Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Orb Plugins Orb Composer Artist
Photos
1/11
Orb Plugins Orb Composer Artist

Arrangeur logiciel de la marque Orb Plugins

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Sortie de l'Orb Composer

  • 81 réponses
  • 24 participants
  • 11 440 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur la news : Sortie de l'Orb Composer
Hexachords Orb Composer Artist
Hexachords a ouvert aujourd’hui la vente des versions finales de son outil de composition intelligent Orb Composer.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
42
@ Noize
Merci pour ton trait d'humour :bravo: mais quand on voit ce qu'il y a sur le net, à la télé ou à la radio je me dis qu'on en est pas loin malheureusement :??: ;)

@ Ottorootz
Citation :
- Tout le monde n’a pas eu la chance de pouvoir passer 10 ans dans un conservatoire feutré
- Faire de la musique appartient à tout le monde, les goûts et couleurs de chacun c’est du bullshit.

Là dessus nous sommes parfaitement d'accord ; nous savons tous que beaucoup de musiciens n'ont pas eu
besoin de passer dix ans dans un conservatoire. Regardes Mozart puisque tu en parles.

Citation :
- Les grands anciens en rêveraient (Mozart aurait inventé un système de génération automatique avec des dés pour pondre des menuets à la demande)

Par contre, pour reprendre ce que dit Lab reason à propos de Paganini, rien n'est moins sûr. Le système que tu évoques de Mozart est un système simple pour ce que j'en sais, mais qui fonctionne sur une tonalité il me semble, et en fonction de certains intervalles ou de fondamentales, ce qui fait que quelque soit l'ordre des mesures prédéfinies elles pourront s'enchaîner.

Citation :
- C’est le sens de toute l’histoire des hommes et de leur technologie de se délivrer des contingences pénibles répétitives et automatisables.

Tout le problème est là, car la composition n'est pas une tâche ni répétitive ni pénible mais artistique, individuelle donc sensible et intellectuelle, puisque c'est l'artiste qui agence les notes, car la composition c'est trouver des agencements différents à chaque fois qui lui plaisent, en fonction de sa sensibilité donc ce n'est pas répétitif. Le résultat change à chaque fois. En musique ce qui définit l'artiste c'est sa façon de composer, sinon on se contente de certains "artistes" du showbiz pour qui des gens écrivent. La composition c'est la base de la musique, et c'est pas du tout du formalisme, c'est l'étape essentielle de la création musicale. C'est ce qui définit la musique avant même l'interprétation. Mais après se libérer des tâches aliénantes du travail au quotidien parce que répétitives et usantes, je suis complètement d'accord. Cela nous permettrait d'ailleurs de faire vraiment de la musique au lieu de...

Maintenant si ça t'ennuie, c'est un autre problème, mais si tu sais seulement pas le faire, je veux bien t'aider ; avec plaisir. Après faut savoir si tu veux faire de la musique ou juste de la prod, c'est encore un autre problème entre deux domaines qui s'entrecroisent...

Bon allez vite fait, voilà un résumé très résumé :
- 1) Tu apprends à identifier et poser la gamme de ton choix sur ton piano roll. Généralement tu as la gamme majeur ou pentatonique, mais il y en a quelques autres (mineur harmonique, mélodique, etc...). Tu as seulement à apprendre les intervalles (distance de tons entre chaque notes) de chaque type de gamme. Ensuite quand tu changes de tonalité, tu as juste à décaler en partant de la fondamentale mais en conservant les mêmes intervalles pour trouver la même gamme dans une autre tonalité.
- 2) Ensuite pour l'accompagnement, tu apprends comment on construit les accords majeurs et mineurs et tu apprends également à les poser sur ton piano roll. Fondamentale, tierce (mineur ou majeur), quinte. Puis tu regardes les accords de septième (accord majeur ou mineur auquel on ajoute la septième note de la gamme). Si tu veux tu pousses jusqu'à neuvième, onzième, treizième, renversés, etc...
- 3) Tu apprends le principe des figures rythmiques de base pour savoir placer les notes dans la daw en midi toujours dans le piano roll. Donc tu dois connaître les valeurs noire, blanche, ronde, silence, soupir, croche, double-croche, triolet. Tu travailles le contre-temps, le contre-point et la syncope. Tu peux te pencher sur le binaire et le ternaire.
- 4) Tu appliques en combinant les trois premiers points en ayant bien évidemment assigné un instrument ;)

Après y a d'autres points théoriques et tout un tas de techniques créatives en musique électronique ; personnellement je me fais régulièrement une "session tutoriels" sur YT ; d'une part ça me sort de ma routine musicale, d'autre part je découvre d'autres sources d'inspirations et d'autres personnes.

