Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réalisation d'un clone de Soldano SLO100

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 1 825 vues
  • 13 followers
1 Réalisation d'un clone de Soldano SLO100
Bonjour,

Ce sujet pour vous présenter la réalisation de mon clone de Soldano SLO100 sur turretboard, version avec boucle d'effets et "depth mod", réalisé d'après les schémas disponibles sur le forum Sloclone : http://www.slocloneforums.com

Ce n'est pas un sujet du genre "je me suis lancé sans expérience dans quelque chose de compliqué et ça ne fonctionne pas, au secours !". L'ampli est terminé et fonctionne parfaitement. Je souhaite juste partager l'expérience de cette réalisation, après tout j'ai moi-même été inspiré par des réalisations similaires, alors si ça peut aider quelqu'un à se lancer, tant mieux.

Attention : comme marqué au bas de chaque page de kit d'ampli sur le site sur lequel j'ai acheté tous les composants (Tubetown : https://www.tube-town.net/ttstore/), "THIS IS NOT A BEGINNERS PROJECT !"

J'ai choisi de réaliser l'ampli sur turrets, c'est un choix discutable pour un ampli higain, mais j'ai trouvé le challenge intéressant, bien que le PCB soit disponible chez Tubetown. Et puis j'aime travailler sur turretboard.

Le châssis, les transfos d'alimentation et de sortie sont ceux proposés par Tubetown, et la bobine est une Hammond 193J de 10H. Les potentiomètres sont des Bourns, les diodes sont les UF5408 comme sur l'original, les condensateurs sont des Mallory et Mundorf dans le préamp, F-T dans l'alim, les résistances sont des metalfilm. Naturellement, les optocoupleurs sont les VTL5C1.

Le décor étant planté, c'est parti pour l'aventure...

La vie est simple comme un pâté en croûte

Afficher le premier post
31
Merci Neogeo, si t'es dans le nord de la France, ça peut (pourra ???) s'organiser. De mon côté, je serais curieux de comparer ma réalisation à un SLO original, vraiment très très curieux. Je me suis attelé à reproduire certains détails de câblage, puisque le diable est dans les détails, alors si un SLO traîne pas loin de Bruxelles, avis aux amateurs !

La vie est simple comme un pâté en croûte

32
Suite à la suggestion de shreddator de changer la lampe V1 pour une 12AX7LPS, je me suis lancé dans un comparatif de tout ce que j'avais sous la main. J'ai utilisé la méthode suivante pour déterminer quelle lampe serait la plus silencieuse : j'ai branché le clone SLO dans une loadbox, de lequelle je sors niveau ligne dans mon interface audio, puis dans la DAW, sans IR. J'ai mis tous les boutons au milieu sur l'ampli, y compris le master, et j'ai enregistré le bruit de fond de l'ampli pour chaque lampe pendant une durée de 30 secondes. J'ai ensuite analysé la sonie de l'échantillon dans la DAW (Ardour) pour en déterminer le niveau. Le chiffre mesuré n'a aucune signification, c'est le delta qu'il faut voir ici.

Les niveaux mesurés sont les suivants :

Lampe d'origine en V1 :
JJ V1 TubeTown -34,4 LUFS

Les prétendantes, classée de la plus silencieuse à la plus bruyante :
EH 12AX7 n°1 -37,5 LUFS delta = 3,1 LUFS
EH 12AX7 n°2 -37,3 LUFS delta = 2,9 LUFS
Sovtek 12AX7LPS -36,9 LUFS delta = 2,5 LUFS
Sovtek 12AX7WB n°1 -35,6 LUFS delta = 1,2 LUFS
Sovtek 12AX7LP n°1 -35,3 LUFS delta = 0,9 LUFS
Mesa 7025 de 1993 -35,1 LUFS delta = 0,7 LUFS
JJ V1 TubeTown -34,4 LUFS delta = 0 <--- référence
JJ ECC83S -34,3 LUFS delta = -0,1 LUFS
Sovtek 12AX7WB n°2 -34 LUFS delta = -0,4 LUFS
Sovtek 12AX7LP n°1 -33,8 LUFS delta = -0,6 LUFS

Il est intéressant de noter que les deux EH12AX7 et la Sovtek LPS font une nette différence, environ 3db de souffle en moins ! Suite à ces mesures, j'ai cette fois-ci remplacé les deux JJ en V1 et V2 par les deux EH12AX7 mesurées plus haut. Le résultat est sans appel :

EH en V1 et V2 -43,4 LUFS delta = 9 LUFS

C'est beaucoup. Le canal Overdrive est bien plus silencieux maintenant...

à noter également, la JJ vendue 5€ plus cher par TubeTown sous prétexte d'être plus silencieuse et adaptée en lampe pour V1 ne s'avère pas plus silencieuse qu'une autre JJ : 0,1db d'écart, c'est du domaine de l'erreur de mesure.

La vie est simple comme un pâté en croûte

33
Bonsoir Schartz,
C'est propre, du début à la fin. Original dans le style ; à mon goût aussi. Merci pour le test comparatif, bien utile. Impatient de voir le 'cabinet' 12x4. Et d'entendre quelques prises, bientôt.
34
C'est absolument splendide !!!
Je suis baba !
35
Merci :bravo:

La vie est simple comme un pâté en croûte

36
Je déterre ! On veut voir la pile avec son cab !

 

37
Ah ! Merci du déterrage, et de me rappeler ainsi que je procrastine la fabrication du 4x12... :mrg: La menuiserie est à moitié faite, reste l'assemblage final des panneaux et la pose du tolex (pas mon activité favorite...). Mais il fait bien froid dans l'atelier en ce moment, et comme j'ai déjà deux bons baffles dans le studio, bah disons que je ne me mets pas de pression ! En ce moment, la tête est branchée sur mon baffle TubeTown 2x12 avec des Jensen Neo 12-100, ça sonne d'enfer mais son tolex est noir, alors ça jure un peu avec la tête verte posée dessus. Faut que je retrouve de la motivation pour remédier à cette situation inacceptable ! :oops2:

La vie est simple comme un pâté en croûte

38
Et en peau de serpent vert, soldanesque, ça rendrait quoi ?

Super boulot au fait !

Tamen pax et amor, oscula.

39
Citation de Doomfred :
Et en peau de serpent vert, soldanesque, ça rendrait quoi ?

Super boulot au fait !


P'tet un peu too much la peau de serpent vert ? Merci :bravo:

La vie est simple comme un pâté en croûte

40
Sur un SLO ? Too much is never too much !

Tamen pax et amor, oscula.