Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Nexo geo s 12
Photos
1/144
Nexo geo s 12

Sujet Problème sur Géo S12

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 12 000 vues
  • 9 followers
1 Problème sur Géo S12
Bonjour.
Je suis régisseur son dans une salle de spectacle de 600 places.
Nous avons un plateau de 16m d'ouverture 9 m sous manteau et 13m de profondeur.
Pour la partie technique son:
1 M7CL32 avec 2 carte Ethersound + clock Apogeee Big Ben
1 système son avec( 4 Géo S1210 + 2 Géo S1230 ) par coté ( le 1230 du bas ouvre à 120°) amplifié avec 1 NX4x1 par coté (équipé avec carte Ethersound)
2 Sub RS15 par coté
2 patch yamaha SB168 (patch Ethersound)
10 retours de scène Nexo PS15 R2 avec ampli Nexo NX4x1 + carte Ethersound
2 Front fill yamaha IF2208.
Le traitement de la salle a était calculé par un acousticien et elle est très orienté musique acoustique.
Voila pour les grandes lignes de ce qui nous intéresse .
Un bel équipement a première vue...
Mais je ne suis pas vraiment satisfait de l'ensemble.
Mes impressions en vrac... :
Problème de couverture sur les 6 premiers rangs.
Les clusters sont à 18m l'un de l'autre et la salle doit faire 25m de large. Ils se retrouvent assez proche des murs. Les Front fill ne suffissent pas, il me faut rajouter 2 PS15 sur les sub pour arriver à combler le trou.
Avant le passage en Ethersound et le clock, le son était vraiment pas très beau (subjectif !!) avec un grave baveux, des mediums criards et des aigus absents.
Avec l'Ethersound, le grave et les médiums se sont améliorés, mais le système ne sait toujours pas faire de jolies aigus (subjectif).
Y'a t'il des gens avec un avis différent, sachant que tous les contacts que je prends avec les régisseurs de salles équipées en Géo S12 ne sont pas satisfait de leur système...
A+
Filip'


2
Citation de . :
Y'a t'il des gens avec un avis différent, sachant que tous les contacts que je prends avec les régisseurs de salles équipées en Géo S12 ne sont pas satisfait de leur système..

....Tu connais des gens pas satisfait du geo S12????
Alors là, honnetement pour l'avoir déja utilisé pas mal de fois, je ne trouve absolument rien qui cloche dans le haut du Geo S12.
D'ailleurs je n'ai jamais eu d'avis négatif sur ce produit....Même bien au contraire.
C'est l'un des produits dans ce format que je trouve le plus "plug and play".
Tu n'aurais pas une correction sur l' array Eq des 4X1?
appel Nexo, ils pourront te répondre et sans doute venir voir ce qui peut clocher, parceque normalement ce produit sonne vraiment pas mal compte tenu de son gabarit...


AFFAIRE: Lot de cablage en fly

distribution électrique :32 tri + 120 metres 32 mono + boitier de distribution en fly 500€

[ Dernière édition du message le 02/03/2010 à 20:37:40 ]

3
Salut labricox.
Alors sans vouloir faire celui qui a tout vu et connait tout de Nexo, je souhaiterais bien avoir les contacts des gens insatisfaits par le GEOS12? Cela m'intéresse car en tant que ingénieur système Nexo (attention je ne fais pas partie de Nexo, je suis formé en tant que ingénieur système NEXO c'est tout à fait différent) pour le moment le S12 est le système qui tourne le plus chez Nexo et à chaque accueil j'ai de sacrement bons retours de technicien F.OH, pour certains, sacrément pointilleux.
Donc avant de taper sur le matériel, il faut tout reprendre depuis la source

Première grande question, un shoot a t-il était fait sur le GeoSoft ainsi qu'une simulation sur EASE par exemple? c'est très important, et c'est la première chose à faire avant de monter un tel système. Si ce n'est pas le cas vous pouvez tout démonter et repartir de là. Car vous ne pouvez pas caler un ligne source à l'œil.

