Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un ampli Classe B ... qui sature à mort! Un coup de main?

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 305 vues
  • 6 followers
1 Un ampli Classe B ... qui sature à mort! Un coup de main?
Salut à tous!
Tout d'abord, étant donné que c'est mon premier post, un grand MERCI à la communauté, qui est super active et qui permet d'avoir accès à une mine d'information incroyable. Encore une fois MERCI!
Pour situer le tableau, je suis encore une grand débutant en électronique, et il y a encore 2 mois, si on me parlait de Base, Collecteur et Émetteur, j'étais pas foutu de savoir si on parlait baseball ou moto. Quelques lectures et quelques tests plus tard je passe de parfait ignare à grand débutant. Mais le mal est fait et la mouche m'a piqué.
Quelques essais avec un classe A ultra-simple, découverte de l'AO, deux transistors cramés plus tard, je me lance dans le défi que voici:

https://c884d108-a-62cb3a1a-s-sites.googlegroups.com/site/francisaudio69/6-l-amplificateur/6-9-schemas/Elektor_97-98_p68.jpg?attachauth=ANoY7cp92EPDi8BUXICymfn6M_2gTYajo21tZE8uw3Ku_PxiPhGInQOA5GgCBN90R4FYKDbTAhtSDrFUqBGe91O-6r-TWQkyOq3e4s9oNmV3x1DbFovYroaxO5YrLY_B8ZDAOljvA_4QJqd222e9vQdVjIOLrhboABac-sAx_dnFCSuBmI7KM_Aha1hoNgRquUTS8YWtc2JDUW9lfPnxxYp8t0wHhagfTy0iqIoKXXx2TKTTZ3uLePM-F962cTPDvF86YGWpCfJSvdTBpj1sW7f3Y526x4pwDw%3D%3D&attredirects=0

Elektor_97-98_p68.jpg

Résultat : le circuit fonctionne, avec 12V mais un son abominable, hyper-saturé... ?
Pour info, mon dealer de transistor n'avait pas de BD680, on est parti sur un BD682 qui semble plus ou moins équivalent.
Pas de problème de polarisation non plus a priori, puisque avant de lancer le son, il y a environ 0,8V entre chaque base et chaque émetteur.
Donc, j'expérimente plus loin, et tente d'utiliser un des deux Darlington sur un classe A de baaaase (cad 1 condensateur, trois résistances et un HP) et j'obtiens le même résutat de saturation.
Mon impression (sonore) est que les transistors s'activent comme s'ils n'étaient pas polarisés et "passant" à l'état de base.
Question: est-ce que les choses peuvent réellement changer si je passe à 24V d'alimentation?
(je bosse avec des batteries, pas de secteur/transfo)
Autre idée?
Autre schéma à proposer pour que je puisse tester un classe B ?
Oui, beaucoup de questions, certainement pas assez d'informations données, donc je finirai par une dernière question: avez-vous des questions?
Merci d'avance à tous!

Tonio
2
Bonjour,

vérifier que l'amplitude du signal audio appliqué à l'entrée n'excède pas 1 Vcac (crête à crête). Au-delà ça sature vite.

Inutile de pousser l'alim à 24 V pour l'instant. Le son doit être OK à 12 V.
A 24 V, tu disposeras juste d'une réserve supérieure de puissance de sortie.

As-tu un générateur de signaux test (simple sinus 1 kHz) ? Un oscilloscope ?
C'est le minimum à avoir quand on bidouille ce genre de montage ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci pour ta réponse, chimimic.

Le voltage de l'entrée audio est réduit, j'utilise pour tester un jack sortant du PC ou d'un téléphone portable. De l'ordre du mV me semble-t-il...
Par ailleurs, je n'ai pas de générateur de signaux 1kHz ou d'oscilloscope, ce qui devrait être un investissement rentable je pense. Bientôt j'espère...
J'ai refait (encore!) le montage hier soir, pour le même résultat. A très faible volume d'entrée pas de saturation, mais son quasi-inaudible sur le haut parleur (test sur plusieurs HP différents), et dès que j'augmente le volume de l'appareil, même histoire.
Je pense abandonner ce circuit (je ne comprend vraiment pas ce qu'il se passe) et attendre de recevoir un BD680 plutôt que BD682 pour m'y replonger...
A moins que je fasse une erreur de newbie?

4
Citation :
Le voltage de l'entrée audio est réduit, j'utilise pour tester un jack sortant du PC ou d'un téléphone portable. De l'ordre du mV me semble-t-il...

Non. L'amplitude du signal sur ce genre de sortie est plutôt de quelques dizaines à quelques centaines de mV.
Tu as bien utilisé la seule sortie gauche ou la seule sortie droite dudit jack ?

Ce montage, alimenté sous 12 V, permet de sortir un signal pas trop distordu jusqu'à 8 Vcac. Avec un HP de 8 ohms, la puissance "efficace" est d'environ 1 W. Si peu que ton HP soit "gros" et de faible "rendement" (faible sensibilité), tu peux vite avoir l'impression que ça ne sort pas grand chose...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Oui, je n'ai utilisé qu'une seule des deux sorties du jack. Merci pour la correction sur le voltage, j'avoue m'être posé la question, et n'avoir pas obtenu de réponse satisfaisante au multimètre.
J'ai utilisé un HP de 4 ohms (j'en ai deux: les mettre en série pourrait changer quelque chose?), dont je ne connais pas la sensibilité.
Seule info que j'ai en ma possession est le 25W inscrit dessus.
Je vais tester avec des plus petits HP, çà me parait plus raisonnable, vu le Watt unique que tu évoques.
:idee: :idee: :idee:
6
Avec un seul HP 4 ohms, la puissance électrique est doublée, donc environ 2 W avec alim 12 V.
Deux HP 4 ohms en série équivalent à un HP de 8 ohms.

Citation :
Merci pour la correction sur le voltage, j'avoue m'être posé la question, et n'avoir pas obtenu de réponse satisfaisante au multimètre.

Tu ne peux pas mesurer l'amplitude d'un signal audio avec un voltmètre.
Sauf si le signal est de fréquence fixe et d'amplitude fixe, et que le voltmètre arrive à suivre.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7

Bonjour,

Quand on a pas de géné BF on peut toujours utiliser un petit transfo d'alim, genre 230 / 6 V, suivi d'un potard de volume ou d'un diviseur fixe de tension.

 

[ Dernière édition du message le 20/03/2017 à 09:18:37 ]

8
Tout à fait !
Suivi signal...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9

Ah décidément ton site est génial ! Tout y est, pour celui qui veut trouver !
On se demande même pourquoi il y a encore des questions ...icon_lol.gif

10
Merci Phil ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com