Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire une horloge ?

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 2 220 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Construire une horloge ?
Hello les gens,

Est-il possible de faire en DIY une horloge afin de pouvoir distribuer la synchro sur diffentes machines ?
J'ai des cartes Motu, et j'aimerais bien "upgrader" l'horloge... Mais je ne peux pas acheter un Apogee Big ben.

Un module externe pourrait être la solution.

Any idea?
2
C'est théoriquement possible, mais tu va t'y caser les dents, déjà faut savoir faire (bon ça encore c'est gérable), mais pour avoir une horloge numérique bien propre, c'est de la CEM (compatibilité electromagnétique) à fond, et c'est vraiment chaud.
3
Ben écoute je suis eletronicien je te conseil de te tourner vers le composant "NE555" pas cher précis simple à mettre en oeuvre.
4
C'est un peu ce qui me semblait... Et pout tout dire je suis totalement newbie voire néophite en la matière.
C'est juste une question, car je me cherche une machine capable de me fournir une horloge propre, supérieure à ce que peut être celle de la Motu.
5
http://perso.orange.fr/cyberscargot/bazar/NE555/NE555.html

Chapitre 3 montage astable

Edit: je vais essayer de plancher sur ça au boulot les jours à venir. Pour tout te dire j'ai jamais été vers la DIY pour la raison que je ne trouve pas de boitiers (métal) à des prix raisonables.
6
Heu, je doute de la stabilité dans le temps de ce système, les constante de temps RC ça vieillis pas forcément très bien.
7
Hum le 555 est vraiment énormement utilisé, après il faut voir les composant que tu as autour bien sur si tu veux une grande stabilité il faudra de la résistance et du condo précis et solide. Mais si tu as d'autre schéma d'astable assez simple à réalisé et précis BALANCE :bravo: ça m'intéresse aussi pour tout te dire :) .
8
Et avec un micro controleurs, une petite pwm avec un rapoort cyclique de 50% en plus c'est largement précis et on peut changer la fréquence au choix
9
On est plus dans la même dimension ^^ je pensais que tu voulais un petit montage, là il va falloir programmer, adapter l'architecture qui est autour. Tu connais le language C? Autour de ce petit composant (ce serait bete de l'acheter pr lui mettre 3 potard), tu peux même mettre un petit afficheur à cristaux (noir sur fond vert :mdr: )en programmant comme il faut le pic, afin d'avoir une une idée plus "ergonomique" de la fréquence à laquelle on travaille. T'avais une idée de montage?
10
C'est pas moi qui ait posté le sujet. Programmer un pic ça se fait très facilement. Le plus simple pour un ihm, c'est d'avoir un petit écrant lcd que l'on commande par port série (ils en vendent chez lextronic), sans lcd, un pic 16F627 est peut être envisageable, tout simple, avec une pwm il me semble (de mémoire), après on peut tapper dans le 16F876 ou 18F2520 si on veut du lcd.
Enfin perso, je vois pas trop l'onterrêt de faire un horloge à NE555 pour espérer avoir un meileur résultat que l'horloge embarqué sur du matériel manufacturé.