Tous les avis sur Bose L1 Compact System

Test de la rédaction
  • 10/07/09Test du L1 Compact de Bose

Test du L1 Compact de Bose - La tour infernale

Bose avait surpris son monde en sortant le L1, un système de diffusion original sous forme de grande colonne et faisant à la fois office de façade pour le public et de retour pour les musiciens. Après avoir corrigé les défauts de jeunesse avec le model II, Bose sort une version compacte de son bébé...

stephane197126/01/2018

L'avis de stephane1971"TOPPPP !!"

Bose L1 Compact System
Mon groupe utilise le modèle au dessus de la L1 et je voulais une petite sono pour amplifier 2 grattes acoustiques, 1 contrebasse, 3 micros chant et mon MacBook pour des backtrack sous Logic Pro. J'utilise mas Beringher X AIR 12 comme table de mixage en entrée de la Bose.
Je ne suis pas déçu, cette petite sono est vraiment géniale :
- le son est vraiment pure, ça ne sature pas, ne bave pas
- sur scène comme dans le public, le rendu est fidèle
- convient dans de petites salles jusqu'à 300 personnes

J'ai pas essayé en extérieur. Je lui ai trouvé un défaut : le souffle. Quand le volume est à la moitié, cela souffle. On ne s'en rend pas compte dans le public mais sur scène, on l'entend mais rien de vraiment gênant.
Je vais en racheter une 2ième pour la stéréo et.. pour me faire plaisir.
Fbersoulle14/06/2017

L'avis de Fbersoulle"Bien pour prestations particulières"

Bonjour,
Je lis pas mal de choses assez différentes sur les L1C : apparemment elles laissent pas indifférent.
Mon utilisation : avec une ou deux chanteuses, plus une sonorisation de piano (acoustique ou clavier, ça dépend). En général, c'est dans des locaux pas faits pour ça, style églises, ou petites salles des fêtes. Jauge entre 50 et 150 personnes.
J'utilise une table (type Yamaha MGX16 XU) et deux L1C, pas besoin de retours dans ce cas. Micros voix classiques (Beta 87C, SM 58) plus 2 prises de son sur le piano.
En résumé : toujours un excellent son (même en églises car il suffit de trouver la bonne orientation par rapport aux résonnances), pas compliquées à régler.
MAIS : elles ne supportent pas trop un volume de sortie important sinon on accroche vite (d'ou le fait d'en utiliser deux) ou alors elles saturent. Sur un plan connectique, je regrette les entrées Jack et j'aurais préféré des XLR, mais bon, ça fonctionne quand même.
Et puis dernier point : lorsqu'on est pas en config de scène (public devant et mur dans le dos), je ne connais pas d'autre solution simple pour distribuer le son à presque 360 ° pour des spectateurs installés tout autour...
Mais quand j'ai besoin de plus de son, j'ai deux DXR 12 en façades et pas les L1C.
Donc il me semble qu'il faut simplement faire attention à l'usage qu'on veut en faire si on ne veut pas être déçus. Pour info j'étais avant sur des HK passives. J'ai donc testé les HK Nano et j'ai laissé tomber : je trouve que le son est vraiment pas neutre, plutôt coloration Dance Floor. Je suis donc passé sur les Boses.
Voilà : disponible pour renseignements si vous le souhaitez.
Cordialement,
elebeault26/02/2017

L'avis de elebeault"Pratique, concept séduisant."

Bose L1 Compact System
C'est le système Bose que l'on utilise le plus.
Excellent pour un bar, un restaurant et jusqu'à un thé dansant de 70 personnes, en animation solo, en duo chant et guitare acoustique (++) et thé dansant avec arrangeur Ketron.

On hésite toujours à emporter le modèle supérieur plus puissant. Mais dans tous les cas on sort toujours le L1 compact. Il y a toujours une place dans le coffre pour lui.
Soit il suffit pour la pièce où on va jouer, soit il servira de retour arrière.
Comme il est très facile à monter, léger à transporter ce n'est jamais uns charge supplémentaire.

La sonorité est excellente ... à condition de ne pas lui demander plus.
A la longue on finit par repérer quelques fréquences dans le médium qui peuvent être corrigées. La table numérique dédiée avec ses pré-réglages (tonematch) est très efficace ... jusqu'à trois 3 xlr + 1 rca. Au-delà il faut ajouter sa table.

