Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Déclarez la guerre aux potards qui crachent

  • 68 réponses
  • 39 participants
  • 24 402 vues
  • 48 followers
1 Commentaires sur le dossier : Déclarez la guerre aux potards qui crachent
On a tous vécu ces moments de solitude où notre instrument se met à cracher, ou « chouiner » en pleine répétition, ou encore une prise d'enregistrement ratée suite aux faux contacts du volume. Dites au revoir à toute cette honte, car cela ne se reproduira plus. Brandissez votre fer à souder, l'heure est venue d'éclaircir ce mystère !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation de J-Luc :
enteromorphe> A = linéaire, B = Log

Pas chez tous les fabricants, y'en a malheureusement pas mal chez qui c'est l'inverse.
42
Heuu la norme européenne c'est : A Log et B Lin

Pour le Potards stéréo c'est celui la :
https://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p738_Alpha-500-kOhm-log-Stereo.html

Que pensez vous d'un prochain article sur la fabrique d'atténuateurs ou petites pédales d'effets ou autre ?
43
Citation :
Heuu la norme européenne c'est : A Log et B Lin


Oui la norme européenne certes, sauf que la plupart des potards (tous ?) ne sont pas fabriquées en europe et que donc tout le monde fait plus ou moins ce qu'il veut.

trouvé en 30 secondes sur farnell :

Vishay

1954476.jpg

TT electronics

1954477.jpg

Bourns (pas la série spéciale audio / guitare)

1954478.jpg

Meggit

1954480.jpg

Chez Alps c'est bien A = log, B = lin comme TT electronics.

Pour de l'audio y'a 99% de chances que ça soit du log, mais avant d'acheter un remplaçant il vaut mieux jeter un oeil aux fiches technique du fabricant, histoire d'être sur de ce qu'on achète.

[ Dernière édition du message le 05/04/2012 à 11:23:13 ]

44
Citation :
Pour le Potards stéréo c'est celui la
C'est un potar log. Cela me semble bizarre compte tenu du principe de VCC (si j'ai bien compris le schéma, pour les 2 bobines passage progressif de // à série), mais pourquoi pas !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

45
Ho bien vu Duch ! Je suis tellement habitué à mes marques de potards (Alpha, Alessandro, CTS,...) que j'ai oublié les autres comme Vishay et Meggit ...
46

Ah Ben merde alors ! mrgreen

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

47
Citation de spouks :
D'ailleurs, tant que j'y suis, étant bassiste très occasionnel, j'aimerais savoir à quelle fréquence tu changes tes 4 cordes, parce ça fait au moins 3 ans que ma basse électro-acoustique se trimballe les mêmes, quant à mon électrique ça fait bientôt 2 ans, et je me dis que ça commence à faire beaucoup, non?


Je suis pas un super exemple sachant que ça fait un an que je n'ai pas changé mes cordes. Mais en tant normal c'est tous les 6 mois pour un joueur occasionnel, 4 mois pour un gars qui travaille son instrument, 2-3 mois pour le joueur acharné ou celui qui ne veut que du son brillant.

Beneath the underdog...

48
x
Hors sujet :
Merci pour l'info. Moi non plus je ne suis pas un modèle pour les 6-cordistes. Avant je cassais beaucoup, donc je tenais le rythme, mais sur ma pelle principale (sur laquelle je passe une douzaine d'heures par semaine, je n'ai pas changé mes cordes depuis 4-5 mois. Faut dire que je joue beaucoup aux doigts. Je vais quand même m'y mettre car ça commence à piquer... Et avec 7-8 grattes (en comptant les basses, les acoustiques, l'ukulélé, le guitalélé pour les vacances), je ne peux pas me permettre de des changements trop fréquents...
NEZ!
49
A Entéromorphe, ton potard à 6 broches est en fait un double potard (2*3 broches). C'est bien un potentiomètre stéréo "dual pot".
50
Échange d'avis très enrichissant,
Mais pour une demie-caisse comment vous accedez aux potard?
Si vous avez l'info m'éviterai le luthier!
Merci!