Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Melodics Melodics
Photos
1/2
Melodics Melodics

Sujet Commentaires sur la news : Apprenez à utiliser vos drum pads avec Melodics

  • 25 réponses
  • 12 participants
  • 4 192 vues
  • 14 followers
1 Commentaires sur la news : Apprenez à utiliser vos drum pads avec Melodics
Sam Gribben, l’ancien PDG de Serato, débute ce matin une nouvelle activité qui va vous permettre d’améliorer vos compétences en pad drumming.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Mince, pas de version Windows :8O:
12
Citation de Ubiquist :
Citation :
Serait-ce intéressant pour apprendre à composer / jouer (en live) des rythmes ?


Carrément, c'est même ce but là que ça vise. Perso ça me gonfle un peu de composer mes rythmiques sur les grilles du séquenceur, mais j'arrivais jamais à faire de bons trucs en enregistrant à la volée. Maintenant je sais pourquoi : j'ai toujours tendance à accélérer. En gros, je sais pas tenir un rythme... ahaha
Mais je dois dire que ce petit logiciel aide à faire des progrès, en tout cas j'en fais pas mal depuis que je l'utilise (une semaine environ !). L'avantage c'est qu'au lieu de chercher direct à te lancer dans des rythmes trop complexes, là tu te tapes des exercices bien carrés. Tu peux jouer le jeu ou non (le logiciel te laisse passer à l'exercice suivant dès que tu obtiens un score correct, mais tu peux aussi te forcer à recommencer jusqu'à atteindre les 100% de réussite pour chaque exercice. Je pense que c'est en se disciplinant de la sorte qu'on commence à progresser.)
En tout cas moi j'aime beaucoup, on se rapproche finalement de la méthode d'apprentissage d'un véritable instrument : on rate, on recommence :)
Les premiers exos sont super simples, mais ça se complique vite

Citation :
Est-ce un bon moyen pour apprendre la programmation de rhythmes ?


Ben disons que tu dois finir par assimiler mentalement les rythmes proposés par le logiciel, et donc avoir plus de facilités pour ensuite en créer de nouveaux ! Comme pour les instrumentistes en fait : à moins d'être un génie et d'avoir vraiment la musique dans le sang, si tu veux pouvoir improviser, tu dois connaitre tes gammes !

Merci pour les infos, je suis en train de chercher un pad genre Akai dans les 200 €... Je pense avoir trouvé, chez Akai soit le MPD 218 à 99 € soit le MPC Elements à 149 €. Je en sais pas ce que ça vaut mais tout ce que je cherche est un pad avec 16 pads sensibles comme il faut.
13
Bonjour ! :)
Je relance le sujet sur ce logiciel. Nouveau possesseur de launchpad novation, comme prévu je me retrouve bien démuni devant mon incapacité à jouer correctement du finger drumming. Comme avec le clavier d'ailleurs.
Alors jouer un truc et mettre du temps à le corriger derriere sur l'editeur, c'est cool, mais en vrai c'est peut etre long au début mais un gain de temps au final je pense, que d'apprendre à en jouer (sans forcément devenir le Stewart Copeland des pads :-D )

Deux ans après qu'en est-il ?
Certains d'entre vous ont essayé ?
Ou d'autres logiciels ou méthodes seraient sorties.

C'est vrai que la démo est cool.

Merci d'avance :)

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

14
Citation de Parnell :
Deux ans après qu'en est-il ?
Certains d'entre vous ont essayé ?
Ou d'autres logiciels ou méthodes seraient sorties.


AFiennes et AFiens Bonjour,

Deux ans après, l'interface du logiciel a pas mal évolué, il y a des MAJ régulières qui ajoutent des leçons, cours et corrigent des bugs.
Je reçois de temps en temps un code promo de la part d'Ableton (étant possesseur d'un Push2) ce qui me donne droit à de nouveau cours.
Je n'ai pas entendu parlé de logiciel équivalent sur le marché, il semblerait bien que Melodics soit le seul soft pour apprendre le finger drumming.
Étant donné la diversité des genres proposés, et la quantité de leçons (+ de 300) je pense que cette appli convient à toute personne ayant un contrôleur à pads, quelque soit son niveau en finger drumming. Par contre, je vous conseil d'attendre les promos car les abonnement ne sont pas donné, mais il y a une vingtaine de cours gratuits sur lesquels vous pouvez commencer et faire progresser votre niveau.
15
16
J'ai atteints le niveau 10 :-D et vous ?
17
Bonjour à tous !
De passage pour voir si on parlait un peu plus de melodics je vois que pas trop :)

Apres une periode sans m'exercer je m'y remets sérieusement et je dois dire que je prends un vrai plaisir à jouer. C'est même parfois un peu addictif pour peu qu'on cherche à avoir les 3 étoiles pour toutes les chansons que l'on tente.
Je commence à devoir passer plus de temps sur chaque titre pour avoir 3 etoiles. Parfois je passe sur d'autres pour y revenir le lendemain... Tout ça pour dire que même si on peut être dans une frustration certaine car finalement à chaque fois qu'on commence un niveau on ne sait pas le faire et on galère, mais en fait on progresse vraiment. Et pas forcément la difficulté des combinaisons mais le timing !!! Et ça moi qui suis guitariste chanteur à la base, je peux vous dire que ça me fait un bien fou (et j'en ressentais le besoin).
Une sorte de travail de fond pour "groover" mieux et en mm tps mieux me se sentir avec les pads.
C'est sur on peut bosser ça par soi même mais le fait de pouvoir le faire par ce biais est vrt vrt cool !


