Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui l'a essayé ?

  • 132 réponses
  • 44 participants
  • 38 564 vues
  • 43 followers
1 Qui l'a essayé ?
Bonjour,

Je viens de découvrir ce produit qui me semble intéressant.
Il coûte 990€ C'est un peu cher mais si le son est au rendez vous...
De plus il est léger et facile à monter et à brancher.
J'aimerais l'utiliser pour brancher un clavier Kawai mp8, c'est pour l'utiliser comme retour ou bien en répétition.

Qui l'a essayé ?
Afficher le premier post
121
Message de modération :
du calme s il vous plait messieurs !

la questions de départ été pour une utilisation pour un clavier ou en retour et répétition je pense qu ont et pile dans l utilisation même si beaucoup d autre style de matos peut convenir .



je peut comprendre que certain n aime pas bose , j ai moi même utiliser du bose en sono et hifi quelques fois , plus aujourdui mais ça n empêche que certaine personnes aime ce son assez typique de bose .


hors le fait que certain modèles sois fortement corriger ce qui et aussi le cas sur d autre marques même pro je le rappel , c est surtout l utilisation de plusieurs petit hp de même taille pour restituer l ensemble bas medium jusqu a la fin des aigus que je n aime pas .

j ai eux il y a quelque temps une paire de triangle quartet en dépôt chez moi pendant une 15 ene de jours que j ai pus écouter correctement , des enceintes a environ 1500 euro le bout , c est enceintes ont un son très agréable , fin et détailler comme les hifistes aiment , bizarrement je préfère mes cg7-500x qui sont moins détailler niveau son et plus typer sono mais c est un son qui me plais , donc tous le gouts sont dans la nature .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

122
juste.

il est marrant ce philippe:-Dicon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 01/09/2013 à 17:47:29 ]

123
x
Hors sujet :
Citation :
Sans dec. , il y a des ingés sur la ligne : on peut comprendre si tu expliques vraiment et sans nous prendre pour des débiles.

Allez hop, envoi du lourd avec courbes, tests, formules et tout le bazar : après , au delà de nos oreilles décidément mal formées

Sinon , tu peux aussi cesser de barber les gens avec ton avis et passer du temps à bosser ton instrument. Tiens au fait une idée, apprends la musique, ça peut servir.

L'oreille est l'instrument de l'ingé son et un instrument pas infaillible. L'oreille peut très facilement être prise en défaut, la psycho acoustique fait d'ailleurs parti de l'enseignement des écoles des métiers du son, et le domaine de la psycho acoustique est tellement vaste qu'il peut être à lui seul être le domaine étudié. Ci dessous, un petit échantillon de ce qui est enseigné
http://www.emc.fr/ressource.php?id=24&cat=7&from=0
http://www.emc.fr/pdf/psycho_illusions.pdf

L'ingé son se doit donc de prendre soin de son oreille tout comme le musicien prendra soin de son instrument.

Si l'ingé son s'habitue à écouter à long terme et quotidiennement un type d'enceinte coloré, la perception qu'il a du son va changer, son oreille va s'accoutumer à cette enceinte qui va devenir sa référence sonore. Mais si après cette "cure sonore", l'ingé son doit retourner en studio pour mixer un titre, au contact de ses moniteurs ultra neutre, il va être mal à l'aise à cause de l’accoutumance subie précédemment par l'enceinte colorée qui aura formatée son cerveau. Parce que bien sur, ça n’est pas l'oreille elle même qui change, mais c’est l'interprétation que fait le cerveau d'un son. Une oreille, c'est comme un instrument de musique, ça se travaille, ça s'éduque.

Pas la peine de chercher à opposer systématiquement l'ingé son au musicien, le musicien a besoin de l'ingé son et inversement. L'ingé son devrait même être ton meilleur ami si tu ne veut pas qu'il te fasse un son pourri. Pour cela le musicien et l'ingé son doivent communiquer, pas se faire la guerre.

Un dernier mot, si l'oreille est un élément qui n'est pas infaillible, le micro et le logiciel de mesure ne mentent jamais eux. D'ailleurs, il n’est pas impossible que la fabrication de ta guitare ait été optimisés par des logiciels et des micros de mesure, parce que la technologie permet d'aller bien plus loin que notre oreille si défectible, y compris pour améliorer la sonorité d'un instrument. La technique, la technologie et les ingés sons ne sont pas tes pires ennemis.
124
Merci Phillipe,
Je pense que tu as compris où je voulais en venir.

