Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacer condensateur Ampli FBT

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 3 223 vues
  • 10 followers
1 Remplacer condensateur Ampli FBT
(suite au post sur le forum Ampli Basse)
https://fr.audiofanzine.com/ampli-basse/forums/t.647566,remplacer-condensateur-ampli-fbt,post.9316703.html
---------------------------


Salut à tous,

j'ai hérité d'un Ampli Basse FBT 250 LB, probablement des années 70.
L'ampli tournait bien jusqu’à ce qu'il chauffe et cesse de fonctionner. En regardant à l’intérieur, j'ai vu que le condensateur avait cramé.
J'ai donc racheté avec comme indice la meme référence de condensateur mais il est beaucoup plus petit, et n'a que 2 pattes, le mien en a 3. Le vendeur (fort desagreable) m'a assuré qu'une des pattes sert uniquement de support mécanique (ce que je doute puisque chaque "barrette" avait un cable soudé dessus).

Ma question est : Le condensateur acheté est il le bon? (reference : jamicon 47uf 450v radial, 2 poles)
Si oui, quel branchement dois-je faire pour passer de 3 à 2 soudures?

Une photo pour illustrer
1895799.jpg

Merci à tous

[ Dernière édition du message le 04/08/2017 à 11:28:46 ]

2
Ces deux condensateurs ne sont pas les mêmes.
Le gros contient en fait deux condensateurs 47uF 450V avec le terminal négatif commun, d'où les 3 pattes:
https://www.tube-town.net/ttstore/Capacitors/JJ-Electronics/JJ-Cap-radial/JJ-50-50-F-%40500-V::406.html
https://www.tube-town.net/ttstore/Capacitors/F-T-Capacitors/F-T-50-50-F-500-V-Multisection-OUT-OF-STOCK::4407.html

Avant d'acheter quoi que ce soit, vérifie les dimensions et assure-toi du fait que tu pourras monter le nouveau.
Sois particulièrement attentif: si ce condensateur est monté sur le dessus du chassis, à ce que les broches ne puissent en aucun cas toucher le chassis.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

3
Le gros contient en fait deux condensateurs 47uF 450V avec le terminal négatif commun, d'où les 3 pattes:

 +1 c'est même écrit sur le composant ...

4
Exact, c'est très juste. Merci beaucoup!!
Aucun probleme à ce que j'installe un 47uF/500V? j'ai du mal à trouver un 450V
5
Non à priori ça ira, s'il supporte 500V il en supportera bien 450!
6
euh le contraire plutot??
et 50uF ca pose pas de problème? sachant que c'est du 47 de base
7
En prenant en compte la tolérance de ce genre de composants, c'est la même chose, pas de souci.
Archion a raison, un condensateur avec une tension max de 500V supportera sans problème une tension de 450V à ses bornes.

Donc oui, 50uF/500V convient très bien.
Fais bien gaffe aux dimensions!

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

8
Aucun probleme à ce que j'installe un 47uF/500V?

 C'est deux pièces qu'il faut installer ...

9
Plus exactement un double-section 2*50uF 450 ou 500v

Pas d'autres dégâts?
Redressement à diodes silicium ou valve ?
10
Effectivement les diamètres en général sont de 34mm, et là c'est du 45mm...
Je n'ai pas trop le choix en meme temps, c'est des normes d'il y a 40ans!