Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [test] La tour infernale

  • 64 réponses
  • 25 participants
  • 39 758 vues
  • 25 followers
1 [test] La tour infernale
Bose avait surpris son monde en sortant le L1, un système de diffusion original sous forme de grande colonne et faisant à la fois office de façade pour le public et de retour pour les musiciens. Après avoir corrigé les défauts de jeunesse avec le model II, Bose sort une version compacte de son bébé...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Bonjour Lylo,

Tu peux utiliser 1 seule extension sans aucun problème.
C'est idéal car en étant assis les aigus sont à hauteur des oreilles pour une utilisation de retour/diffusion.
J'ai posé la question par téléphone à Bose france et il n'y a AUCUN problème avec ce type d'utilisation (1 seule extension), alors que le manuel laisse penser le contraire...
Pour les graves, je n'ai pas ce problème avec mon Kawai mp8, par contre avec le plug Garritan Authorized Steinway, je suis obligé de baisser un peu les graves avec l'EQ du plug.
Dommage que tu ne puisses pas égaliser depuis ton RD150.
42
je m'en sers à la guitare (acoustique et electrique ) dans des contextes identiques, et je mets souvent une seule extension, ça amrche trés bien

mais j'ai la petite tonematch avec qui est vraiment indispensable à mon avis

j'ai aussi remarqué souvent trop de graves quand on est trop prés d'un mur, donc il faut se faire un petit panneau recouvert de mousse acoustique que je positionne derrière le socle et ça attenue un peu ce problème 

sinon c'est un super engin je trouve !

www.tonysauvion.com

43
Bon et bien me voilà rassuré pour cette histoire d'extension.
Je ne comprenais pas quel pouvait être le problème d'ailleurs.

En effet, lorsque je l'ai utilisé le L1 était contre un mur.
Je n'envisage pas l'achat du tonematch mais je compte relier une mixette afin d'avoir deux entrées micros avec réverb et une tranche claviers avec égalisation.
Je me demande si le tonematch est cohérent avec le L1 compact d'un point de vu prix.
44
le tonematch me sert également à d'autres application, c'est pour ça que je l'avais  acheté en même yemps

mais pour un guitariste, c'est un outil formidable ! ( premix, effets, accordeur, etc ... )

www.tonysauvion.com

45
Pour amener un peu d'eau au moulin, j'ai un compact pour une utilisation essentiellement avec une guitare electro acoustique ( les potes ont été étonnés du résultat ). J'ai fais des tests de voix, avec ou sans la guitare, et j'ai testé aussi une basse ( assez ahurrissant ).
J'envisage de faire tourner deux compacts en stéréo en sortie de table de mix pour utilisation en formation restreinte.

Le gros point qui sépare le système Bose a une sono c'est que le Bose te sort un son Hifi. Donc les basses sont présentes mais moins percussives qu' avec un caisson sono, et les médiums aigus ne sont pas agressifs. La portée est trés bonne et gros avantage, c'est pas directif, ça arrose partout, ce qui fait qu'il y a besoin de moins de puissance pour couvrir un espace dédié, et effectivement, la non directivité permet d'avoir moins de déperdition sur certaines fréquences d'où l'avantage de ne pas être cassant pour les oreilles. Je ne parle pas de l'inutilité des retours en orchestre.

D'aprés mon revendeur, le système doit faire environ 200 watts ce qui est plausible, mais je le rappelle le rendement et le son sont qualité hifi.

Manu
46
Je suis assez proche des conclusions du précédent posteur, d'autant plus que j'ai directement fait le choix du montage en stéréo. Je n'oserais pas parler de HiFi mais le son produit par ce système ultra-portable est très différent d'une sonorisation classique.

Je cherchais un équipement pour sonoriser des événements ne dépassant pas 200 personnes et facile à transporter et à monter. Je suis satisfait de ce choix.
47
Citation de : Lylo

Ton témoignage est interressant.

Surtout quand on jete un oeil sur la vidéo du Soubock.

Mais est-ce que j'ai bien compris ?

La soirée que tu as faites était juste avec un L1 compact ?

Ou un L1 tout court ?

Ou plusieurs L1 ?

 

Si tu peux nous préciser ça.


Désolé, j'avais pas vu ta question !
En fait pour ce qui est du matos sur place, ce ne sont pas des compacts mais des l1 première génération avec caissons de basse :
Sur scène 2 colonnes droite et gauche couplées à 2 caissons de basses chacune. En arrière scène 1 colonne centrale couplée à 4 caissons de basses est dédié aux instruments nécessitant un bon rendu dans le grave : Batterie, guitare basse ... Mezzanine 2 colonnes droite et gauche couplées à 1 caisson de basse chacune.
Voilou
Fab
Ninjafab
48
Mon retour d'expérience avec l'utilisation pour laquelle l'achat du Bose L1 compact était pour moi une nécessité.

Transport/installation : nickel.
Sonorisation d'une petite salle tout en longueur de restaurant de 40 couverts.
2 micros chant + claviers reliés à une mixette Alesis fx8 et plugger sur le L1 dans les prises cinch.
Toute petite scène avec le L1 posé entre la chanteuse et moi.

Le son de mon piano numérique (Korg SP500) sonnait très bien, très agréable. 
Aucun manque pour moi dans les basses, les séquences sonnaient bien à ce niveau.
Limite je trouvais que ça avait trop de grave, je trouvais qu'il y avait un léger flou parfois, je n'ai quasiment pas touché à l'équalisation car je trouvais le rendu très acceptable et je pense que l'effet devait être un peu différent un peu plus loin.
A noter que mes rares interventions sur l'équalisation de chaque tranche m'ont semblé se répercuter efficacement dans le mix (ce qui n'était pas le cas sur mes autres systèmes).
Le public était content.

Bref, très satisfait pour cette soirée.

49
Lylo >> pas de problème de souffle ?

c'est ce qui m'embête, peut-être suis-je tombé sur un modèle foireux ?
50
bonjour, j'ai une sono de 3200w, un caisson de basse fbt promaxx 15sa et 2 satellites qsc k8, chaque enceinte est auto-amplifée , j'aimerai essayer le L1 compact , est ce que en mettant une paire de L1 compact ça pourrais me donner le même rendement, je sonorise du DJ jusqu'à un orchestre de 10 voir 12 musiciens. certe déjà le système que j'ai n'est pas lourds mais si je trouve plus léger c mieux, mais le résultat final est ce que avec une paire de l1 compact je pourrais sonoriser jusqu'à 1000 personne??