Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : LinPlug arrête ses développements

  • 46 réponses
  • 19 participants
  • 3 867 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : LinPlug arrête ses développements
Peter, le papa des plug-ins LinPlug, semble avoir perdu l’inspiration et a décidé d’arrêter ses activités dans le domaine de l’audio.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Dommage pour Linplug, leur dernier synthé Spectral était pas mal du tout. Je lis au-dessus que "tout a été fait", c'est pas faux, mais quand u-he sort un nouveau plugin tout le monde est en effervescence. Donc, il y a encore à faire, mais faire un plugin, même bon, ce n'est plus suffisant. Il faut se bâtir une réputation d'excellence, et ça, c'est long et difficile.

waf? waf!

12
Je partage le point de vu de Peter (Linplug), le marché s'est industrialisé et la partie marketing aussi.
Au début des années 2000 je développais des VST et VSTi et on avait vraiment le sentiment d'appartenir a une élite de précurseurs, chez Native ils étaient 2 a faire leur premier pro52, maintenant ils sont plus de 150, avec certainement plus de 2 personnes préoccupées a vendre les produits comme ils vendraient des burgers ou des flacons Channel.
Pour ma part le marché n'a pas été suffisamment rentable pour en vivre, des que Paradox a publié mes releases en warez j' ai vu l'arrêt complet des ventes immédiatement, alors j' ai été chercher du travail moins passionnant ailleurs. Linplug a du trimer pas mal pour arriver a en vivre pendant 15 ans, une prouesse !

Je suis depuis passé du coté producteur donc utilisateur/consommateur de ces softs, la cible si convoité des vendeurs de plugs et ces dernières années on a effectivement vraiment l'impression d’être devenu un portefeuille, il faut nous en vendre a tout prix c'est promo dans tous les sens sur tous les medias et même sur AF qui vit de pub faut pas s'en cacher, c'est la loi du business qui s'est installée dans le homestudio, pas une surprise puisque la société fonctionne comme ca ...
avec des avantages :
- on a jamais eu autant de choix
- on a jamais eu autant de promos
- on a jamais eu autant de tutos sur autant de produits
- de nombreuses innovations dont certaines sont vraiment utiles

avec les inconvénients :
- les produits achetés sont devenu du jetable, presque invendable en occase
- peu de support et d'évolutions encore la logique j'achette/je prend la poussière/je jette avec des cycles de développement de plus en plus courts
- peu ou pas de rétrocompatibilité avec souvent un gros fuck you des éditeurs a leurs clients, on peut citer NI avec leur Kore, Arturia V4 a V5 et j'en passe, en contre partie on inscrit ces éditeurs dans la liste de fournisseurs a évite plutôt destine a un public amateur que pro.
- la popularisation des produits ex NI Jam, la prochaine version fera peut être le café en lisant 16 pistes audio
- la guerre sans merci des éditeurs, avec la vente d'abondement on se fera bientôt démarcher par téléphone pour passer chez le concurrent SOSH ou FREE si t'as tout compris

D ailleurs j' enseigne a mes élèves le vieux principe du less is more, a quoi ça sert d'avoir 1000 plugs que l' on ne sait pas utiliser correctement, dont 15 qui font un peu prêt la même chose, ce n' est pas une aide mais vraiment un handicape pour le workflow de production. il y a donc bien aussi une place dans ce nouveau business pour enseigner a ceux qui veulent se professionnaliser comment ne pas tomber dans le panneau des promos et du sur équipement.
Pour se professionnaliser il faut être efficace et aller a l' essentiel : acheter ce dont on a besoin pas ce que l' on veut nous vendre, faire des choix intelligents et capitaliser sur la durée en intégrant les outils dans son flux de travail.

En attendant toute cette énergie dépensée pour naviguer dans ce harcèlement commercial, c'est de l'énergie en moins pour la créativité musicale !


[ Dernière édition du message le 03/06/2017 à 00:35:19 ]

13


 

14
Citation de BlackWinny :
C'est la fin d'une belle époque. La myriade de petits développeurs est écrasée par une oligarchie d'une dizaine de grands qui occupent à eux seul 90% du marché...


A priori je serais d'accord, mais finalement, à propos des petits développeurs, je ne sais pas si ça change quelque chose cette situation d'oligopole"

Un petit développeur qui fournissait un vst sympa capable de bcp de possibilité mais limité par le temps que le développeur pouvait lui fournir ne devait pas à l'époque déjà lui faire gagner assez d'argent pour vivre, pas plus qu'aujourd’hui avec ces grosses sociétés en place.

Les grosses sociétés aujourd’hui ne font plus que des vst "EDM" parce que c’est la mode mais le gars qui a l'époque faisait des vst chiptune, en vendrait surement autant aujourd’hui, vu qu'il est sur une niche.
Disons que si la niche de ce développeur, c'est l'edm, oui, il ne va clairement pas en vendre, sauf sponsoring, cas particulier, ou effet technique particulier, en gros il va pas développer un synthé mais un effet spécifique.
Dans ces deux cas : le genre musical le plus à la mode ou le fait qu'ils y'ait aujourd’hui des grosses sociétés du vst, ne change pas vraiment grand-chose aux développeurs de vst s'il ne se trouve pas une niche et une communauté d'acheteur qui lui permettent de vivre.