Déjà rien qu'avec ça, crois-moi, t'as de quoi en trouver des mélodies ; honnêtement tu cherches un peu sur la toile à partir des trois points que je t'ai donné ou avec un professeur de musique qui s'y connait, tu vas vite comprendre le système et si t'as 200 euros à dépenser ; ça va être des cours sur-mesure :lol: sauf que il n'y aura pas besoin de payer d'update :mdr:, tu sauras comment faire ou où chercher si besoin. Au final, tu es devenu libre, et ça fait parti de la connaissance qui enrichit gratuitement chaque personne.

L'authenticité ne dérange que les faussaires

43
Citation de Lab :


Je crois que ce qu'on aime tous dans la musique c'est l'écouter, la jouer et la trouver :aime: parce qu'on aura réussi à faire ce qu'on aime entendre, donc je suis juste pas trop d'accord quand tu dis que c'est bien parce qu'un software ça pond un accompagnement en une seconde ou renouvelle l'accompagnement en un clic et je suis pas certain que paganini aurait aimé ça, je crois même plutôt qu'il croirait qu'on a enlevé trop à l'humain et à la musique et si ça continue, dans le futur on sera tous des imbéciles :((, en tout cas paganini lui a pas eu besoin de soft ;)


Je crois qu’un logiciel comme Orb ne peut qu’interroger sur la place du compositeur dans le futur. C’est justement pourquoi il passionne et dérange.
Orb compose mieux que paganini. Surprenant n’est ce pas ?
Précisons, Orb va plus vite, est plus efficace, ne plagie pas et crée un contenu original.
Maintenant, il lui manque l’intentionnalité et la directivité. Mais ça c’est encore à nous de le faire.

Le temps me manque et j’en suis encore à la phase découverte, à comprendre comment fonctionne Orb et comment je vais agir en conséquence.

Retoucher trois courbes facilite le travail mais ne permet pas de manifester dans le travail orchestral une finesse de production et l’intention du compositeur. Intention qui n’est d’uN point de vue mathématiques qu’une limitation des choix en vue d’assurer une coherence dans le langage musical. C’est ce qu’il y a de plus dur à faire pour un compositeur : trouver son langage et le rendre reconnaissable et predictif.

Orb pour moi propose et me laisse libre de retoucher dans la DAW ce que je désire.
Orb n’a pas écrit une réponse en imitation, à moi de le faire.
Il n’a pas fait de tuilage, n’a pas rythmé l’accompagnement comme je le désire. A moi de le faire
En somme c’est un gain de temps colossal et aussi une invitation à la créativité car parfois il manifeste des idées que je n’aurai pas eues.

Bref, c’est mon assistant/esclave qui me rend des services et qui ne se trompe jamais mais qui ne manifeste pas d’intention claire, de personnalité au sens humain. Ce qui est parfait car il me laisse la main.
44
Ottorootz

J’aimai bien la première partie de votre post mais ensuite...
Personne ne vous force à acquérir ce logiciel.
Si vous n’êtes pas content passez votre chemin.

75 pistes ce n’est rien pour les gens qui aspirent à composer professionnellement de la musique. Parfois cela monte à 200...
Mais avec quatre pistes on peut très bien s’en sortir.

Pour la démo.
Je ne suis pas un représentant d’hexachord mais je peut vous assurer que si ce soft était en démo de façon compléte pour une durée limitée alors vous prendriez quinze jours pour maîtriser le soft et quinze pour pondre un bon millier de pièces. De quoi passer sa vie à faire de la musique. Voire même pour vos petits-enfants.
Donc....

Pour le prix, bah certains achètent un smartphone à 1200 euros... que dire de plus....

Personnellement j’ai précommandé Orb sur la base de deux vidéos et d’une bande son derrière une interview. J’ai de suite compris le potentiel.
J’ai quand même eu peur de me faire enfler. Mais c’est le risque et, pour moi ( je le précise) j’ai gagné beaucoup. Pas d’argent mais en plaisir de retrouver le chemin de la composition que j’avais délaissé pour de multiples raisons.

De plus Hexachords pour ce que j’en sais ( et je n’en sais pas plus que ce qui est disponible sur le net ) est une Start up. Parler de stratégie commerciale comme si on avait affaire avec de grand groupe est déplacé. On est proche d’un développement communautaire. J’ai échangé avec quelques acteurs de cette entreprise et ils ont toujours été réactifs.... j’ai fait remonter mes expériences.

Certains investissent des millions dans des boîtes internationnales moi j’ai
mis mes sous chez Hexachords. Je suis content d’avoir investit.

