Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réalisation d'un clone de Soldano SLO100

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 1 826 vues
  • 13 followers
1 Réalisation d'un clone de Soldano SLO100
Bonjour,

Ce sujet pour vous présenter la réalisation de mon clone de Soldano SLO100 sur turretboard, version avec boucle d'effets et "depth mod", réalisé d'après les schémas disponibles sur le forum Sloclone : http://www.slocloneforums.com

Ce n'est pas un sujet du genre "je me suis lancé sans expérience dans quelque chose de compliqué et ça ne fonctionne pas, au secours !". L'ampli est terminé et fonctionne parfaitement. Je souhaite juste partager l'expérience de cette réalisation, après tout j'ai moi-même été inspiré par des réalisations similaires, alors si ça peut aider quelqu'un à se lancer, tant mieux.

Attention : comme marqué au bas de chaque page de kit d'ampli sur le site sur lequel j'ai acheté tous les composants (Tubetown : https://www.tube-town.net/ttstore/), "THIS IS NOT A BEGINNERS PROJECT !"

J'ai choisi de réaliser l'ampli sur turrets, c'est un choix discutable pour un ampli higain, mais j'ai trouvé le challenge intéressant, bien que le PCB soit disponible chez Tubetown. Et puis j'aime travailler sur turretboard.

Le châssis, les transfos d'alimentation et de sortie sont ceux proposés par Tubetown, et la bobine est une Hammond 193J de 10H. Les potentiomètres sont des Bourns, les diodes sont les UF5408 comme sur l'original, les condensateurs sont des Mallory et Mundorf dans le préamp, F-T dans l'alim, les résistances sont des metalfilm. Naturellement, les optocoupleurs sont les VTL5C1.

Le décor étant planté, c'est parti pour l'aventure...

La vie est simple comme un pâté en croûte

2
image.php
Perçage de la platine d'alimentation : les composants achetés ayant des dimensions différentes du gabarit proposé par sloclone, il a fallu adapter les dimensions

La vie est simple comme un pâté en croûte

3
image.php

La platine d'alimentation montée, avec le circuit de bias

La vie est simple comme un pâté en croûte

4
image.php

La platine principale après perçage. Comme pour celle d'alim, il a fallu bouger quelques composants afin de pouvoir les monter

La vie est simple comme un pâté en croûte

5
image.php

Les turrets après frappe sur la platine. Et tu frappes, frappes, frappes...

La vie est simple comme un pâté en croûte

6
image.php

Après montage des composants et ligne de masse

La vie est simple comme un pâté en croûte

7
image.php

Peinture du châssis, qui était livré brut

La vie est simple comme un pâté en croûte

8
image.php

Un ampli, c'est aussi de la mécanique...

La vie est simple comme un pâté en croûte

9
image.php

Montage de la ferraille. La bobine est énorme, j'ai dû repercer le châssis et ça passe tout juste.

La vie est simple comme un pâté en croûte

10
image.php

Montage du circuit de chauffage

La vie est simple comme un pâté en croûte