De plus être esclave d'un format : le vst, arrange pas les choses, les complications 32 bit, 64 bit... mac qui ne lit pas les vst etc...
Le développeur a malrgé tout plus de possibilités aujourdhui tout avec le mobile, les application, l'html 5... etc., certes il doit faire le choix de la bonne plateforme ou trouver le temps pour développer sur tout support, mais là on en revient au problème sempiternel de l'os fermé, mais j'allais dire c'était peut-être plus simple pour le développeur quand il n'y avait qu’un monopole et qu'un usage, le pc fixe... alors qu’aujourdhui, il y’a android, ios, le cloud etc…
Je ne pense pas que ces mastodontes soit la cause de faillite de petite boite de vst, par contre le développeur est malmené par cette période de transition, ou on s'est pas si c'est le mobile, l’iPhone, le pc, le web, le cloud qui sera la nouvelle façon de consommer, tant qu'il n'Ya pas de système ouvert qui permettrait de développeur un seul code compatible avec tous les devices, le problème sera toujours le même mais ça c’est l'informatique en général

Windows 10, s'il réussit à s'imposer tant sur le soft que le hard, permettra à ce développeur de développer une fois un logiciel compatible tout support et device et de toucher en une fois une communauté mondiale, c'est le paradoxe.

Disons qu'il vaut mieux un monopole et plein de petit, plutôt qu'un oligopole de boite puissante qui ont des budget marketing et technique que n'a pas un petit développeur, malgré ça, native ou autre, n'ont toujours pas su développer un concurrent au vst.
Et puis c'est omettre le succès d'ableton qui en plus d'être un très bon daw propose déjà un sampler, des effets, des instruments, max for live… ce qui fait qu'on moins envie d'acheter des vst tiers aujourd’hui.
et puis enfin le renouveau du hardware pas cher avec autant de possibilité qu'un daw informatique, ableton est d'ailleurs malin en proposant ableton Link qui est un peu le format de type vst du futur, c'est à dire qu'on permet à d'autres systèmes de se greffer au daw, mais dans une optique live qui dépasse le logiciel et permet de s'ouvrir au hardware et autres devices, c'est le mobile qui devient un instrument directement compatible, ça permet pareil de s'affranchir des problèmes de plateforme, devrait y'avoir moyen de bien s'amuser avec une app sur son téléphone ou sur la mpc x 2020, qui gère intelligemment l'osc, ableton link et le midi

En plus chez les petits developpeurs, bcp ont eté rattrapé par leur passion, c'est un avis, je parle surtout des 36000 emulations de synthés vintage qui se ressemblent toute, des emulations de claviers electrique, des 36000000 d’eq etc…

Malgré ca, melodyne a emergé, des soft qui permettent de demixer, mais la on est plus sur une optique logiciel autonome quand dans une dynamique de vst.
Bref le vst est rien sans le daw, je crois que c’est surtout ca qui l’a tué, native en particulier a su developper un ecosysteme par exemple...

[ Dernière édition du message le 03/06/2017 à 10:37:45 ]

15
et c'est sans compter le warez...
16
Dommage pour Linplug, cependant je ne vais pas chercher son malheur ailleurs que chez lui, on ne peut s'en prendre qu'à sois même.
A l'époque j'avais acheté RMV, le mec avait un super catalogue de plugin, plutôt que de faire évoluer l'existant il a décidé de faire une nouvelle collection et il aarrêté ce qu'il avait déjà fait, en arrêtant son super catalogue il simplement perdu la clientèle qui utilisait ses anciens produits et qui n'avait aucune raison de se tourner vers des nouveaux produits totalement différents, pour moi il n'y a pas plus à comprendre.
17
Citation de escabo :
et c'est sans compter le warez...


Je ne sais pas si le warez est si impactant que ça finalement. Aujourd'hui, les softs sont de mieux en mieux protégés, les cracks sont quand même de plus en plus rare et les softs sont de plus en plus gros. Qui irait télécharger une version pirate d'un Komplete11 ?


 

18
Citation :
Dommage pour Linplug, cependant je ne vais pas chercher son malheur ailleurs que chez lui, on ne peut s'en prendre qu'à sois même.


Il ne voit peut-être pas ça comme un malheur si son projet de vie est de faire simplement ce qu'il a envie de faire comme il le souhaite et quand il le souhaite.

[ Dernière édition du message le 03/06/2017 à 11:38:29 ]

19
Citation :
Il ne voit peut-être pas ça comme un malheur si son projet de vie est de faire simplement ce qu'il a envie de faire comme il le souhaite et quand il le souhaite.


Ben ouais, alors c'est le malheurs des utilisateurs.
Ça donne pas très confiance les mecs qui tournent comme des girouettes
20
L'offre des "gratuits en bundle avec des contrôleurs" ou "fournie avec le DAW" est tellement bonne pour couvrir "la base" voir plus que personne ne voit pourquoi il achèterait un produit semblable. Du coup, il ne reste que ce qui est perçu (souvent à raison, mais il faudra le considérer dans 10 ans) comme de "très bonne qualité ". C'est pour ça U-He fait un carton avec un clone de Prophet, alors qu'en soit, le synthé n'est pas original. Ou alors l'impression de faire l'affaire du siècle avec Komplete par exemple.
Du coup, il faut être génial en DSP ou en marketing. C'est plus complexe que de mettre des boutons photorealistes et de reprendre du code DSP "standard".