Merci Anar, d'avoir pensé à nous.
125
Je vois que le sujet Bose dérape avec des arguments toujours aussi tranchés, de mauvaise foi (contre) ou idéaliste (pour)...

Juste pour revenir sur quelques points:
- le système L1 est un petit système, prévu pour diffuser à niveau modéré un son feutré. C'est prévu pour des musiciens qui se sonorisent eux-même, en nombre limité. Comme tout outil qui n'est pas utilisé dans les conditions prévues pour, ça marche moins bien. Il est donc normal que le son soit pas terrible quand on veut un gros niveau, du gros grave, ou quand on commence à être nombreux sur scène. Mais si on utilise une seule enceinte d'array, avec une ouverture de 5°, pour sonoriser un évènement, ça marchera pas non plus.
- dire que les ingés-son trouvent le L1 trop cher montre avant tout le manque de connaissance des tarifs du monde pro. Ça a déjà été dit, mais 1000 euros, c'est rien. Une broutille. On considère qu'une petite façade live pro - deux satellites, un sub, et les amplis qui vont avec - c'est au moins 15000 euros. Et on sonorise 150 personnes avec ça.
- le son délivré par le système L1 est effectivement bien moins directif que beaucoup d'amplis instruments ou enceintes de sono amplifiées. Par contre cela n'est pas une garantie de son homogène dans la pièce, car l'acoustique du lieu influe énormément. Mais c'est souvent mieux que d'avoir un aigu directif qui n'arrose qu'une partie de l'auditoire.
- en revanche, la multiplicité des HPs crée forcément des soucis dans l'aigu, c'est incontournable. c'est un compromis, on peut être gêné par cela ou pas. De toute façon l'audio est un monde de compromis.
- que ce système ait été utilisé dans des endroits prestigieux ne prouve rien sur sa qualité sonore. Lors de certains évènements prestigieux, on attache parfois plus d'importance au design qu'à la qualité du son.

Mon avis perso: il ne faut pas voir le L1 comme une sono, mais plutôt comme un ampli instrument "design". Cela s'adresse au même public, cela a les mêmes limites (en terme d'extension dans le grave comme en terme de niveau), c'est le même ordre de grandeur de prix. Après tout, un AER compact 60 coûte tout de même 800 euros, un Schertler Unico plus de 1000. Bon on peut trouver des amplis clavier "de marque" pour le tiers du prix du L1, on trouve aussi des amplis voix ou guitare acoustique pour moins cher qu'un AER. Le design du L1 est chiadé, le design de l'AER est chiadé, ça se paie.

En répétition, cela dépend des autres musiciens autour. Si c'est pour une utilisation solo ou duo, ou toute formation avec un niveau modéré, ce genre de produit suffira aaaaaamplement. Y'a des gens qui se suffisent d'amplis guitare 1W en répète! Avec un clavier le risque est de manquer un peu d'un grave profond. Le processing peut corriger la réponse du système mais il ne peut pas étendre les limites d'un HP. Le processing peut être très efficace à faible niveau, mais montrer ses limites assez vite quand on pousse le son. Difficile de dire au travers d'un forum si cela sera suffisant ou pas, car l'attente en terme de "profondeur de grave" comme de "niveau" est totalement subjective et dépend de chacun. Ce que certains appellent "fort" est considéré par d'autres comme "faible". Ceci dit, un clavier délivrant un son compressé, il sera moins exigeant qu'une contrebasse.

Et puis la sempiternelle conclusion : avant d'acheter une enceinte, c'est quand même vraiment bien de pouvoir l'écouter.
126
Citation de Nick :
Je vois que le sujet Bose dérape avec des arguments toujours aussi tranchés, de mauvaise foi (contre) ou idéaliste (pour)...

