Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un ampli Classe B ... qui sature à mort! Un coup de main?

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 313 vues
  • 6 followers
1 Un ampli Classe B ... qui sature à mort! Un coup de main?
Salut à tous!
Tout d'abord, étant donné que c'est mon premier post, un grand MERCI à la communauté, qui est super active et qui permet d'avoir accès à une mine d'information incroyable. Encore une fois MERCI!
Pour situer le tableau, je suis encore une grand débutant en électronique, et il y a encore 2 mois, si on me parlait de Base, Collecteur et Émetteur, j'étais pas foutu de savoir si on parlait baseball ou moto. Quelques lectures et quelques tests plus tard je passe de parfait ignare à grand débutant. Mais le mal est fait et la mouche m'a piqué.
Quelques essais avec un classe A ultra-simple, découverte de l'AO, deux transistors cramés plus tard, je me lance dans le défi que voici:

https://c884d108-a-62cb3a1a-s-sites.googlegroups.com/site/francisaudio69/6-l-amplificateur/6-9-schemas/Elektor_97-98_p68.jpg?attachauth=ANoY7cp92EPDi8BUXICymfn6M_2gTYajo21tZE8uw3Ku_PxiPhGInQOA5GgCBN90R4FYKDbTAhtSDrFUqBGe91O-6r-TWQkyOq3e4s9oNmV3x1DbFovYroaxO5YrLY_B8ZDAOljvA_4QJqd222e9vQdVjIOLrhboABac-sAx_dnFCSuBmI7KM_Aha1hoNgRquUTS8YWtc2JDUW9lfPnxxYp8t0wHhagfTy0iqIoKXXx2TKTTZ3uLePM-F962cTPDvF86YGWpCfJSvdTBpj1sW7f3Y526x4pwDw%3D%3D&attredirects=0

Elektor_97-98_p68.jpg

Résultat : le circuit fonctionne, avec 12V mais un son abominable, hyper-saturé... ?
Pour info, mon dealer de transistor n'avait pas de BD680, on est parti sur un BD682 qui semble plus ou moins équivalent.
Pas de problème de polarisation non plus a priori, puisque avant de lancer le son, il y a environ 0,8V entre chaque base et chaque émetteur.
Donc, j'expérimente plus loin, et tente d'utiliser un des deux Darlington sur un classe A de baaaase (cad 1 condensateur, trois résistances et un HP) et j'obtiens le même résutat de saturation.
Mon impression (sonore) est que les transistors s'activent comme s'ils n'étaient pas polarisés et "passant" à l'état de base.
Question: est-ce que les choses peuvent réellement changer si je passe à 24V d'alimentation?
(je bosse avec des batteries, pas de secteur/transfo)
Autre idée?
Autre schéma à proposer pour que je puisse tester un classe B ?
Oui, beaucoup de questions, certainement pas assez d'informations données, donc je finirai par une dernière question: avez-vous des questions?
Merci d'avance à tous!

Tonio
Afficher le premier post
11
Bonsoir,
On peut aussi faire beaucoup de choses avec quelques logiciels
sur un ordi et sa carte son... Géné BF, oscillo BF etc....
Google sera votre ami... dispos immédiatement...
Cordialement,
didiervb01
12
Bonjour didiervb01,
oui, je l'ai indiqué dans la liste du lien qui précède ;-)
Plus qu'à attendre que l'initiateur du sujet nous fasse ses retours...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Utiliser un outil de simulation ça peut aussi aider énormément (LT Spice, gratuit, pat exemple).

Certes ça oblige à apprendre à se servir d'un truc de plus... Mais ça rend tellement service que l'effort est largement justifié.
14
Bonsoir,

Chimimic, autant pour moi, j'avais pas vu le lien dans ton message...
Voila ce que c'est de lire les messages en diagonale !!
Cordialement,

didiervb01
15
Pas de soucis, la répétition fait aussi partie de la pédagogie ;-)
Merci donc à toi pour ton implication !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Merci pour ces infos. Cela facilite grandement la tache du débutant... Merci!
Dans mes "expériences", j'ai tenté de remplacé le "1er étage" par un pré-ampli à l'aide d'un CI TL071, et de ne garder que les deux BD679 et BD680 comme "étage de puissance".
Je n'ai pas eu de meilleur résultat sur la qualité du son, mais la puissance reste la même j'imagine, autour du Watt...

En revanche, en montant un unique transistor en classe A, avec le même étage de pré-amplification TLO71, le son ne sature plus jusqu'à un niveau plus important, au prix d'une grande chaleur dissipée. Le transistor utilisé était un BD135. Est-ce un "effet de classe" ou la puissance est augmentée?


Concernant le générateur de signaux logiques mon dévolu s'est jeté sur ce générateur de BF:
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_gene_audio_007.html
Est-ce un choix correct?
L'idée d'un générateur BF logiciel m'a bcp plu, mais je joue la carte "hardware", avec l'idée d'apprendre quelque chose, si je comprends comment cela fonctionne...


17
Bonjour,

Citation :
En revanche, en montant un unique transistor en classe A, avec le même étage de pré-amplification TLO71, le son ne sature plus jusqu'à un niveau plus important, au prix d'une grande chaleur dissipée. Le transistor utilisé était un BD135. Est-ce un "effet de classe" ou la puissance est augmentée?

Normal. Avec un classe A le rendement est moins bon, mais cela n'empêche pas de sortir plus de puissance qu'un classe B ou AB dont le rendement est meilleur. Tout dépend de ton montage, des points de polarisation... Tu peux peut-être peaufiner ta version en classe AB, mais sans oscilloscope et géné BF avec source sinus ou triangle, c'est coton...

Citation :
Concernant le générateur de signaux logiques mon dévolu s'est jeté sur ce générateur de BF:
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_gene_audio_007.html
Est-ce un choix correct?

Un géné de signaux carré comme celui-ci est mieux que pas de géné du tout. Utile pour disposer d'un signal test fixe. Mais comme c'est carré, tu ne peux pas visualiser un début de distorsion.
Donc bon pour vérifier la présence d'un signal, pas bon pour peaufiner un étage en phase de conception.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 27/03/2017 à 20:59:56 ]

18
Es-tu sûr qu'il s'agisse d'une saturation de ton ampli classe B ?

Il peut s'agir d'une discontinuité au moment du changement d'alternance...
19
@Eratom: Je comprends le concept de cette discontinuité au moment de l'inversion de la polarité du signal, mais comment pourrais-je faire ce diagnostic?

@Chimimic: Je comprends également, le signal triangulaire est-il plus intéressant ? (https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_gene_audio_015.html => ce générateur m'a l'air d'être "abordable" dans sa réalisation).

20
Il n'y a pas 36 solutions : il faut injecter une sinusoïde en entrée de ton ampli et regarder ce que tu obtiens en sortie de ton push-pull.

Tu peux le faire assez simplement avec une carte son et un pont diviseur en sortie de l'ampli (pour ne pas saturer l'entrée de la carte son).
Tu n'auras pas le "meilleur GBF" et le "meilleur oscilloscope" mais ça suffit largement pour ce que tu veux faire et regler ce premier problème.


Faire des mesures c'est indispensable ; absolument personne n'est capable de mettre au point un montage sans procéder à des mesures de contrôle, sauf bidules triviaux.

Sauf à avoir une grande habitude tu ne sauras pas dire si ce que tu entends est dû à un saturation, une discontinuité, un saut de phase, etc.
On y arrive un peu avec de l'expérience, c'est à dire après avoir écouté et mesuré beaucoup de montages qui dysfonctionnent... Et encore...

[ Dernière édition du message le 31/03/2017 à 11:24:22 ]