Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Noise Machine DIY

  • 118 réponses
  • 14 participants
  • 12 394 vues
  • 24 followers
1 Noise Machine DIY
bonjours a tous,
il y a quelque jours je suis retourné voir un site que j'aimais bien, et je suis tombé la dessus :

http://www.noystoise.com/2014/08/nt02.html (le gars a vraiment un talent dingue, les boitiers sont extra)

et j'ai eu l'idée de faire quelque chose de similaire.

étant donné qu'on voit souvent des membres du forums monter des sirènes a base de 555 ou des générateur de bruits avec Arduino (c'est pas possible Arduino, il est partout ce truc) J'ai décider de faire également une machine a bruit avec joystick et d'exposer le projet pour les curieux.

L'idée de départ était de faire simple et j'ai clairement échoué. Donc ca s'adresse pas forcement a un débutant mais ca peut donner des idées voire des explications.

noise_machine_02.jpg

L'architecture globale du circuit est le meme que celui d'un synthé. On fabrique le son via un VCO, on modifie son timbre avec le filtre et son amplitude avec le VCA. J'ai également ajouter un circuit de buit blanc qui bénéficie également de son filtre.

En fonction de la puissance demandé je verrais si je mets une pile ou pas.

Noter bien que sur le schéma il manque des valeurs, elle ne sont pas encore déterminer, c'est plus un schéma de principe et d'idée générale.

Je dois avouer commencer a détester les LM13700 qui meurrent pour une raison ou une autre. Ce sont des composants trés fragile et vite aggacant. De plus il ont une amplitude d'entrés faible avant distortion ce qui genere un bruit considérable. Néamoins ils sont trés simple a utiliser et mettre en place.

Voici une photo du montage en cours. Oui c'est crade et il n'y a pas d'Arduino mais c'est mille fois plus fun a faire !!! j'avais l'idée de faire un PCB mais tout les composants ne rentraient pas dans les espace limité de la version gratuite d'Eagles. C'est surement un signe pour passer sous KiCad ca...De plus je voulais etre certains du fonctionement et des modifs a faire (qui ne sont faisable qu'une fois le circuit en utilisation) avant un pcb. Si ca interesse du monde, je pourrais faire un PCB par la suite.

img_1236_02.jpg

J'ai commandé les joysticks et réfléchis a un boitier qui sera peut etre fait a la CNC par une entrepise tiers

noise_box.jpg

je metterais a jour le topic et ferais peut etre une vidéo une fois le tout terminé.

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 18/09/2014 à 20:22:55 ]

2
Et une boîte à bruits, une ! :bravo:

Citation :
je metterais a jour le topic et ferais peut etre une vidéo une fois le tout terminé.

Y'a intérêt !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Impatient de voir le résultat! :)
4
bon ba je suis un peu bloqué sur le VCA. Je voulais un circuit sans optocoupler ou d'autre truc cher. Le vca du schéma est pas bon dans le sens ou il ajoute du gain a un signal qui en a déja.

Je viens de tester en atténuateur, ca marche bien (faut un peu "offseter" le LFO) mais le fet ne se ferme pas completement du coup, reste quelque chose comm 400mV en sortie. Pas fantastique, faut que je trouve autre chose (ou un autre fet)

rumorofsmoke.github.io/

5
Les FET peuvent avoir de telles dispersions de caractéristiques qu'il peut être utile de revoir (modifier légèrement) le point de polarisation de celui qui te cause "soucis". Ceci dit je te rassure, même avec un opto linéaire, il n'est pas aisé de couvrir une large plage de variation, tout du moins avec un seul composant dans le circuit. Une combinaison de deux élément en "série-parallèle" (série-shunt) permet de travailler sur une plage plus large. Sinon, il reste toujours la solution du "plus cher fait pour ça", mais j'ai bien noté que tu souhaites l'éviter si possible ;-)
Bon courage pour la suite !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Tu as fabriqué d'autres noise box?
7
Citation de Leatherface-x :
Tu as fabriqué d'autres noise box?


non c'est la première dans ce genre.