Après le son Bose on aime ou n'aime pas, mais les clients sont toujours contents.

Le Plus : léger, pratique, facile à monter.
Le moins : pas de mixage interne(limité à un réglage de volume par entrée/+ grave aigu), ni d'effets intégrés. Il faut ajouter le tonematch (cher) ou sa table.

Henri Tournel13/01/2017

L'avis de Henri Tournel"Bon investissement"

Bose L1 Compact System
Je suis guitariste-chanteur sur séquences faites maison . Dans une configuration duo-variétoches pour séniors avec ma compagne chanteuse, mon BOSE L1 COMPACT est placé entre nous deux , ma régie étant à ma main droite . Voici le défi : bien s'entendre (jouant sur séquences c'est capital) tout en ne faisant pas accrocher nos Sennheiser E935 et en n'utilisant pas de bains de pieds . Tout le secret consiste à avancer ou reculer le BOSE d'avant en arrière jusqu'à trouver le point idéal .
En formule duo avec mon saxophoniste et à volume plus élevé ,on est obligés d'éloigner le BOSE et de recourir à 1 ou 2 bains de pieds .
Plus d'une centaine de dates depuis bientôt 5 ans . J'avais eu du Gemini avant et j'ai toujours ma paire de RCF 312 A MK II . Non,je n'ai pas essayé d'autres produits ,je savais que voulais le L1 COMPACT .
J'apprécie beaucoup :
- La légèreté .
- La rapidité de montage .
- La restitution de la voix notamment .
- La propreté du son et sa dispersion (tout de même pas à la hauteur des promesses de BOSE) .
- Les compliments du public et de certains musiciens sur mon son .
- De jouer sans bains de pieds . Attention : c'est valable à volume modéré et dans des acoustiques correctes . Je trouve que l'accrochage arrive vite dès que le volume est poussé .
- Très pratique en intérieur et petite terrasse .
- Quelles que soient les limites du L1 COMPACT, se demander si on veut vraiment revenir aux enceintes amplifiées sur pieds .

Les limites du produit :
- Qualité légère des connexions qui relient les éléments de la colonne.
- Aspect "plastoc " décevant eu égard au prix .
- Le petit caisson ne descend pas très bas et oblige à calmer les basses sur ma Mackie .
- Impossible d'utiliser le Bose comme "ampli guitare électrique" avec SANS AMP GT2 en bout de pedalboard : c'est catastrophique . Mais le Bose n'y est pour rien .
- Ne pardonne pas une voix enrhumée et nasale .

Conclusion :je projette d'en racheter un deuxième et de ne tourner qu'avec ces deux larrons , sans les bains de pieds qui m'agacent au plus haut point .
Ce BOSE L1 COMPACT est l'un de mes meilleurs investissements .
maillotketchup19/11/2016

L'avis de maillotketchup"Vraiment pas convaincu !"

Bose L1 Compact System
Zut...Si vous aimé ce produit, je ne vais pas en dire du bien...ça va faire mal.

Bon..

(Là, je rajoute par rapport à l'avis donné juste au dessus du mien). C'est exactement avec ce type de public pour qui ce matos doit être conçus. C'est sans jugement pour eux, mais, pour les séniors, (ils adorent le bose L1). Et pour ceux qui jouent sur des séquences. Pile poil ! Et alors, séniors, thé dansant et bose LI, c'est le trio infernal.

Je suis musicien guitare chant, avec un accordéoniste MIDI.J'ai eu beaucoup de système son.

J'ai essayé ce matos en tout premier lieu dans ma cuisine, pour ne pas être en difficulté lors de ma presta et savoir comment la bête se montait. J'en ai loué 2 pour avoir assez de puissance et un rendu stéréo.

1000 balles la bête..donc 2000 pour les deux. C'est pas très cher si ça fonctionne bien et si ce système est à la hauteur de ce que le vendeur m'a raconté !

Je passe par une console 01v96v2. Micro shure 58 et beta. Guitare takamerde,et jazz ibanez arrangeur Kétron via accordéon Maugein, donc là, du matos pro.

Alors, "LE" avantage de ce système !
- C'est vite monté ! 10 minutes et hop.

