Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PreenFM : DIY Synthé FM

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 5 231 vues
  • 11 followers
1 PreenFM : DIY Synthé FM

Bonjour,

Je suis au milieu d'un projet qui est la conception d'un expandeur FM.
Le son est synthétisé par un micro controlleur ARM 32 bits 72Mhz.

J'ai commencé le site :
http://www.preenfm.net

Toutes les remarques/critiques/questions sont les bienvenues,
Merci,

Xavier
2
Mignon tout plein, tout ça ;-)
Bonne continuation !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Chimimic, je viens de réaliser que tu es l'auteur du site sonelec.
J'y ai passé beaucoup de temps et j'y ai appris énormément de choses.
Donc c'est l'occase de te remercier :-)


Merci aussi pour les encouragements, j'ai encore du boulot avec ce projet mais ça avance bien.

Xavier

[ Dernière édition du message le 11/05/2011 à 11:18:31 ]

4

Le principal ,c'est pas de courir ,mais bien d'arriver ! Je suis comme toi au milieu d'un projet et j'utilise aussi un montage de chimimic parmi les 3 au total .J'ai pris mon temps ,sachant que ce qui est bien fait = n'est plus à faire.Mais ce qui est bâclé donne souvent du fil à retordre et on y perd un temps fou ...Alors bon montage et sage patience à nous autres ! Le principal ,c'est bien que la lumière soit , non ?  icon_idea.gif

Hors sujet :

Je remercierai chimimic après avoir fini le tout , testé son montage (je l'ai monté aujourd'hui) et je posterai le petit monstre sur AF .

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

5
Heureux que vous trouviez des choses qui vous intéressent.
Tout ce que j'ai appris vient de la connaissance des autres ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6

Bien d'accord avec toi chimimic .Il m'en reste tellement à apprendre que je préfère même pas y penser...Pour l'heure ton montage a fonctionné du 1er coup : "Bravo ! " et je le savais d'avance .C'est le driver de vu-mètre à redressement double alternance (le 002 ou 003 ?) à mono-transistor .Mais avec mon tout petit vu,j'étais à -4,5dB pour 0db tous pot' à fond.J'ai rattrapé l'écart en montant un peu l'alimentation :c'est donc tout bon!Alors je peux maintenant te le dire : Merci ! icon_bravo.gif

J'ai encore du boulot ,de la mise au point ,mais ça me plaît bien .Il va être tout "mimi" et minus ce générateur bf !Bientôt on verra son look  ...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

7
Citation :
ton montage a fonctionné du 1er coup et je le savais d'avance
Bel optimisme que je partage encore de rares fois. Mon dernier montage, terminé hier soir (une fausse bombe avec minuteur / décompteur pour un court-métrage) devait marcher du premier coup. Bien que sûr de moi à presque 100%, j'avais commis trois erreurs impardonnables.
Allez, j'arrête mon HS ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8

Citation :

je le savais d'avance

J'avais dit cela parce que je sais que lorsque le montage n'est pas testé,tu le signales(et merci ) .Sinon ,je suis bien d'accord avec toi ,moi aussi quand je monte de l'électronique ,j'ai comme beaucoup l'ont , de la mise au point à faire et parfois,on se dit :" quel bêta je suis ! J'ai oublié de mettre l'aop ..." Ou encore :"si je mettais le jus ; ça marcherait mieux ..." .Ou bien :"zut ,je me suis trompé de broche d'entrée" ,etc...Mais côté alimentation je fais très attention avant de mettre sous tension [ les bêtises , à la fin ,ça coûte ...]  , je vérifie plutôt 3 fois qu'une sinon : headbang.gif

Tiens ,ça me donne une idée : pourrait-on faire en sujet  un bêtisier .Chacun raconterait rapidement ,les pires choses qui lui sont arrivées en relation avec les mains dans le cambouis .On a le droit de le faire ?Ce serait amusant ,non ?Et instructif pour ne plus que cela arrive, non ? noidea.gif

Hors sujet :

avec minuteur / décompteur : les compteurs ,les bascules ; ça me rappèle de vieux souvenirs icon_biggrin.gif

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

9
Héhé...

Citation :
Je suis comme toi au milieu d'un projet et j'utilise aussi un montage de chimimic


Juste un petite mise au point, mon expandeur n'est pas un montage de Chimimic... ;)


Une petite histoire dans le meme style.
Un fois mon prototype cablé à la main terminé, je m'aprète a commander mon circuit imprimé.
Je fais 3 modifications de dernier moment sur le schéma.

J'hésite a valider ces modifs.
Finalement j'y passe un peu de temps et...
Sur les 3 modifs... 2 comportaient d'énormes erreur, dont l'allimentation des AOP en non-symétrique et en oubliant la masse virtuel (vcc/2) sur le signal.

Je dois recevoir mon circuit imprimé Lundi. Premiere expérience pour moi.
J'ai hate de tester tout ça.

Xavier
10
Mon expandeur FM prend forme.

Les erreurs de mon circuit imprimé ont nécessité quelques cablages à la main.
Une deuxième version est en cours.


1969205.jpg


1969206.jpg


1969207.jpg


Xavier