Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Spring Noise Box, entre Foley et Folie.

  • 170 réponses
  • 15 participants
  • 8 252 vues
  • 19 followers
1 Spring Noise Box, entre Foley et Folie.
Salut.

J'ouvre le sujet ici à la demande de quelques uns.
Il s'agit de la construction d'une boîte à bruits divers, essentiellement des sons de ressorts et des tintements.

Voici la première version.

les-mains-dans-le-cambouis-2855455.jpg

C'est Work in Progress, elle n'est pas encore terminée. J'ai quelques améliorations prévues mais c'est déjà une base pour en discuter avec vous.

les-mains-dans-le-cambouis-2855456.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2855457.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2855458.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2855459.jpg

Principe de base: on installe sur une surface rigide un ensemble de ressorts et de bidules divers. Sous la surface est collé un capteur piézoélectrique qui récupère les vibrations et les transforme en électricité (très faible tension). Il est nécessaire d'amplifier le signal pour l'exploiter. Une pédale équipée d'un buffer peut faire la blague mais un vrai préampli, même cheap, est quand même souhaitable.

Évidemment cette boîte à bruits prend tout son sens avec des traitements adéquats. On peut aussi imaginer injecter le signal dans un synthétiseur modulaire.

Avec un peu de travail et de minutie il est aussi envisageable d'accorder chaque ressort sur une note choisie... Mais la stabilité de la note n'est pas garantie.

C'est donc un outil de sound design plus qu'un instrument chromatique en tant que tel.

Les modifications envisagées seront détaillés par la suite. Il s'agit d'un premier prototype, une version de bien meilleure qualité est en ligne de mire.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Afficher le premier post
141
Citation de Will :
x
Hors sujet :
Citation de xavierbzh :
Je me suis fais un boîtier à 4 effets DIY de Musikding.
• 1x The Angel - Chorus kit
• 2x The Faux - Delay kit
• 1x The 3Verb - Reverb kit

:bave:

Je compte me faire ce genre de trucs. Peux-tu me dire :
- niveau technique nécessaire : je suis une quiche en électronique, mes connaissance se limitant en gros à savoir que font les différents types de composants, mais je sais désormais correctement souder et ai réalisé un micro en atelier guidé et pas à pas
- coût (hors boîtier et potards)

Merci :bravo:


Sur ce coup, j'avoue, j'ai triché :mdr:

En fait, se ont des kits pré existants, suffit de souder :bravo:

https://www.musikding.de/The-Angel-Chorus-kit
https://www.musikding.de/3verb-reverb_1 (le lien correspond bien au delay)
https://www.musikding.de/3verb-reverb

Donc au final, moi qui ne connaît pas grand chose en électronique non plus, j'ai pu faire qqch :)

Xavier
142
143
Moi aussi :bravo:
144
x
Hors sujet :
J'ai fait un petit contrôleur MIDI pour mon JU-06A, là ,je me suis amusé et complètement laché :-)

https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/roland/ju-06a/forums/t.711708,controleur-pour-ju-06a,p.2.html

Xavier
145
Salut !

J'ai concocté deux petits instruments pour Kontakt (full) que je compte mettre à disposition gratuitement dans les prochains jours.
En attendant voici une très courte démo des deux bidules ensemble. Il y a la NoiseBox à ressorts et une version un peu trafiquée d'un tout petit synthé analo.

Voilà le trip:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

146
En tant que primo testeur, je confirme l'intérêt de la chose. En tous cas, je kiffe grave la noise box. :bravo: image.php
147
Je suis content que ça vous plaise, d'habitude c'est garniture.

:mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

148
Les banques sont en version quasiment finale : interface terminée, programmation vérifiée, samples revus.
Je devrais mettre ça en dispo ce weekend ou en tout début de semaine prochaine.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

149
Merci pour ce sujet linn qui m'a aidé à franchir le pas (plutôt mon pote chaud bouillant de la bricole qui m'a confectionné une box après visionnage de ce topic)

Question : z'auriez une idée sur la matière et l'anatomie d'une tige en métal à frotter avec un archet comme on peut voir sur la Microphonic Soundbox ?

J'ai zieuté du côté des waterphones où c'est des tiges pleines et en bronze, je pensais partir là dessus

voilà la bête chez moi
les-mains-dans-le-cambouis-3539317.jpg

et le pti recording qui va bien
150
Petite démo des deux instruments. Les "drums" et les voix distordues (très lointaines et inaudibles) ne sont pas réalisées avec la NoiseBox) et le K-OSC.
Du coup j'enrichis les presets, le lancement est imminent, j'ai trop besoin de temps pour avancer sur les deux autres instruments.
Je pense créer un sujet dédié à l'occasion.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.