Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Parasite dans le son (ventilo)

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 833 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Parasite dans le son (ventilo)
Bonjour tout le monde !
Je cherche une petite aide précieuse afin de régler un petit pb technique.
Voici le contexte :
Je possede un marshall 8080 valv et je me suis fabriqué un tube sreamer ts 808.
J'ai donc trouvé "mon" son avec cette pédale couplée avec mon ampli. Cette pédale fonctionne donc tout le temps contrairement à ma Wah, la consomation de pile est donc plus importante et je ne compte pas la laisser en "mode pile" donc j'ai eu une petite idée :
j'ai fixé un transfo 9V dans mon ampli et je me suis fait une petite sortie 9V (j'aime pas les transfo qui se balade dans le studio). C'est pas mal dutout comme ca ma pedale je la laisse branchée et si mon ampli s'éteint ma pedale s'éteint avec... donc voila tout marche bien, je me suis ensuite fait une prise casque avec led et interrupteur baffle/casque, c'est cool ca marche, ensuite je me suis dit qu'avec tout ces transfos ca aller chauffer la baraque tout ca... Alors je me suis rajouté un petit ventilo (tout ca au cul de l'ampli) 5cm 12V (que j'alimente en 9V). Ce ventilo est repiké sur le 9V du transfo que j'ai rajouté.

Cependant j'ai rencontré (surement à cause de mon manque d'expérience dans l'audio) quelques problemes dans des cas précis.

- J'ai parfois des sifflements variants dans mon casque quand je suis en mode casque biensur, un composant utile dans ce cas auquel je n'aurais pas pensé?

- Lorsque j'allume mon ampli et que je suis sur la baffle j'entends un gros "clak", lorsque je l'éteint c'est pareil alors je l'allume et l'éteint en "mode casque" et le passe ensuite en baffle (je précise que le gros "clak" s'entend trop lorsque le son est assé fort 1/4 environ, en repette c'est génant mais pas a la maison). Un condo ou autre composant afin d'éviter ce "clak" à l'appel du courant?

- Et la le must des pb je crois : lorsque je suis sur ma baffle (il y a donc mon ventilo car cela présume que l'ampli va saucer), que j'ai ma tube screamer alumée (l'alim 9V étant commune au ventilo et à la pedale) et bien j'entends mon ventilo dans ma baffle (je peux effectivement étudier la phase de démarrage et tout :lol:) génial ! Le ventilo envoi des parasites dans l'alim 9V, je présume, qui sont envoyés dans l'alim de ma pedale et qui se répercutent sur le son... aie aie aie ! Une astuce?

Merci par avance de votre lecture !
Et de vos reponses (tout est bon à prendre!)
Bye By JuJu :)
2
Bonjour,
Je ne vois pas l'utilité d'un ventilateur. Ce n'est pas l'ajoût d'un transfo pour une pédale qui va changer grand chose à la dissipation thermique de l'ampli!
3
Ben c'est à dire que tout ca est fermé et ca chauffe deja pas mal d'origine entre la lampe les transos sur le radiateur les transfos d'origine, en plus mon transfo chauffe pas mal... C'est juste pour aider à extraire tout cet air chaud... j'ai vu quelques ampli qui étaient équipés de petit ventilo...
Merci quand meme de ta lecture.
Sinon pas d'astuces?
4
Ton circuit est-il relié a la terre ?

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

5
Je n'ai pas trop compris...
En fait j'ai juste choppé la sortie hp qui va soit sur mon casque avec une resistance soit sur mon hp (avec un interrupteur).
Ca c'est indépendant du transfo 9V. Mon transfo 9V j'ai mon neutre et mon + et puis je les repiques là où j'ai besoin et mes solces mini jack et prise 9V et tout sont fixés sur la carcasse de l'ampli qui est reliée à la terre.

Ou alors je dois me servir que du + du transfo? le neutre (soit disant) je le met direct à la terre? afin que ma pedale ait son neutre (sa masse?) à la terre aussi? (quand je suis sur ma tube screamer et que j'agite mon jack qui va a la guitare on entend des claquements secs dans le son)

(ps : mon transfo ajouté n'a pas de terre et l'alim de ma pedale est classique, masse et +)

Merci de vos reponses !
6
Je pense que la tu as un problème ds'isolation du au fait qu'il y a une partie de ton circuit qui n'est pas rélié a la terre mais j'ai un peu de mal a visualiser ton montage (je suis fatigué je dois bien l'avouer). Donc essaye de relier tout ce qui est possible à la terre.

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

7
Bon effectivement le ventilo fait des parasites dans son petit réseau à lui et en aucun cas on ne peut le mettre en rapport avec le "circuit son" comme j'aime le dire, que ce soit la masse ou autre. En faite mon ventilo avait sa masse sur celle de mon transfo mais celle ci était reliée à la terre car elle allait à la masse de ma pedale par l'intermédiaire du cable d'alimentation 9V et mes jacks sont relié a la masse et eux meme sont relié au boitier de la pedale et a la terre (carcasse de l'ampli). C'est un peu barbant tout ca, il y a une espece de cercle de masse et c'est Ch***t ! mais au moins j'ai trouvé un petite solution : j'ai rajouté un petit transfo 9V, (récup d'un chargeur de portable) pour mon ventilo, indépendant (masse pas sur la terre) et voila que tout marche nikel !

Je n'ai plus entendus aucun sifflements dans mon casque, ca doit etre parce que j'ai fini de fixer tout bien tout mes socles etc... enfin on verra ce que ca donne...

(deja 2 problemes résolus !) :bravo:

- Cepedant il y a toujours un 'calk' dans le son à l'alumage de l'ampli !
- Et j'ai toujours des claquements secs dans le son lorsque je tapotte mon cable jack input

Voila j'espere que mes solutions serviront à d'autre, et j'espere que mes derniers petits soucis se verront résolus !
Merci par avance !
8
Je me disais bien que c'était un souci de terre. Pour tes claquements ces surement du a une mauvaise qualité de jack. Essaye de refaire les soudure et verifier que la fiche jack femelle corespond a la fiche mal. Parfois il y a des eptites jeux. Idéalement, il faudrai changer le tout en utilisant une femelle et un male de même marque comme ca tu es sur.

:bravo:

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

9
Parfois c'est une mauvaise qualité du jack ou un mauvais montage des différentes partie du jack. Euh question con, ta prise murale dispose d'une terre ? :bravo:

Car dans un vieil apaprt j'avais eu le souci chez un amis, l'ampli gresillait et chopai tous les parasite du circuit electrique (bouton de lumière, bruit du vetilo du pc branché à la meme prise, etc). Parfois il faut brancher les prises sur deux ou trois prise differentes pour voir. Genre : ton ampli sur une prise seule et ton transfo sur une autre prise.

Tu voi ?

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

10
Au plaisir :8)

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer