Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour construire les effets (musikding et autres)

  • 201 réponses
  • 16 participants
  • 12 438 vues
  • 22 followers
1 Conseils pour construire les effets (musikding et autres)
Salut à tous
j'avais trouvé une page avec plein de conseils pour débuter dans la construction d'effet (d'assemblage pour être précis), genre quoi souder en premier pour que ça soit plus pratique, etc ...
Quelqu'un a t il un tuyau la dessus ?
J'ai reçu mon kit Rat de chez Musikding, et suis totalement débutant, ai commencé à repérer les éléments (résistances, etc) et les classer .
Merci !

[ Dernière édition du message le 11/04/2017 à 19:33:55 ]

2
Bonjour,
il n'y a pas d'indication ou de conseil concernant l'assemblage, livré avec le kit ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Alors il y a le schéma du circuit, et les branchements des fils sur le site, ce qui est déjà pas mal.
Mais concernant les composants, ou quelques conseils concernant le montage, j'avoue que mes souvenirs remontent au collège je sais qu'il y a un ordre à respecter surtout pour une question pratique.
4
Les plus petits d'abord ! Genre résistances, diodes, les condensateurs sont plus gros donc c'est plus chiants d'installer les résistances après eux que l'inverse :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
y a t il des composants qui ont un sens à respecter ? les leds notamment ?

[ Dernière édition du message le 11/04/2017 à 22:13:53 ]

6
7
Citation de La :
https://fr.audiofanzine.com/effet-guitare/forums/t.262579,bon-plan-pour-faire-grossir-son-pedalboard-sans-faire-souffrir-son-porte-feuilles-diy-inside.html

Lis le premier post et ensuite n'hésites pas à poser tes questions.


cimer:bravo:
8
La BOM (liste des composants) est fournie par Musikding. Les composants sont numérotés (R1, R2, R3... pour les résistances, C1, C2, C3... pour les condensateurs etc.) et normalement les PCB sont sérigraphiés avec les références de chaque composant. Logiquement on soude dans cet ordre :

- Résistances (R)
- Condensateurs (C)
- Diodes (D)
- Sockets
- Transistors (Q) et circuits intégrés (IC) en dernier dans le cas où ils seraient soudés directement sur le PCB (sans sockets donc)

Enfin on finalise le montage avec câblage, potentiomètres, connectique, etc.

Les composants non polarisés (pas de sens de montage) :
- Résistances
- Condensateurs non polarisés (MKT, ceramic, tantalum, Silvermica, bipolar...)

Tous les autres composants sont polarisés et ont donc un sens de montage. Pour les condensateurs électrolytiques et les led la patte la plus longue correspond à la borne positive. Le sens de montage d'une diode est repéré par un trait faisant le tour du composant à l'une des extrémités. Pour les transistors la sérigraphie du PCB figure normalement la forme en D du composant et donc son sens de montage. Pour les IC leur sens est repéré par une encoche ou marque circulaire à l'une des extrémités qui est reportée sur la sérigraphie du PCB. Sinon la datasheet du composant se trouve facilement sur le web, elle renseigne précisément toutes les infos techniques et son branchement.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 11/04/2017 à 23:56:37 ]

9
Ça c'est pas de la réponse de noob.
10
Bah franchement je suis loin d'être un pro mais des kits j'en ai monté un paquet ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?