Sujet Réparation TubePre Presonus : ampli Op grillé besoin d'un avis

Sujet de la discussion Réparation TubePre Presonus : ampli Op grillé besoin d'un avis
Salut,
voilà hier mon tubepre s'est mis d'un coup à faire une fummée bien épaisse. je viens de le démonter et c'est un ampli op qui a grillé j'ai réussi à l'identifier c'est celui CI

Par contre c'est de la micro soudure donc je pense que c'est super chaud à désouder et resouder non ? est-ce que c'est faisable ou pas ? en plus je craint que le PCB ait reçu, comment bien le nettoyé ???

L'interne que je suis à besoin des conseils d'un chirurgien qualifié !!!

-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Pour ce qui est de remplacer l'ampli op il te faut au minimum une station de soudure à température réglable pour ne pas endomager le nouveu circuit dans la meusure où ce dernier n'est pas sur un suport mais directement sur le circuit...

En premier désouder le composant incriminé, bien enlever les résidues avec une pompe ou de la tresse à désouder, légérement étamer le circuit puis poser le nouveau composant et mettre le fer sur chaque patte tour à tour en y reposant un peut d'étain (avec un fer qui ne chauffe pas trop et qui dispose d'une panne trés fine).

Le probléme c'est que si il à cramé ça vien peut étre d'un autre probléme en amon ou en aval... donc à vérifier avent de changer.

T'inkiette le Dr Chimimic ne devrai pas tarder à prendre son service et devrai te guider dans cette opération délicate .

Bonne chance. ;)
Bonjour,

Pour qu’un ampli op face une fumée épaisse c’est probablement un problème
sur l’alim du CI (il en faut de l’énergie pour faire fumer un composant...)
Les sorties des oamp d’aujourd’hui on leur étage de sortie qui est protégé contre les court circuits les entrées sont souvent découplé par une capa et un couple de zener protège le premier étage de l’ampli d’un niveau trop élevé (solution économique….)
Si ton préampli possède une alim externe une petite mesure des tensions de sortie à vide s’impose avant que tu le remette en service après l’opération.
Une photo du malade peut être ?? Quel type d’alimentation ???
A suivre…

Julien M
OUi effectivement j'ai un transfo externe. et là pour fumer ça fume dès que je le branche l'ampli op devient rouge incandescent ! ! !
Dois y avoir un cour jus quelque part. par contre pour changer l'ao tu risque d'ultra galérer.
Oui je pense surtout que c'est du circuit double face, certaines pates sont soudées dessus, d'autres dessous... mais bon j'ai rien à perdre à le tenter...
Mouai mais les circuits double couche ça comlique encore l'affaire; il faut que tu t'arme de passience et de délicatesse...
Et souder l'ampli op avec des cables ça serait pas plus simple ??? je soude les cable sur le PCB sur la bonne couche et je laisse l'ampli op en l'air non?
Ben c'est ce que je voulais te proposer mais je me suis dit que ça pourai te déranger ce genre de bidouillage...

En effet ça semble le plus "simple" pour ne pas faire de la merde.

Et tu peut mettre de la gaine termo sur les fil comme ça une foie soudé à l'aop tu les met sur les soudures et comme ça aucun risque de court circuit et autres sa**peries dans le genre. ;)