Pioneer rekordbox

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Drop7Drop7

Soft très pratique ! [Rekordbox version "EXPORT"]

Pioneer rekordboxPublié le 15/05/16 à 01:59
    J'ai découvert Rekordbox quand j'ai eu le contrôleur Pioneer DDJ RX, il était fourni avec, et depuis je l'ai gardé mais uniquement en mode "export" (la version gratuite du logiciel)

Ce logiciel permet de gérer sa bibliothèque de tracks et de la préparer pour être lue sur du matériel Pioneer, comme les CDJ 900 ou CDJ 2000 Nexus (1 & 2), ce qui est pour moi son avantage n°1. En effet, vous pouvez préparer tous vos points cue, vos boucles, les hotcues, à l'avance chez vous, et vous retrouverez tout ce travail lorsque vous passerez sur une autre régie quand vous devez vous produire. Vous pouvez aussi sauvegarder vos préférences personnelles au niveau matériel, par exemple si vous préférez le plateau en mode vinyle ou cdj, les courbes de faders, les formes d'ondes en bleu ou en RGB...

Très bon logiciel de gestion de bibliothèque musicale !
  • SmaragdusSmaragdus

Le gros plus qui fait la différence

Pioneer rekordboxPublié le 05/01/16 à 10:41
    Je l'ai utilisé pour analyser mes musiques et gérer mes listes de lecture pour mes cdj 850 pendant prés de trois ans.
    Il me semble que Denon a un logiciel similaire (Engine) pour ses platines mais je ne le connais pas.
    Le logiciel se prend en main très rapidement et pour peu que votre musique soit bien classé sur votre pc les listes de lecture sont déjà toutes faites.
    Ne restera plus qu'a lancé une analyse de toute les musiques (peut paraître longue selon votre pc) et toutes les infos (waveform, bpm, tonalité) seront a votre disposition en un clin d’œil, bien vérifier les tags, et au besoin préparer des points cue et loop selon vos envies.
    On transfert ça sur la ou les clés usb.
    Et en …
    On transfert ça sur la ou les clés usb.
    Et en avant la musique.
  • AkinaxAkinax

Logiciel complet , beau et intuitif, dommage pour la tonalité.

Pioneer rekordboxPublié le 07/04/15 à 14:27
    C'est un excellent logiciel très complet et intuitif, parfait pour préparé ses mix.
    Un grand bon en avant depuis la version 3.0.
    Qualité de son et d'affichage de la wav forme vraiment précis.
    L'analyse des bpm est fiable la grid aussi.
    La suggestion automatique de morceau est fabuleuse.

On regrettera juste la détection des tonalités assez hasardeuse.
  • DjloziksDjloziks

Pratique mais pas révolutionnaire!

Pioneer rekordboxPublié le 17/11/10 à 16:45
    Rekordbox est un logiciel fourni avec les CDJ 2000 (gratuitement), il permet:

- D'importer ses musiques, de les faire analyser (BPM & Waveform), d'y attribuer des jaquettes, de modifier leurs informations (Artiste, année, album...), de les noter par nombre d'étoile.

- De créer ses playlists (ex: house, hardstyle, r&b, tout ce que l'on veut), de créer à l'avance ses hot cue, hot loop.

- On peut également assigner une couleur à chaque périphérique usb (ex: on fait apparaitre une clé usb en bleu sur l'écran de la CDJ 2000 lors de la lecture, en rouge pour le disque dur externe, de manière à toujours savoir quelle est sa source).

MISE EN OEUVRE

L'installation s'effectue facilement…
    Rekordbox est un logiciel fourni avec les CDJ 2000 (gratuitement), il permet:

MISE EN OEUVRE

L'installation s'effectue facilement (sous Windows 7 x64bits pour ma part), les mises à jours pour nouvelle version nous sont proposées lorsque l'on démarre le logiciel, là aussi pas de problème, installation rapide, qui remplace la version précédente.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ma configuration PC:
    - 2,53Ghz comme processeur
    - 3Go de RAM
    - Disque dur de 1To

Pas de soucis de ralentissement, seulement je trouve que le logiciel pourrait être plus réactif. Par exemple lorsque je souhaite récupérer une playlist, une barre "occupé" apparait parfois, et se charge en %. C'est important que tout se fasse d'un clic et de manière instantannée car on n'a jamais trop envie de passer des heures et des heures pour simplement créer ses playlists et analyser ses morceaux (sinon autant créer un dossier direct avec l'explorateur windows et copier collé ses fichiers, ils ne seraient pas analysés mais bon...)

Je l'utilise depuis Juillet, je dispose de 2 clés usb Danelec (l'une de 8Go, l'autre de 16Go), ainsi que d'un disque dur Western Digital de 750Go, pas de problème question choix!
    On se repère rapidement dans le logiciel, et on le prend vite en main, il est pratique de se retrouver en soirée avec ses playlists de déja établies, ses boucles d'enregistrer, c'est vraiment confortable.
    Ceci dit, que l'on ne nous parle pas de révolution du mix non plus, Rekorbox est un logiciel de préparation, il ne vous fera pas arriver en soirée avec tout de déja fait ( et tant mieux!), il aide à bien classer ses musiques, créer une bibliothèque bien rangée et complète (c'est toujours agréable d'avoir ses jaquettes, informations d'artistes etc de bien compléter) mais pour le reste, à nous d'être créatifs et de sentir tout ce que l'on peut faire avec!