Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire une horloge ?

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 2 222 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Construire une horloge ?
Hello les gens,

Est-il possible de faire en DIY une horloge afin de pouvoir distribuer la synchro sur diffentes machines ?
J'ai des cartes Motu, et j'aimerais bien "upgrader" l'horloge... Mais je ne peux pas acheter un Apogee Big ben.

Un module externe pourrait être la solution.

Any idea?
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour ce qui est de la fabrication DIY d'une horloge maitre sérieuse, je pense moi aussi qu'il faut oublier les composants classiques, incluant le NE555, même si ce dernier se voit flanquer la mention "très stable". Il y a stabilité et stabilité.

Pour l'emploi dont il est question ici, on ne peut pas se satisfaire d'une horloge basique de chez basique. Si les équipements qui doivent se synchroniser dessus arrivent à fonctionner, tant mieux. Mais ça ne durera pas longtemps et des petits défauts audio risquent de se produire de temps à autre.

La réalisation d'une horloge très stable en fréquence, avec peu de variations de phase (jitter) réclame des composants de choix et une réalisation de grande qualité. Le strict minimum est l'oscillateur à quartz, il faut oublier l'oscillateur libre (qui tourne de lui-même, sans composant pour le ramener sur les rails). Et quand on veut du bon, on utilise oscillateur à quartz compensé en température (la température ambiante fait dériver la fréquence des oscillateurs, car les composants électroniques - quartz compris - sont sensibles à la température).

Il existe des méthodes autres pour aboutir à de bons résultats en terme de stabilité, mais ça sort du domaine DIY : oscillateurs au rubidium servant de référence pour la diffusion TV, oscillateurs au Cesium pour calibrer les oscillateurs au rubidium et servant également d'étalon pour les données horaires diffusées avec France Inter...

Sérieusement, je ne veux pas casser l'envie de faire soi-même son horloge maitre, mais attention aux choix malheureux qui risquent de faire perdre beaucoup de temps...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com