Juste pour revenir sur quelques points:
- le système L1 est un petit système, prévu pour diffuser à niveau modéré un son feutré. C'est prévu pour des musiciens qui se sonorisent eux-même, en nombre limité. Comme tout outil qui n'est pas utilisé dans les conditions prévues pour, ça marche moins bien. Il est donc normal que le son soit pas terrible quand on veut un gros niveau, du gros grave, ou quand on commence à être nombreux sur scène. Mais si on utilise une seule enceinte d'array, avec une ouverture de 5°, pour sonoriser un évènement, ça marchera pas non plus.
- dire que les ingés-son trouvent le L1 trop cher montre avant tout le manque de connaissance des tarifs du monde pro. Ça a déjà été dit, mais 1000 euros, c'est rien. Une broutille. On considère qu'une petite façade live pro - deux satellites, un sub, et les amplis qui vont avec - c'est au moins 15000 euros. Et on sonorise 150 personnes avec ça.
- le son délivré par le système L1 est effectivement bien moins directif que beaucoup d'amplis instruments ou enceintes de sono amplifiées. Par contre cela n'est pas une garantie de son homogène dans la pièce, car l'acoustique du lieu influe énormément. Mais c'est souvent mieux que d'avoir un aigu directif qui n'arrose qu'une partie de l'auditoire.
- en revanche, la multiplicité des HPs crée forcément des soucis dans l'aigu, c'est incontournable. c'est un compromis, on peut être gêné par cela ou pas. De toute façon l'audio est un monde de compromis.
- que ce système ait été utilisé dans des endroits prestigieux ne prouve rien sur sa qualité sonore. Lors de certains évènements prestigieux, on attache parfois plus d'importance au design qu'à la qualité du son.

Mon avis perso: il ne faut pas voir le L1 comme une sono, mais plutôt comme un ampli instrument "design". Cela s'adresse au même public, cela a les mêmes limites (en terme d'extension dans le grave comme en terme de niveau), c'est le même ordre de grandeur de prix. Après tout, un AER compact 60 coûte tout de même 800 euros, un Schertler Unico plus de 1000. Bon on peut trouver des amplis clavier "de marque" pour le tiers du prix du L1, on trouve aussi des amplis voix ou guitare acoustique pour moins cher qu'un AER. Le design du L1 est chiadé, le design de l'AER est chiadé, ça se paie.

En répétition, cela dépend des autres musiciens autour. Si c'est pour une utilisation solo ou duo, ou toute formation avec un niveau modéré, ce genre de produit suffira aaaaaamplement. Y'a des gens qui se suffisent d'amplis guitare 1W en répète! Avec un clavier le risque est de manquer un peu d'un grave profond. Le processing peut corriger la réponse du système mais il ne peut pas étendre les limites d'un HP. Le processing peut être très efficace à faible niveau, mais montrer ses limites assez vite quand on pousse le son. Difficile de dire au travers d'un forum si cela sera suffisant ou pas, car l'attente en terme de "profondeur de grave" comme de "niveau" est totalement subjective et dépend de chacun. Ce que certains appellent "fort" est considéré par d'autres comme "faible". Ceci dit, un clavier délivrant un son compressé, il sera moins exigeant qu'une contrebasse.

Et puis la sempiternelle conclusion : avant d'acheter une enceinte, c'est quand même vraiment bien de pouvoir l'écouter.


Tout est clairement expliqué !

:bravo:
127
Citation :
Mon avis perso: il ne faut pas voir le L1 comme une sono, mais plutôt comme un ampli instrument "design".

Oui pour "design" au sens conceptuel du terme mais pas au sens look. Par concept je vise surtout le travail de conception fait en matière de transportabilité, rapidité d'installation associé associé au son qui sort de l'appareil (qui satisfait ou pas).

Citation :
Tout est clairement expliqué !
bah! c'est une intervention de modérateur, pas de juge de paix :)[/quote]

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

128
x
Hors sujet :
Citation de midriaze :
du calme s il vous plait messieurs !



Du calme oui avec plaisir et un poil de respect de politesse et d'humilité si possible...

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

129
x
Hors sujet :
Je rappelle que les modos sont d'ordinaire de simples membres. Quand on s'exprime en tant que modo, il y a un fond rouge bien visible.


Perso, je trouve que le L1 est aussi "design" par son look (comme l'AER). Bon on peut discuter longtemps des goûts et des couleurs sans jamais tomber d'accord, mais je le trouve plutôt esthétique. Sur scène, c'est plus classe qu’une enceinte amplifiée posée sur un trépied, avec les câbles qui pendouillent derrière. J'attache une grande importance à l'esthétique sur scène. Un concert, c'est pas que du son. Sinon y'a les CDs à la maison. En plus, avec ce genre de système, il n'y a pas besoin de retour disgracieux en nez de scène.
130
Bonjour à tous’ déterrage de sujet
Si Tony est dans le coin j’aimerais en savoir plus sur le principe de mettre un Compact sur batteries.
Quelles types de batteries ? Comment configurer le système ? Merci beaucoup.