Deuxième question sur quel version du soft NxAmp tournes tu? je te conseil vivement de passer sur la dernière version. Certains versions "mediums" sont à éviter car  les presets des S12 n'y sont pas terribles terribles

Ensuite 18m d'ouverture entre les deux lignes t'obligera:
A mettre les flasques 120° sur la S1230, chose que tu as fait et c'est très bien, dans ce cas une asymétrie 90° 120° peut être observée pour éviter la réflexion dans les murs.
L'utilisation de front fills et In fills est obligatoire. PS15R2 ou PS10R2 par exemple sont de bon choix pour coller au S12. Oublie tes Yamaha qui ne sont pas faites pour être mises en phase avec le S12.
Pour ma part je ne me passe jamais des Front Fills et des In Fills pour récupérer l'intelligibilité sur les premiers rangs, Et petite astuce, mettre un gros delay sur les Front et In pour les faire "rentrer" dans la ligne.

Pour ce qui est de l'Ethersound, honnêtement je suis assez rarement sur ce genre d'instal, bien qu'il y est une relative différence dans le haut du spectre, le S12 sonne très très bien en analogique et ne m'a jamais posé de soucis même en dans des environnements complexes.

Pour le Grave, cela venait peut être de tes RS15 (freq de coupure 80HZ), Attention au RS15 ce ne sont pas des subs "normaux", puisqu'ils sont cardio ou omni suivant leur positionnement. Quel position utilises tu? et avec quel preset? Je te conseil vivement de les passer en cardio (face to face ou Invert) tu y gagnera soit en sur. Dans tous les cas seule la patte 1 de ton NXAMP te servira (en mode Omni le canal 2 étant l'inversion de phase du canal 1, et en Cardio 1+ 1- le back et le 2+ 2- le front, et inversement sur le canal 2) Donc tes 4 sub doivent être chainé ensemble avec dans tous les cas des speakon 4points.

Pour les aigues tu as surement un gros problème de calage quelque part, j'en reviens donc à cette simulation... (attention à une chose l'angle du bumper n'est pas celui que tu donne dans la position de ton cluster en 3D, mais bien celui qui est donné dans la partie rigging)

Ensuite as tu bien passé tous tes câbles au testeur avant de faire l'instal pour vérifier une hypothétique inversion de phase dans l'un de?

Peux tu me donner stp, la longueur et la largeur de ta salle? c'est une salle planché ou bien en gradin? si tu as du gradin la hauteur max de tes gradins? ainsi que la hauteur de tes points d'accroches? que je fasse un petit coup de Ease pour regarder tout cela.

Et donc grande question un ingénieur système Nexo a t-il fait l'instal?

Musicalement
Jp















Shit in / shit out

[ Dernière édition du message le 02/03/2010 à 22:51:27 ]

4
tiens en relisant je vois que tu as que tu as un Nxamp 4*1 par coté, du coup c'est deux Rs 15 par ampli, mais je pense que pour le coup mon histoire de canal tient toujours, puisque RS15 est atypique par son câblage interne (1 Hp sur le 1+ 1- l'autre sur le 2+ 2-) ce qui implique un câblage speakon un peux spécial pour le mode omni, mais j'avoue ne jamais m'en servir en omni car cela n'a aucun intéret .Sinon je n'ai jamais bossé avec le 4*1 (sauf sur du wedges en ps15) puisque il est très peux courant de le voir en parc presta et bien moins bon qu'un 4*4


Shit in / shit out

[ Dernière édition du message le 03/03/2010 à 00:45:49 ]

5
Yes, merci pour vos réponses et votre intérêt.
Ce n'est pas moi qui est fait l'installation, mais une entreprise extèrieure.
Ils ont bien fait une simulation avec géosoft et elle a été, selon eux, approuvé par Nexo.
Je connais bien la gamme Nexo car j'ai bossé plus de 6 ans dans une boîte de presta équipé exclusivement en Nexo. Ce sont, je pense, les plus grands revendeurs (en chiffre d'affaires) du Sud-ouest.
J'ai donc monté quotidiennement du Géo S8, du Géo D, de l'alpa E, du PS8-10-15 et utilisé du sub S2, Géo sub, CD12, CD18 et RS15.
Dans la salle les sub sont bien en cardio.
J'ai éssayé en back to back, en alternate et finalement en side.
La version side me convient mieux
Pour les amplis
Canal 1 et 2 pour les sub cardio
Canal 3 -> 3 GeoS12 du haut
Canal 4 -> 3 GeoS12 du bas

Tous les firmware sont à jour V2.52 sur les NX

pour mes Yamaha en front fill, c'est surement fabriqué dans la même usine que les NEXO avec des composant assez proche (à vue d'oeil..) bon, ca sonne moins bien qu'une PS8..
Je vais essayer de mettre un lien de la simulation GéoSoft.