Les inconvénients de ce système
-Ne supportera pas les appuies répétés d'un mec bourré ! ça a l'air très fragile !
- Dans la cuisine, ça sonne grave ! En concert, ben, la puissance n'est pas là !
- Pas de patate !
- Effets moches. !
- Le ton lab ! Pas assez d'entrée !
- Le larsen...ben si, ça chope aussi le larsen. Il parait qu'avec, plus besoin de retour...C'est sur que si tu mets pas trop fort, tu peux le caser derrière toi. Du coup, sur scène, t'as un super son.
- Le son côté public ! C'est à chier ! J'ai entendu trois autres personnes utiliser ce système. J'étais dans le public. Purée que j'étais content de ne pas avoir acheté cette daube. Je pense que c'est juste bon pour des tout petits bars de 50 personnes.

Donc, j'ai utilisé "ça" 3 nuits et je l'ai rendu en répondant poliment que cela ne me convenait pas, même si j'avais envie de lui dire de bruler son gadget !

Vraiment pas fait pour la scène ! Ce n'est pas du matos de pro.

L'idée du concept est bonne, mais, non, ce n'est pas au point.

Certes, ce n'est pas cher, mais, mauvais rapport qualité prix.
J'ai essayé un système similaire LD. C'est déjà beaucoup mieux.

Mon dos étant quand même pas mal amoché, j'ai essayé le système HK élément..et je l'ai acheté...ça, c'est une tuerie. (Manque quand même un peu de puissance). Mais, bon, c'est beaucoup plus cher.

De mon avis, pour le son, c'est criard. Quand à en acheté qu'un seul, pour le coup, c'est ignoble !

Franchement, je pense qu'ils ont innové avec ce système, mais que leur idée et conception a été reprise et beaucoup amélioré par d'autres.

Pas convaincu du tout !Pourtant, les personne qui ont acheté cette daube me crient leurs louanges comme d'un st grâle ! Ils doivent êtres sourds !

Aller, en home cinéma, ce doit être vraiment bien. D'ailleurs, bose excel dans ce domaine et à mon avis, il ferait mieux d'y rester !

Alors, j'ai aussi un groupe et après mes déboires, on m'a conseillé , d'en utilisé un par musicien et que là, c'est vraiment un truc de "ouf" ! Ben ouf alors ! Nous sommes 7...7000 euros !

A ce prix là, heu...ben c'est pas du bose que je vais acheter !

voila. Conclusion, non je n’achèterai jamais cette chose en mauvais plastique. Mon essai de trois jours m'a convaincu que le truc qui manquait le plus à ce système, c'était un "U" dans son nom. Parce que oui, je le pense, c'est une grosse bouse !

rojoli12/04/2015

L'avis de rojoli"Utilisation L1 Compact BOSE"

Bose L1 Compact System
J'ai été séduit par sa facilité d'utilisation. Toutefois, ce produit dont élément est purement en "mono" s'adresse principalement pour un ou deux instruments. Ceux qui souhaitent l'utiliser avec un synthé, à éviter....ou prévoir deux modules impérativement.
Les commerciaux en principe ne vous le disent pas. J'ai failli en faire les frais. Aussi, je me suis retourner vers son concurrent LD qui possède une entrée stéréophonique et dont le rendu est excellent pour moitié prix et pour plus de puissance.
gouessax28/02/2015

L'avis de gouessax"Bon dépannage pour de la prestat en petits interieurs"

Bose L1 Compact System
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
Utilisation pour des animations musicales.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
3 ans

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

non pas dans cette catégorie...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les plus:
- Le poids
- La taille
- Les possibilités de branchements
- La rapidité de montage
- Le son Hifi en toute circonstance

Les moins vu son prix de vente !!!
- Pas d'égaliseur trois bandes sur l'entrée micro.. juste basse et aigüe.. au prix de vente.. on aurait pu espérer un effort...
- Pas d'égalisation sur l'entrée intrus... au prix de vente.. même remarque...
- Pas d'alim fantôme pour les micros.. pas cool...
- pas d'effets.. une petite verb... quand même... surtout quand on permet le branchement d'un micro chant... enfin.. c'est mon avis...

