Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Masse, terre et autres poignées de chataigne.

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 447 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Masse, terre et autres poignées de chataigne.
Bon, je sais que je pose une question déjà posée mais je ne vois toujours pas vraiment comment faire...
j'utilise une carte son M-audio quattro et un ampli guitare fender, mais dès que je relie l'un et l'autre de quelque façon que ce soit, l'ampli produit du buzz....
j'ai essayé de débrancher sa terre, mais le problème persiste!!!! et ce que la carte soit allumée ou non (est-ce normal ?)
de plus, je me prends des poignées de chataigne si j'ai le malheur de toucher aux deux en même temps!!!!
j'ai essayé quelques conseils que l'on m'avait donné mais en vain... je suis très embêté, car j'utilise un logiciel pour boucler mes parties guitare et rien à faire pour relier ma carte son à l'ampli...

si quelqu'un peut m'aider, avec des réponses compréhensibles pour quelqu'un qui ne comprend rien en électricité!!!!!!!!
2
Assaie de mettre un fil entre la masse de la carte son et lamasse de l'ampli. Celà éliminera la différence de potentiel qu'il existe entre les 2 et qui fait que tu prend une chataîgne. Surement qu ça jouera aussi sur ton buzz.

http://www.pierredon.free.fr

3
Il n'y a pas de masse sur ma carte son, je connecte le câble sur le chassis ??? ailleurs ???
sur quoi je branche sur mon ampli ??? où je récupère la masse ???

merci (comme je le disais, je suis vraiment novice!)
4

Citation : je me prends des poignées de chataigne si j'ai le malheur de toucher aux deux en même temps!!!!


Comme le dit très bien cpierredon, celà est lié à la présence d'une différence de potentiel (une tension, quoi) entre les deux élements. Un conseil, dans l'état actuel, évite de brancher / débrancher tes appareils quand l'ordinateur est allumé, si tu veux qu'il te serve encore un peu...

Tu as forcement une masse sur ta carte son, ne serait-ce que pour la connectique BF.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5

Citation : Tu as forcement une masse sur ta carte son, ne serait-ce que pour la connectique BF.



euh... je ne sais pas ce qu'est la connectique BF....
que dois-je faire exactement alors ?
6
Connectique BF = connecteurs pour les entrée(s) et sortie(s) audio.
Chaque connecteur (d'entrée ou de sortie) dispose d'une connection de masse (sauf les prise d'entrée ou de sortie numérique optique S/PDif au format TosLink). Par exemple, pour un connecteur de type cinch (RCA), la masse est le conducteur externe. Pour une prise XLR, la masse est reliée à la broche N°1.
Regarde dans le manuel utilisateur de ta carte son, ils en parlent surement...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Ah et j'allais oublier...

Citation : j'ai essayé de débrancher sa terre...


Pas très sérieux, ça... As-tu pensé à ta sécurité et à celle de tes proches ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
C'était un conseil que j'avais trouvé sur ce forum....

en fait, je me suis trompé, c'est pas la masse que je cherche à connecter c'est la terre... (j'ai encore du mal avec ce champ lexical :| )
9
La connexion de terre, quand elle est présente sur l'équipement, est due à une obligation de la part du fabriquant, pour la protection des personnes. Interrompre cette connection peut parfois contribuer à réduire un parasitage ou une ronflette, mais celà est dangereux et illégal. C'est une pratique qui est malheureusement encouragée par certains, mais que personnellement je déconseille vivement !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Bon... je sais, je dois être un peu con, mais... je ne comprends toujours pas... quand je relie mon ampli à ma carte son, les masses sont connectées via les câbles jack, non ? si ce n'est pas le cas, comment je fais pour créer un contact entre les deux ???