Les test effectué par l'installateur disent que le système est cohérent sans front fill, hors il faut bien rajouter 2 PS15 en in-fill car les régisseurs ou metteurs en scènes trouve que le son "suivant leur mots" est loin derrière ou encore masqué...
Dès que j'envoie pas mal de son dans les PS15, ils sont réjouis.

Je pense aussi que les angles ne sont pas bien calculé, et j'aimerais bien qu'un technicien de NEXO se déplace.

Avant de tout démonter, mon Directeur Technique a besoin d'argument..

Pour les gens insatisfait... je fais par MP
A+ et encore merci
Cordialement
Filip'
6
pour charger la simulation géoSoft ..;
http://www.megaupload.com/?d=878H8KXE

7
Tiens la boite du sud ouest ayant un parc exclusivement Nexo (pour ne pas dire le plus gros parc Nexo en France), et ayant un chiffre d'affaire plutôt sympa, ne serait-elle pas Melpomen?

Alors pour ta simulation, on voit en effet très bien qu'il y a un trou sur les premier mètres, et tes yamaha n'ouvrant surement pas à 120° elles ne pourront pas couvrir cela a elle seule. Je pense plutôt à 4 PS10R2 (2 par coté). Pour Yamaha je ne pense pas qu'elles sortent de l'usine française de Nexo, peut être en revanche que certains composant sont les mêmes, la il faut se renseigner. En tout cas la série PS R2 a été pensé pour être en phase avec les systèmes Geo.

Pour ma part en théâtre de cette jauge, je n'ai jamais proposé de S12, mais du S8 que je pense bien plus adapté à ce genre de situation. Pour exemple au Sémaphore de Cebazat 7 Geos8 + 2CD12 + 2 PS10 en Front (par coté) et tous les techniciens qui sont passés dessus en 3 ans sont entièrement satisfaits.

Je te mets ci dessous les simu Ease de ton instal actuelle (ici large band dBA), et je pense en effet qu'il y a des petites choses à revoir sur les angles (je vais y jetter un coup d'oeil). il y a bien un trou devant, et quand on regarde la simu sur les 8khz il y a en effet pas mal de petits soucis.



Shit in / shit out
8
Salut et merci.
Ce n'est pas Melpomen, car il sont un peu plus au Nord..
C'est Audiomaster, pas très connue, mais il font un sacré chiffre.
Ils vont installer 120 Géo S12 sur le stade de Bordeaux.
Sinon, je suis en train de mettre le firmware à jour, j'étais en fait en 2.51

Mon install étant toute neuve et comme je ne suis pas satisfait du système installé, je ne veux/peut pas racheter 4 PS10..
J'essaye d'optimiser avec le matériel à ma disposition
Je trouve que j'ai trop de son au niveau du balcon comme on peut le voir sur le geosoft ou sur ease.
C'est pour cela que j'aimerais changer les angles pour avoir plus de pression aux premiers rangs et moins au balcon.

Bon, je retourne écouter avec les nouveaux firmware en trifouillant les paramètres ...
A+
Filip'
9
autre chose ...
Le problème avec les logiciel de simulation acoustique, c'est que l'on ne rentre pas les murs latéraux et leurs traitements.
Pour ma part, c'est des panneaux en bois diffusant devant lequel on met un pendard suivant le type de spectacle (acoustique ou amplifié)
De plus le cluster est situé dans l'axe juste en dessous d'un balcon... un peu dur à comprendre, je vais mettre des photos..
a+
10

[ Dernière édition du message le 03/03/2010 à 16:42:31 ]