En Conclusion..:
Acheté en catastrophe car besoin d'un combo en urgence pour un plan guitare/voix..
Je ne suis pas déçu par la qualité de ce qui sort de ce petit module.. bien équilibré.. du BOSE tout craché... mais ceci ... tant que l'on s'en sert comme une enceinte normale.. ni plus ni moins.. et qu'on a une table de mix pour travailler le son en amont...
jetlag25/09/2013

L'avis de jetlag"Parfait pour mon utilisation"

Bose L1 Compact System
Je vais essayer d'avoir un avis pondéré sans tomber dans les talibans anti bose obtus et les fan fanatiques du marketing. Je demanderai donc à ceux qui lisent cet avis de garder un tête à la lecture le triptique rapport qualité/prix/utilisation

Je suis guitariste chanteur et sonorisateur d'un groupe pop/rock. On répète une fois par semaine et on fait une quinzaine de dates par an - on est pas des débutants mais pas des pros; on a tous autour de la quarantaine et on aime la qualité tant du son que des instruments. Voir lmes commentaires dans le forum sur les conditions d'utilisation.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
2 ans; dans un premier temps, j'en ai acheté un pour mettre dans ma salle de répète d'env. 35m2 pour le chant lead, les deux choristes et le clavier. Les Amp guitare, basse et batterie ne sont pas repiqués. Au bout d'un an, le résultat sonore corrspondant à nos attentes, j'en ai acheté un second pour faire des petites prestas en nous dispensant de notre grosse sono et de nos quatres retours.
Résultat des courses, on fait nos dates avec en intérieur et extérieur et ça tient la route jusqu'à 150/200 personnes sans souci. On repique les voix, le clavier et la basse. Les amplis basses sont gérés à part.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
La modularité du concept, c'est pas lourd, ça se monte en 10 minutes, on a plus besoin des retours, ça diffuse bien, ça prend pas de place sur scène (ni dans la voiture) et c'est pas moche du tout et ça fait le boulot en terme sonore. 'Tention, on est pas dasn du matos pro, que ce soit bien clair.... mais je le répète, ça fait le job...
Ce que j'aime le moins, c'est le coté plastique des entretoises. ça fait un peu fragile mais en même temps, une fois en place, ça n'a plus vocation à bouger.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Bah, ça fait 25 ans que je fais de la musique et j'ai vu passer quelques sonos. Des grosses merdes et des bien meilleures. Aucune ne se montait/démontait en 10 minutes tout en faisant le job! Cependant, dans ds conditions de scène plus ambitieuse, il ne faut pas y songer.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Alors là, 1000 € pour un particulier, c'est un peu chéro et pour un pro, ce n'est rien. pour le groupe, nous en avons deux donc 2000 €. Globalement, puisque ça remplace des retours, les amplis et une façade, je dirai que en rajoutant le concept, le rappport Qualité/Prix est excellent. Je rappelle à ceux qui démontent leur matos après un concert de trois heures au bon souvenir de leur dos, jambes etc... là tu tombes la sono en dix minutes et hop dans le coffre de la caisse.
Globalement, il nous arrivait de nous faire prêter un petit fourgon voir de le louer... c'est fini.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
C'est pas dit que n'en achète pas une troisième et une quatrième pour augmenter notre capacité en matière d'auditeurs.

Voilà, nhésitez pas la MP si vous voulez en savoir plus.
dsemkova05/08/2013

L'avis de dsemkova"aidez moi a choisir "

Bose L1 Compact System
Bonjour je veux acheter ma premier sono .Je suis chanteuse ,je travail seul ,des fois sur des bandes sons des fois avec ma guitare . Je veux de bonne sensation pour moi et ma public .Je suis partie sur Yamaha 600i ,mais ils parés que même si j’achète 2 enceintes ,je dois rajouter encore de l'argent pour en caisson basse ,pour un meilleur son .En tout dans les 2OOO EURO .Est ce que Bose Li et meilleur solution pour 1000 euro . Est ce que 2 enceints Yamaha 600 i c'est mieux que Li?
Merci
Jm 7520/06/2013

L'avis de Jm 75"Je l adore"

Depuis presque un an
Je bossais avec hk
Le plus: portable discret parfait pour les coktails soirées privées , montage en un éclair , rendu excellent, les gens sont toujours étonnés de la puissance de ce système
Le moins: si tonematch alimentation externe à commander obligatoirement.
Un peu cher mais bon investissement
Oui et je le recommande à mes confrères prestataires