Je suis guitariste, donc exposé aux critiques et voir des personnes médire sur le résultat du travail d’autrui quand celui-ci est le fruit de longues années est pathétique à mes yeux.
Le respect minimum est de se taire ou d’adresser ses remarques de façons constructives et pedagogiques.
On est face à des chercheurs et des musiciens passionnés

Songez juste qu’orb pourrai tourner en roue libre. Mettant du coup au chômage des dizaines de compositeurs et leur famille. Car il n’y a pas à douter que certains commanditaires verront dans le résultat musical produit largement de quoi satisfaire leurs pauvres exigences musicales.
C’est déjà le cas pour tant de professions...
45
Je crois que ton discours autoritaire:8O: reek2b c'est pas de la bonne pub. Comme dit un pote si y a destruction de familles, y a volonté de nuire donc c'est plus des chercheurs qui travaillent pour le bien de l'être humain.

De toute façon le mal est fait car ce software comme tout les softs finira en roue libre car un jour ou l'autre il sera cracké par les gars du libre donc ça finira par faire du mal et la place des compositeur dans le futur y en aura pas:( On appuiera sur un bouton, on s'intéressera plus, on fera plus d'effort et on deviendra tous des imbéciles et on reconnaîtra plus les vrais artistes des imposteurs ce sera horrible, pire que maintenant avec des egos xxl partout :(

Moi de toute façon je veux pas d'IA dans mon ordi :non: si ça apprend, que ça prend le contrôle, c'est flippant c'est trop dangereux :!: en plus la preuve comme tu dis ça peut détruire des familles.
Après on arrête pas le progrès mais c'est surtout on arrête pas de détruire :(
46
Citation de Lab :
Je crois que ton discours autoritaire:8O: reek2b c'est pas de la bonne pub. Comme dit un pote si y a destruction de familles, y a volonté de nuire donc c'est plus des chercheurs qui travaillent pour le bien de l'être humain.

De toute façon le mal est fait car ce software comme tout les softs finira en roue libre car un jour ou l'autre il sera cracké par les gars du libre donc ça finira par faire du mal et la place des compositeur dans le futur y en aura pas:( On appuiera sur un bouton, on s'intéressera plus, on fera plus d'effort et on deviendra tous des imbéciles et on reconnaîtra plus les vrais artistes des imposteurs ce sera horrible, pire que maintenant avec des egos xxl partout :(

Moi de toute façon je veux pas d'IA dans mon ordi :non: si ça apprend, que ça prend le contrôle, c'est flippant c'est trop dangereux :!: en plus la preuve comme tu dis ça peut détruire des familles.
Après on arrête pas le progrès mais c'est surtout on arrête pas de détruire :(


Manifestement tu n’as pas compris ce que je voulais dire.

Personnellement je ne cède pas aux sirènes catastrophistes.
Quand on a inventé la K7 on a crié à la fin de la musique, pareil pour le téléchargement sur le net.
A ce titre on s’interdit tout progrès.
47
Si si j'ai compris ce que tu as dit.

Mais tu peux pas comparer la k7 avec ce software :non: parce que la k7 c'était juste un remplacement de support par un autre mais ça détruisait pas la création. Maintenant le téléchargement bien-sur que c'était pas du tout complètement positif car ça a détruit dans le domaine du commerce, de la musique, de la vidéo, de la photo, des logiciels etc. D'un côté ça a permis de profiter mais de l'autre côté ça a beaucoup détruit, y en a autant qui ont perdu leur job (disquaires, librairies, photographe, cinéma etc) et y a eu plus de job détruit que de job créés avec une hyper-centralisation où quelques uns s'accaparent et s'enrichissent. bah après plus de chômage plus d'impôts à prendre chez ceux qui travaillent donc pour avoir plus d'argent ceux qui travaillent doivent travailler encore plus et ça devient totalement fou:x:

Regardes les armes, les déchets nucléaires, les scandales avec les médicaments, la bouffe cancérigène, la pollution, le stress à cause du toujours plus vite plus vite, la surveillance de masse avec internet et maintenant on détruit la composition etc. Même si j'ai aussi un ordi, en vérité le progrès c'est pas toujours un progrès :lol: faut faire attention et faire le tri dans le progrès et quand on voit ce qui se passe partout avec plus de malheur dans le monde et même chez nous parfois, on est déjà dans une catastrophe:( sauf que pour nous ça va encore un peu donc on cède pas au catastrophisme pour le moment:??: mais moi je pense aussi aux autres.
48
Et sinon j'organise un dîner mercredi.
49

L'ignorant ne doute jamais de lui-même

50