Citation :
Les FET peuvent avoir de telles dispersions de caractéristiques qu'il peut être utile de revoir (modifier légèrement) le point de polarisation de celui qui te cause "soucis". Ceci dit je te rassure, même avec un opto linéaire, il n'est pas aisé de couvrir une large plage de variation, tout du moins avec un seul composant dans le circuit. Une combinaison de deux élément en "série-parallèle" (série-shunt) permet de travailler sur une plage plus large. Sinon, il reste toujours la solution du "plus cher fait pour ça", mais j'ai bien noté que tu souhaites l'éviter si possible ;-)
Bon courage pour la suite !


je pense que c'est plus la résistance RdsOn et l'amplitude du signal (autour de 2V) qui posent problemes. Je pense que sur un signal de plus faible amplitude ca devrait etre parfait (je vais surement faire un tremolo guitare avec cette idée du fet). Pour l'instant le test se fait avec un géné BF en guise de LFO et du control d'offset pour la polarisation.

Faudrait que j'essaies deux FET en // de facon a réduire la résistance RdsOn ou une combinaison mais du coup connaissant la disparité des FET ca risque d’être un peu bancal a moins de mettre un bias différent sur chacun (casse pied). Je vais peut être tenter le coup avec un MOSFET type bs170.

Ca reste viable en l'état ceci étant mais c'est vrai que j'aurais aimé une modulation plus forte qui coupe vraiment le son.

En fait il y a plusieurs probleme qui se posent (et c'est là que c'est passionnant a mon avis). La place est restreinte et je veux monter tout le circuit sur le perfboard de la photo. Sachant que je dois mettre également deux autre DIP8 (lm386 et LFO). Les optocoupleur type VLXXX sont cher et trop lent pour mon application. Ils ont du mal a suivre les fréquence légèrement élevé et j'aimerais avoir le LFO qui monte relativement haut (au début de l'audio) pour des sons facon Dalek. (j'ai testé pas mal de projet tremolo avec et j'ai jamais été très satisfait de cette lenteur). Je sais qu'il existe des modèles plus rapide mais il coute cher et l'idée est d'avoir quelque chose de vraiment simple et pas cher du tout. J'aimerais aussi éviter un autre OTA, ces machins sont vraiment chiant en fait :lol: :lol:

Je sais que je suis en train de me compliquer la vie, certains auraient déja sauter un VCA a base d'ota ou de opto-coupler mais j'aime bien me faire chier tout seul pour ensuite retourner sur les grand classiques :lol:
Faudrait que je regarde les solution adoptées dans les synthé cheapos des 70's genre MS20 et compagnie, il me semble qu'ils sont a base de bipolaires.

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 20/09/2014 à 20:00:03 ]

8
petite mise a jour en attendant les joystick et le design du boitier, voici pour l'instant l'état actuel du VCA
jfet_trem_2.jpg

je pense que certains condensateurs peuvent sauter et la résistance de polarisation R4 déplacer a la sortie du premier op-amp (aprés le condo) pour éviter le pont diviseur constitué par R1+R3 et R4. Ceci étant dis c'est plus pour présenter l'idée et comme expliqué je n'en suis pas totalement satisfait même si fonctionnel.

Egalement un point a noter, aprés avoir essayé le circuit avec un sinus en entré et un LFO, j'ai l'impression qu'effectivement la courbe n'est pas trés linéaire. Il existe des circuits additionel pour linarisé la courbe (exemple) mais ca va peut etre faire un peu lourd.

Je vais peut etre tenter le coup avec un transistor bipolaire et faire varier sa tension de base entre 0 et 0.7V.

rumorofsmoke.github.io/

9
pour les quelques malhereux qui suivent ce topic, voici enfin ce qui pourrait etre le VCA final.
noise_vca_jpeg.jpg
img_1338.jpg

c'est une version alimentation simple du vca yusynth a base d'ampli différentiel. Il peut aller assez haut, 2Khz lui fait pas peur. Ca semble etre ce que je voulais. Encore des test en faire, notament au niveau de l'amplitude d'entré et du bias. Autre point, il se ferme bien mieux que celui a JFET et est plus rapide que celui a opto-coupler.

l'idée étant d'utiliser le minimun de composants, ou du moins d'op-amp. J'aime bien les transistors car ils sont facile a caser.

Le projet touche presque a ca fin, je dois encore trouver un haut parleur de petite taille et vissable, commander quel potars et knobs, concevoir les plan pour la facade et ca devrait être bon. Mum j'ai ate de faire chier les deux chats qui trainent continuellement dans la pièce (et accessoirement les voisins) !


rumorofsmoke.github.io/

10
sympa ce site que tu donnes en lien dans ton 1er post. :bravo:
j'espère qu'on pourra entendre un démo de ta création finale!!!

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie