Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DMX vite fait bien fait...

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 1 093 vues
  • 8 followers
1 DMX vite fait bien fait...
Amis de l’éclairage DMX Bonjour,
Ayant besoin d’une interface pour piloter des projecteurs LED avec on ordinateur à mon boulot, et n’ayant pas de telles interface sous la main, je m’en suis fabriqué une vite fait bien fait avec 3 bricoles. Cette interface est compatible avec les interfaces INTEC Open DMX USB est est construite autour d’un module Convertisseur USB-Série FTDI GT1125 que j’ai acheté chez GOTRONIC, avec un chipset à base de FT232RL. Il vaut mieux que le chipset soit un FTDI original, parce que sinon, on risque d’avoir des problèmes de synchro. Le schéma est hyper simple, il consiste à raccorder un CI Max485 à la sortie TX du module et on a la sortie DMX. Un condensateur de 0,1uF pour découpler l’alim 5 Volt prélevée sur le module, une résistance de 120 ohms en sortie pour servir de bouchon DMX, connecter un fiche XLR Femelle en sortie et le tour est joué. Il suffit alors de télécharger les drivers sur le site de FTDI, https://www.ftdichip.com/Drivers/D2XX.htm, et vous voilà en possession d’une interface DMX opérationnelle. Les logiciels qui peuvent l'exploiter sont open source, tel que FreeStyler ou bien QLC+ et d’autres…
J’ai fait un petit schéma, comme vous pouvez le voir, c’est ultra simple, il y en a pour moins de 15 euros...les-mains-dans-le-cambouis-2785997.jpg

http://www.pierredon.free.fr

Afficher le premier post
11
Voilà le dernière version de mon interface DMX
je vais travailler sur un PCB, pour l'instant c'est câblé sur du veroboard

les-mains-dans-le-cambouis-3533305.jpg

http://www.pierredon.free.fr

12
merci pour ce partage ; il semble que le jpg soit de mauvaise qualité, peux-tu le recharger ?
13
Citation de Cpierredon :
j'ai opté pour un 6N138 à la place du 6N137


Bonjour Christian,

- Quelle valeur as-tu donné à la résistance de charge de ton opto 6N138 ? N'as-tu pas des problèmes pour le faire fonctionner à la vitesse spécifique du DMX ? De mon côté, OK avec les 6N137, mais fonctionnement impossible avec 6N138 ou 6N139 qui sont bien moins rapides.

- Ton convertisseur DC/DC B0505 est-il un modèle 1W, 2W ou 3W ? Quelle tension obtiens-tu en sortie de ce convertisseur, pour une tension d'entrée de +5,0 V ?

Merci de tes réponses ;)
Rémy

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 13/06/2021 à 20:05:51 ]

14
les valeurs en 6N138 sont différentes du 137
J'essaierais avec un 137, je dois en refaire une autre, de secours au cas où...
Je pourrais ainsi comparer les deux versions.
Dans l'état actuel, sous QLC+, je suis obligé de limiter les canaux DMX à 256, ce qui dans mon cas est plus que suffisant, sinon, j'ai des petits problèmes de fluidité.
Peut-être cela vient-il de là ???
Je n'ai pas les valeurs retenues sur mon prototype, il est au taf, je regarderais. il me semble que c'est une résistance de 220 ohms entre la pin 6 et 8 du 138

Pour le convertisseur, un modèle 1W est suffisant, il n'alimente que le Max485.
Il faut bien qu'il soit isolé galvaniquement, sinon, il n'a aucun intérêt.
Sa tension de sortie est bien de 5 Volts.


http://www.pierredon.free.fr

15
Merci Christian pour ces précisions.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Salut, ayant grillé mon usbDmxDiy, je me suis procuré ça (~15€); après en avoir emprunté (2 différents et fonctionnels) à un pote :
5082175.jpeg
FTDI original (inspecté à la loupe), il n'a pas fonctionné.. jusqu’à hier..
En effet, j'ai mis une résistance entre les plots 1&3:!: de la fiche xlr; et ce module fonctionne alors trés bien.
Je ne comprend pas ce montage; cette resistance devrait être entre les plots 2&3 ?!
bref, ça fonctionne :oo: mais j'aimerais comprendre; si vous avez une idée..
17
Bonjour,

Citation de dawamss :

FTDI original (inspecté à la loupe), il n'a pas fonctionné.. jusqu’à hier..

Impossible de voir à la loupe si le circuit en question est accepté par les récents pilotes FTDI, et je doute fort qu'il s'agisse de ce qu'on appelle un "original"... Mais bien sûr, ce n'est que mon avis.

Citation de dawamss :

j'ai mis une résistance entre les plots 1&3:!: de la fiche xlr; et ce module fonctionne alors trés bien.
Je ne comprend pas ce montage; cette resistance devrait être entre les plots 2&3 ?!
bref, ça fonctionne :oo: mais j'aimerais comprendre; si vous avez une idée..

D'où t'est venue cette idée de placer une résistance (et de quelle valeur) entre broches 1 et 3 ?
Toujours est-il que ce comportement est en effet curieux.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
J'avais placé une résistance de 120 ohms.. pour tester.. ça à fini par faire du pas beau dans mon entourage électrique..
La semaine dernière j'ai ressorti ce truc et suite à une sorte de retro-comparatif avec un module tout frais (type:Cpierredon) je me suis rendu compte que les pins RE/DE n'étaient pas au 5V. J'ai fait une bidouille pour les mettre au 5V et finalement ça fonctionne ( après un bon moment à dessouder/souder du cms).
19
Bonjour,

Citation de dawamss :
je me suis rendu compte que les pins RE/DE n'étaient pas au 5V. J'ai fait une bidouille pour les mettre au 5V

Il ne faut pas mettre en même temps les deux broches RE et DE au +5V

Edit du 28/04/2023 : ne pas tenir compte de ce que j'ai écrit. J'étais ailleurs :fou:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 28/04/2023 à 09:18:02 ]