Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Déclarez la guerre aux potards qui crachent

  • 68 réponses
  • 39 participants
  • 24 411 vues
  • 48 followers
1 Commentaires sur le dossier : Déclarez la guerre aux potards qui crachent
On a tous vécu ces moments de solitude où notre instrument se met à cracher, ou « chouiner » en pleine répétition, ou encore une prise d'enregistrement ratée suite aux faux contacts du volume. Dites au revoir à toute cette honte, car cela ne se reproduira plus. Brandissez votre fer à souder, l'heure est venue d'éclaircir ce mystère !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11

C'est marrant j'ai ressoudé des potards neufs ce week-end mrgreen
Il me semble qu'on peut également les ouvrir pour les "réparer", quelqu'un a plus d'infos ?

12
Voilà un article qui tombe bien, le grand ménage de printemps est prévu pour très bientôt !

Citation :
Un bon moyen de flinguer un potard ça, tu peux décoller la piste de son support ou tordre le curseur (et c'est du vécu)


Lony, comment on fait du coup pour éviter de tout bousiller ? On souffle de plus loin ou moins longtemps ?
NEZ!
13
Citation :
On a tous vécu ces moments de solitude où notre instrument se met à cracher, ou « chouiner » en pleine répétition


En tant que batteur, j'ai envie de dire non.

Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite...

14
x
Hors sujet :
Citation :
En tant que batteur, j'ai envie de dire non.


Même pas le tabouret ?
NEZ!
15
merci ! ca peut aider ;)

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

16
Une solution encore plus simple et moins chère ? Faites comme moi, prenez-vous des potards Bourns Premium 95 : ils sont hermétiquement fermés donc insensibles à la poussière, et la piste est en polymère je-ne-sais-quoi qui les rend en pratique inusables, en plus de sonner bien. A environs 10$ le potard, ça revient moins cher que de s'acheter un potard normal (CTS, etc.) + la bombe dépoussièrante + la bombe contact :bravo:
17
Citation :
Il me semble qu'on peut également les ouvrir pour les "réparer", quelqu'un a plus d'infos ?

Les potards qui sont candidats au démontage ont des petites "pattes" (en général 4 ou 6) sur la carcasse qui gardent tout le monde ensemble :

http://www.nduchon.fr/bordelou/demontage_pot.jpg

Il suffit de les déplier doucement avec un tournevis plat très fin et de finir avec une petite pince pour que tout se sépare et qu'on puisse démonter le potard. Sur ce type de modèle cheap on risque de se retrouver avec ce genre de truc :

1954576.jpg

qui ne peut pas être démonté sans le casser. On peut en profiter pour nettoyer un peu plus précisément / moins à l'aveugle que potard fermé mais ça n'ira pas plus loin.

Si c'est un modèle un peu plus haut de gamme on peut séparer la partie axe + balais et la partie piste et nettoyer les deux séparément, par exemple en essuyant doucement avec un coton tige trempé dans un solvant genre isopropanol (et en faisant particulièrement attention à ne pas abimer les balais ou à arracher / rayer un morceau de piste).

Pour les potards qui le permettent, c'est de loin la méthode la plus durable et celle qui donne les meilleurs résultats. La bombe contact se contente en général de dissoudre les saloperies qui finissent par sécher à nouveau, et les problèmes reviennent à l'identique au bout d'un certain temps.

Ha et évitez d'injecter de la bombe contact pendant "5 à 10 secondes" si vous ne voulez pas avoir une flaque dans votre guitare. :mdr:

[ Dernière édition du message le 04/04/2012 à 01:51:12 ]

18
tres bonne idée cet article ! j'ai remarqué qu'il y avait aussi des crachotements sur certaines guitares neuves de fabrication coréenne surement du à la pietre qualité des soudures, comme quoi avec un fer à souder, un peu d'étain et de la bonne volonté pas la peine de se ruiner chez un guitar tech ^^

" Aujourd'hui on peut faire de la musique avec des ordinateurs, mais l'ordinateur a toujours existé dans la tête des compositeurs. "

annonces matos

19

Voilà qui tombe à point nommé ! J'ai un potard de tonalité à changer sur ma Washburn mais je ne sais pas où trouver la pièce de remplacement : il s'agit du système VCC, avec 6 broches par potard (500kΩ A). Je n'obtiens pas de réponse de Washburn, si quelqu'un pouvait m'éclairer...

20
Citation de enteromorphe :
Voilà qui tombe à point nommé ! J'ai un potard de tonalité à changer sur ma Washburn mais je ne sais pas où trouver la pièce de remplacement : il s'agit du système VCC, avec 6 broches par potard (500kΩ A). Je n'obtiens pas de réponse de Washburn, si quelqu'un pouvait m'éclairer...


Exact c'est leur Voice contour control ou un truc du genre. Je crois que c'est un potentiomètre stéréo 500k Log. :bravo: