Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY baffle basse | Problème rapport volume interne/évent

  • 38 réponses
  • 5 participants
  • 1 900 vues
  • 6 followers
1 DIY baffle basse | Problème rapport volume interne/évent
Salut tout le monde,
Je vais me construire un baffle comme ça:
http://greenboy.us/fEARful/DL/15sub/fEARful%2015sub.png

Le problème c'est que la mesure est en pouce et que c'est de la merde.
Je veux recalculer les côtes pour retomber sur quelque chose de facile à construire.

Ma question: Comment calculer le rapport du volume interne du baffle par rapport à l'évent??
J'ai cherché sur le site de Dominique Pétoin, mais laisse tomber pour trouver une réponse claire.

Je pense que je dois calculer le volume interne du baffle en soustrayant le volume de l'évent interne, et ensuite rajouter à mon calcul du baffle le volume total de l'évent.

Ai-je bon?

Afficher le premier post
21
Citation de BoogieZK :
Citation :
Philrud, tu es content du médium Beyma??


Ah oui ! Très content du 6MI90, mais pas facile à filtrer. Je viens tout juste de finir la modification du filtre ce soir et là, c'est excellent, très neutre : aucune zone en avant. Je prépare le schéma et je le poste.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

22
en reprenant le fil je me rends compte que j'ai uploadé le datasheet du Kappalite3015 lf à la place de la proposition calculée sur le site à pétoin
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/medias/autres/a.play,m.480677.html

pas d'obligation de garder strictement les proportions proposées même si il y aurait un risque de réveiller une résonance ou une onde stationnaire

quand aux volumes

le volume occupé par les tasseaux, renforts, l'aimant du Hp , le volume occupé par la membrane dans l'enceinte sont à retrancher du volume brut pour avoir le volume utile

ce n'est pas le cas de la mousse ou autre absorbant poreux
l'absorbant poreux est dans le volume utile
çà peut être des plaques de mousse souple, de la fibre pour oreillers, anorak, couettes, de la laine...
laine de verre déconseillée car elle peut diffuser des fibres

j'ai fait en 2014 un corps d'ampli-basse 2 voies
pas de tweeter
le Hp était un Celestion BN15-400x accompagné par un 8FE200 Faital pour le médium
pas de filtre sur le Celestion et un passe-haut à 700 Hz + un atténuateur L-pad sur le 8FE200
pas pensé prendre de photos du corps

construit assez haut ( environ 1M) avec un pan coupé pour le médium
il était construit avec un volume utile de 120 litres
pas l'idéal
le BN15-400x aurait du idéalement être monté dans un volume bien plus grand
mais déja çà sonnait bien

23
Citation de michel.29 :
en reprenant le fil je me rends compte que j'ai uploadé le datasheet du Kappalite3015 lf à la place de la proposition calculée sur le site à pétoin
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/medias/autres/a.play,m.480677.html

pas d'obligation de garder strictement les proportions proposées même si il y aurait un risque de réveiller une résonance ou une onde stationnaire

quand aux volumes

le volume occupé par les tasseaux, renforts, l'aimant du Hp , le volume occupé par la membrane dans l'enceinte sont à retrancher du volume brut pour avoir le volume utile

ce n'est pas le cas de la mousse ou autre absorbant poreux
l'absorbant poreux est dans le volume utile
çà peut être des plaques de mousse souple, de la fibre pour oreillers, anorak, couettes, de la laine...
laine de verre déconseillée car elle peut diffuser des fibres

j'ai fait en 2014 un corps d'ampli-basse 2 voies
pas de tweeter
le Hp était un Celestion BN15-400x accompagné par un 8FE200 Faital pour le médium
pas de filtre sur le Celestion et un passe-haut à 700 Hz + un atténuateur L-pad sur le 8FE200
pas pensé prendre de photos du corps

construit assez haut ( environ 1M) avec un pan coupé pour le médium
il était construit avec un volume utile de 120 litres
pas l'idéal
le BN15-400x aurait du idéalement être monté dans un volume bien plus grand
mais déja çà sonnait bien


Alors je crois que j'avais fait le calcul avec le 3015 LF et je tombais sur un volume optimal de genre 300L...
Le design du fEARful 15sub est de 120L environ...

D'après les essaies je vais y faire confiance en Greenboy.
Donc j'obtient un baffle de 76cm x 43cm x 45cm (HxLxP)
45cm de profondeur en comptant 2cm de garde pour la grille.

Un volume équivalent à celui du 15sub et surtout un evént de même volume, juste plus étroit mais plus haut.
Me manque qu'a designer le médium/aigue qui va dessus et je serai bon.

Je pense m'orienter vers un médium Alphalite 6A et un tweeter Eminence ASD1001 avec pavillon DAyton H07E ou autre si je trouve pas celui-là.

Le devis pour la découpe du bois est de 82euros environ chez Bouquier&Roldan à Toulouse que je conseille fortement.
J'ai déjà fait 2 paires de colonnes audiophiles François Horvat avec eux et c'était parfait!

