 262 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Debutant : FABRIQUER une BOITE A RYTHMES basique
Salut,
je cherche à fabriquer une boite à rythmes style jouet à piles!!
je suis à la recherche de liens ou de conseils pour comprendre quel styles de composants electroniques sont necessaires.

UN truc tres simple sans sequencage, juste 4 pads qui declanche 4 sons.

dans le meme genre, il en existe sur beaucoups de petits synthés à piles.
EN fait je commence à m'interesser à l'electronique, mais j'ai un peu de mal a comprendre.

thanks
vad :lol:

Afficher le sujet de la discussion
21
Il ne faut tout de même pas s'attendre à des sons d'enfer !

Je me souviens simplement que les sons sont tous de même "type", ce qui est normal puisque le principe adopté pour les générer est le même, et que seule la fréquence d'oscillation diffère d'un générateur à l'autre.

J'avais essayé ces générateurs avec l'intention de les piloter par un circuit automatique, autrement dit d'en faire une petite boite à rythme. C'était bien avant que je ne me lance dans la musique électronique avec une "vraie" boite à rythmes.

Impossible de te dire si le type de son peut te convenir, c'est surtout un montage que je classerais parmi ceux dits d'initiation.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

22

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

23
Bon bah je vias attendre le pcb, ca me fera toujours un petit montage en plus. :D: qui permettera de s'amuser ( et faire chier les voisins :lol: ) en attendant je vais peut etre me faire la sirene dub qui traine dans un post. je voudrais lui rajoueter quelque truc et un killswitch.
d'ailleur j'ai poster quelques questions si tu pouvais y jeter un coup de yeux ca serait cool :mdr: :mdr:
merci

rumorofsmoke.github.io/

24
Percus 001 : Typon terminé

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

25
Ca a l'air cool, je vias voir pour le monter . Par contre les 4 sortie c'est pas tres pratiques ( 4 amplis ca va pas le faire :mdr: ) par contre les potar de 470K c'est des trim-pot ou des potar de tableaux?

faut que tu nous mette du son maitenant maitenant chimmic :mdr:

par contre les touches contacts on les trouve ou? et on met quoi dessus quand on met en boite?

rumorofsmoke.github.io/

26

Citation : Par contre les 4 sortie c'est pas tres pratiques

C'est pourquoi tu as la possibilité de faire une sommation des quatre sorties avec les résistances R29 à R32... Mais bon, tu as raison, intégrer ces quatre résistances sur le circuit serait mieux. Je ferai ça un peu plus tard.

Potentiomètres : modèles ajustables.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

27
Ouai mais les potars lors de l'utilisation on peut jouer avec pour bidouiller ou on met des trim-pot pour regler une frequence fixe qu'on ne touchera plus par la suite?

la sommation des resistances : on soude les extremitées des resistances entre elle si j'ai bien compris?

Citation : Mais bon, tu as raison, intégrer ces quatre résistances sur le circuit serait mieux. Je ferai ça un peu plus tard.



c'est déja bien on a juste a souder 4 resistances en sortie ou une seule de 2M en sortie pour une sortie unique ca irait?

Par contre sur le typon où est ou la sortie audio?

et pour les petites touches de contact ca se trouve facilement?

rumorofsmoke.github.io/

28

Citation : les potars lors de l'utilisation on peut jouer avec pour bidouiller ou on met des trim-pot pour regler une frequence fixe qu'on ne touchera plus par la suite?

On les règle une fois pour toute, pour que l'oscillation démarre instantanement et à coup sûr. Le réglage joue un tout petit peu sur la fréquence d'oscillation. Bref, pas d'interêt à mon avis de déporter ça en potentiomètres de tableau.

Citation : la sommation des resistances : on soude les extremitées des resistances entre elle si j'ai bien compris?

Oui, du côté droit sur le schéma.

Citation : c'est déja bien on a juste a souder 4 resistances en sortie ou une seule de 2M en sortie pour une sortie unique ca irait?

Il faut les quatre résistances pour sommer les quatre sorties. Si tu veux utiliser une seule sortie, tu ne met aucune résistance.

Citation : Par contre sur le typon où est ou la sortie audio?

Très bonne question. J'ai oublié de placer les connecteurs des quatre sorties. Réparation ce soir.

Citation : et pour les petites touches de contact ca se trouve facilement?

Tout interrupteur ou inverseur classique convient.

Je constate qu'il va me falloir détailler un peu plus la façon de connecter tout ça. Il faut dire que j'ai fait ça assez rapidement, avec priorité pour le typon que tu attendais avec impatience. Ca m'apprendra à vouloir faire trop vite.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

29
Correction effectuée, les sorties individuelles et la sortie mixée sont désormais sur le circuit imprimé.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

30
Merci chimmic!!!!!

Le typon part avec les prochains chez selectronic.
dernier question sur les sortie unique je relie toutes les sorties au meme points mais je laisse les resistances ou pas ?
les bouton poussoir on pourrait mettre ca :




ou ceux la ( apparement il s'allume quand on les touches)

rumorofsmoke.github.io/