Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Preampli micro Green - Résumé

  • 89 réponses
  • 30 participants
  • 103 422 vues
  • 50 followers
1 Preampli micro Green - Résumé

Eh bien voilà !

Je me suis retappé les 1000 posts du thread Fabriquer un prémpli micro, pour en faire un petit résumé à destination des nouveaux venus :

Préampli micro Green - Résumé

Ce résumé vient donc en complément du descriptif général du Green, entamé auparavant.

Et pour rappel : le site d'origine du préampli Green.

Remarque
Il serait souhaitable que ce thread ne serve qu'à améliorer et à compléter ce résumé. Pour toutes questions (techniques ou autres) relatives aux préamplis micro (Green ou autres), merci de continuer à poster dans le thread Fabriquer un préampli micro.

J'espère avoir été assez clair dans ce que j'ai écrit. Je suis toujours ouvert à toutes remarques, alors n'hésitez pas à me faire vos commentaires le cas échéant !

Je tiens à remercier Sat et Billiboy pour l'aide qu'ils m'ont apportée pour ce travail.

Bonne lecture !
:D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 02/01/2023 à 10:30:44 ]

Afficher le premier post
71
+1
C'est ce que j'avais répondu à sa question sur l'autre discussion...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

72
Et il vaut mieux utiliser des transistors très faible bruit, ils ont fait des progrès de ce côté-là en 30 ans.
Il existe des transistors appairés très faible bruit en boitier unique type SSM220, quintuple type LM3046 ou HFA3096...
Facile pour une réalisation avec le moins de dispersions de caractéristiques.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

73
Oui !
Perso, jamais essayé avec ces CI.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 13/12/2013 à 23:52:50 ]

74
Super, merci pour vos réponses.
Ca me paraît plus clair désormais. Le LM3046 peut être une bonne solution de substitution:)

Question bète:
Je vois sur le schéma du Amek qu'il y 2x5 transistors dans cette fameuse section de "réduction de bruit" (désolé pour la vulgarisation).
Il y en a 4 + 4 avant le potard le gain et 1+1 après le potard de gain.
Les deux transistors qui se situent après le potard de gain ont-ils pour but de réduire le bruit que pourrait causer le potard avant d'envoyer tout le signal vers les OPA?

Avant le potard de gain, désormais je comprends tout le schéma, mais après je ne comprends pas l'utilité de ces deux transistors.

Amek_2500_micamp.jpg
https://s16.postimg.org/sgotbw975/Amek_2500_micamp.jpg

Guitariste du groupe de HXC/Industriel "Slave Machine".

www.slave-machine.com

facebook.com/slavemachine.band

facebook.com/david.slavemachine

[ Dernière édition du message le 16/12/2013 à 14:38:04 ]

75
IL y as aussi le NE5534 qui permet de baisser le bruit ! C'est vite fait expliquer dans le livre de Douglas Self, apparemment le fait d'amplifier en symétrique puis de rentrer dans un aop (en différentiel) "annulerais" en quelques sorte le bruit ! C'est un peu plus compliquer que sa normalement, mais j'ai juste survoler le passage (c'est quand il parle de la sommation symétrique).

D’ailleurs tu compte rester en asymétrique pour la sortie ? Ou tu vas la symétrisée ?

[ Dernière édition du message le 16/12/2013 à 21:14:15 ]

76
Non, je resterai en asymétrique. Je pourrais ajouter un symétriseur mais je n'ai pas l'utilité de sortir en XLR.

Guitariste du groupe de HXC/Industriel "Slave Machine".

www.slave-machine.com

facebook.com/slavemachine.band

facebook.com/david.slavemachine

77
Salut les amis, je viens de finir un rack avec 8 preamplis, pour le moment tout va bien mais je me demandai s'il avait une procedure de calibration du preamp

merci
78
Bonjour,

juste le réglage de CMRR (taux de réjection en mode commun) :

Citation :
Le potentiomètre R10A est destiné à obtenir un taux de rejection en mode commun maximum. Pour le régler, vous devez relier ensemble les deux pôles U3 et U4 de l'entrée micro, puis appliquer sur cette "unique" entrée un signal sinusoidal de 1KHz, puis régler le potentiomètre R10A jusqu'à ce que le signal en sortie du préampli soit minimum.
Remarque : lors du réglage du potentiomètre R10A sur un préampli réalisé il y a peu par un ami, il s'est avéré que le réglage optimum se situait juste à l'extrémité du potentiomètre, ce qui ne permettait pas d'obtenir un réglage fiable. J'ai donc remplacé le potentiomètre de 500 (470) ohms par un de 1Kohms, et remplacée la résistance série R10 de 680 ohms par une de 100 ohms. Là, le réglage n'a pas posé de problème. Celà confirme donc la modification apporté par l'auteur dans sa dernière version, et que j'avais déjà mentionné sur le forum de AF.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

79
salut les amis, j'ai teste et utilise de nombreuses fois mon preamp depuis lan dernier et je dois dire que ce preamp sonne vraiment bien

je l'ai compare avec beaucoup d'autre et sur une batterie, c'est devenu mon preamp prefere

j'ai fait que 8 cannaux mais prense en refaire 8 autres

montage tres facile, peu cher et un son tres tres bon

je remercie bein grandement la communaute pour cette realisation
80
Pstcho tu trouves où tes pcb Green ou tu as fait toi même ?