Sujet de la discussionPosté le 20/04/2004 à 21:28:46HP eminence Kapa pro 15 sans basse
Bonjour, je suis nouveau dans le monde du son.
Je vous explique mon problème.
Il y a 7 ans je réalise 2 paires d'enceintes pour faires des soirées entres potes, de familles...
Une paire pour un copain qui travaille et se paye des HP eminence Delta15, un medium et un tweeter piezo avec un filtre 3 voies. tout marche, il manque juste un peu de médium.
La 2ième paire est pour moi. Manquant de moyen je décide de faire des 2 voies avec des HP BST 15" de moyennes qualité, un tweeter-medium piezo motorola. Comme filtre je mets en serie un condo sur le + du tweeter. Le resultat me suffit meme si le BST ne délivre pas les basse de l'éminence.
Il y a un mois, un boomer BST claque. Je me decide à acheter des bons HP, j'achete des Kappa pro 15. Je monte dans mon caisson, allume l'ampli (2x450W) et la surprise, pas de basse. Par contre un paquet de médium et d'aigu. Meme en corrigeant sur l'équalizer, je n'arrive pas à faire autant de basse que les HP du pote... Rage!!
Question:
- Qu'est ce qui peut limiter la sortie des basses? Manque de filtre? Mais avant il n'y en avait pas et ca marchait! Et si je prends un filtre, j'ai vu que eminence faisait des filtres 2 voies (très cher) qui coupaient à 800, 1200, 2000Hz. Lequel prendre...
- Le volume de l'enceinte n'est plus assez important? (cotes internes: 580x350x380mm)
- A l'époque j'avais mis du polystirène (5cm) autour des parois de l'enceinte (a l'intérieur!). C'est une connerie ou pas?
- J'ai choisi le kappa pro 15 car il est plus large bande que le Delta vu que j'ai des 2 voies, Pour moi le Kappa pro 15 LF était reservé au Subwoofer! Encore une connerie?
- Que faire?
Merci de votre aide
Anonyme
521410
2Posté le 21/04/2004 à 06:55:09
Peut etre oui le filtre... essais de mettre que ton HP (pas de tweeter ni medium ni rien, juste le HP sur l'ampli). Peut etre effictivement aussi le caisson qui doit etre plus ou moins adapté à chaque HP (avec des events peut etre aussi...).
Je suis pas expert en enceinte, mais j'en ai fait y'a 2ans et ca me semble bizarre comme problème...
Merci
J'ai déja essayé, j'ai moins d'aigu et de médium mais toujour aussi peu de basse!
J'ai oublier de préciser que j'ai 2 events Ø80mm 120mm de long, ca ne change rien si je les enleve...
Que faire?
@+
merci
Alors ça fait déja quelques années que je fais des enceintes et je commence à connaitre les façons de faire.
Il y deux choses:
-pour utiliser un hp 38 cm tel que le kappa pro 15, je ne pense pas que 77,14 L suffise, il faut bien plus, minimum 100L.
-deuxième chose, NE jamais mettre du polystyrène pour isoler les paroit, ça a plutôt l'effet contraire...
C'est deux choses sont je pense a l'origine de ton problème (surement pas un problème de filtre, car les coupures de filtre pour boomer sont bien trop hautes pour couper les basses, et on va pas mettre un filtre passe-haut sur un boomer...... )