24
un médium Eminence Alphalite ?
limite en sensibilité si c'était une enceinte de sono ou HiFi
çà devrait te permettre d'avoir une belle présence pour ce corps d'ampli-basse

si intégration au caisson
installes le dans un volume séparé clos
idéalement 6 litres, rempli d'absorbant poreux ( fibre , mousse ...)
çà peut simplement se faire avec un "pot" fait avec un tube PVC diamètre 160 ou un rouleau en carton d'un diamètre proche

si tu restes sur un caisson mid-Hi séparé
pas d'autres questions à se poser qu'une construction close
le volume interne rempli d'absorbant poreux

tu peux le faire travailler des 300Hz

tweeter , un APT80 Emincence ne suffirait pas ?
comme pour la compression ASD1001 il faut prévoir une atténuation importante pour le mettre eau niveau du médium

25
Citation de michel.29 :
un médium Eminence Alphalite ?
limite en sensibilité si c'était une enceinte de sono ou HiFi
çà devrait te permettre d'avoir une belle présence pour ce corps d'ampli-basse

si intégration au caisson
installes le dans un volume séparé clos
idéalement 6 litres, rempli d'absorbant poreux ( fibre , mousse ...)
çà peut simplement se faire avec un "pot" fait avec un tube PVC diamètre 160 ou un rouleau en carton d'un diamètre proche

si tu restes sur un caisson mid-Hi séparé
pas d'autres questions à se poser qu'une construction close
le volume interne rempli d'absorbant poreux

tu peux le faire travailler des 300Hz

tweeter , un APT80 Emincence ne suffirait pas ?
comme pour la compression ASD1001 il faut prévoir une atténuation importante pour le mettre eau niveau du médium



Alors pour être honnête, je cherchais du pas trop cher mais effectivement, peut-être que le Alphalite 6A est trop faible

Baffle clos évidement pour le médium et le APT80, j'en ai entendu un et c'est vraiment pas mon truc, trop agressif et piquant.

3015LF = 98.4dB
Alphalite 6A = 94 dB
ASD1001 = 104,4dB

Qu'est ce qu'on pourrait utiliser à la place du AL6A?

Beyma 6MI90 = 96dB
FaitalPRO 6PR110 = 96dB

D'autres part, j'ai un atténuateur variable pour le moteur d’aiguës. Et le ASD 1001 est moins sensible que la concurrence dans cette gamme de prix.

[ Dernière édition du message le 24/05/2018 à 23:15:33 ]

26
atténuation ?
calcules des le départ une atténuation fixe qui mettra le ASD1001 au niveau de ton médium
puis éventuellement un L-pad pour pouvoir ajuster à ton goût

6PR110 ?
il aura assez de 5 litres de charge close
6MI90
2 litres suffisent

je serai pour le Beyma
demande une coupure au delà de 300 Hz mais pas cher
27
Je te déconseille tout HP médium qui fait 93 ou 94dB pour mettre avec de la basse qui frappe à 100dB, sinon ça va faire un trou dans le médium quasi-irrattrapable. Quand on annonce un HP à 94dB (par ex), c'est une moyenne, il faut voir sa courbe réelle.;)

Mon soundcloud  Good times !   

                      

28
Citation de michel.29 :
atténuation ?
calcules des le départ une atténuation fixe qui mettra le ASD1001 au niveau de ton médium
puis éventuellement un L-pad pour pouvoir ajuster à ton goût

6PR110 ?
il aura assez de 5 litres de charge close
6MI90
2 litres suffisent

je serai pour le Beyma
demande une coupure au delà de 300 Hz mais pas cher

Par atten, je voulais dire L-pad:bravo:
Pour la charge close, je verrais parce que je dois le mettre avec le tweeter.

Citation de philrud :
Je te déconseille tout HP médium qui fait 93 ou 94dB pour mettre avec de la basse qui frappe à 100dB, sinon ça va faire un trou dans le médium quasi-irrattrapable. Quand on annonce un HP à 94dB (par ex), c'est une moyenne, il faut voir sa courbe réelle.;)

D'accord je comprends, je vais essayer de trouver ce qui irait bien alors.

Dans le baffle d'origine, ils utilisent un 18sounds 6ND410 qui a une sensib de 102dB donc effectivement, ça colle.
Il est cher et difficile à trouver en revanche.

Je vais chercher un peu.

Merci les gars!
29
Re-salut!
Petite mise à jour du truc du machin, j'ai trouvé un médium!!
Enfin, et français!

https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-speaker/haut-parleur-phl-audio-1040-8-ohm-medium-17-cm-m17.html

100dB de sensib et dédié médium donc pile dans ma cible.

Voilà avec le moteur Eminence ASD 1001 et un pavillon Sica Celestion, ça devrait le faire grave.

La construction est pas pour tout de suite, je viens de déménager donc gros frais.
Cet été j'espère!:bravo:
30
Après plusieurs mois de cogitation, je change finalement de HP:
Eminence Kappa PRO LF2 moins cher et un peu moins bon. Pas le budget pour l'autre.

J'ai recalculé l'enceinte pour coller aux paramètres donnés par Eminence:
Baffle de 162l avec un évent de 11l.
Il sera plus haut que profond et large pour accueillir un Eminence Alpha 6CBMRA donc pas besoin de faire un endroit clos pour le médium et un Eminence ASD1001 avec un pavillon.