Depuis que j'ai regardé pour la 1ere fois, l'application a deja beaucoup evolué, on peut même faire de la vraie batterie electronique et du piano (clavier). Chaque semaine de nouvelles choses...
J'ai déjà écrit au sav et ils répondent vite.
Très content de mon investissement !!!

Et pour répondre à Olihop, début de niveau 11 :-D

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

18
Citation de Parnell :
C'est même parfois un peu addictif pour peu qu'on cherche à avoir les 3 étoiles pour toutes les chansons que l'on tente


J'avoue avoir développé une véritable obsession pour ça :-D
Même si ça m'a couté quelques cheveux... pour l'instant j'ai réussi à décrocher les trois étoiles sur tous les morceaux sur lesquels je me suis exercé. Mais alors sur certains ça a été vraiment éprouvant. Notamment le Asadi PTM level 1 qui pourtant n'avait rien d'exceptionnel, un pattern tout bête avec juste un kick et un snare à jouer. Mais à jouer sur un tempo de 150bpm :-D j'ai cru ne jamais y arriver.

Sinon sur l'appli en elle même rien à dire c'est super bien foutu, simple fun ludique et relativement riche en contenu avec beaucoup de genres musicaux proposés. Le système d'étoiles et de niveau est bien pour motiver à bosser et j'ai même reçu en cadeau quelques packs de sample issus du site pour avoir atteint le niveau 10. Donc plutot cool.
Sur ce je vais me remettre au boulot, j'vais pas te laisser tout seul au niveau 11 Parnell :-D

[ Dernière édition du message le 10/05/2018 à 13:43:28 ]

19
Tu as raison Olihop, c'est souven tça le plus dur, quand il n'y a qu'une simple Snare et Kick. Tu rajoutes le Hat par dessus ca te donne une regularité qui aide à caler les deux autres.
Quand ils sont seuls c'est plus dur... Comme quand c'est plus lent, et quand c'est lent avec peu à jouer... Garder le temps devient laborieux, le temps tres précis.
Et c'est top, ca progresse.

Et peut etre je me trompe à partir d'une certaine vitesse ca se bosse, mais si tu sais le faire lentement tu sauras le faire vite.
Et si c'est chaud à 150 encore après le maitriser à 50 60 , descend le 150 à 147, puis 144 mais pas bcp plus bas, maitrise bien à cette vitesse, va à 153 puis pas forcément besoin à 155 56, tu vas mega galerer, puis tu redescends à 150.

Ca marche pas mal ce chemin pour moi. Deja car mon but et que ca s'ancre et rentre dans mon corps donc savoir le faire à 50 60 est vrt agréable comme sensation meme corporelle. Puis je psse moins de temps que d'essayer de le faire qu'à 150...

J'en suis à niveau 11 avec 10 etoiles, je ne sais pas si y'a un forum de gens pour se motiver ^^
J'ai pas eu ou pas bien regardé pour le patch de son au niveau 10 :(

Et je rajoute que meme le blog est cool, y'a des articles sympa pour la motiv !!!

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

20
Citation :
Tu as raison Olihop, c'est souven tça le plus dur, quand il n'y a qu'une simple Snare et Kick. Tu rajoutes le Hat par dessus ca te donne une regularité qui aide à caler les deux autres.

Carrément, je me sens beaucoup plus à l'aise pour jouer kick/snare à partir du moment où j'accompagne d'un hat à la croche. Ca devient plus facile et je parviens à mieux assimiler le pattern. Aussi quand y'a un seul son à jouer et pour peu qu'il soit disposé de façon à le faire groover ca devient vite ardu. Les morceaux de Mark de Clive-lowe par exemple me font bien galèrer... ca en devient même tres crispant parfois :) mais bon au moins ca progresse comme tu dis.

Citation :
Et si c'est chaud à 150 encore après le maitriser à 50 60 , descend le 150 à 147, puis 144 mais pas bcp plus bas, maitrise bien à cette vitesse, va à 153 puis pas forcément besoin à 155 56, tu vas mega galerer, puis tu redescends à 150.

J'ai aussi experimenté à des tempos plus lent et franchement ouais je trouve que ça aide pas mal pour ensuite mieux appréhender à des tempos plus rapide. Du coup j'ai pris cette habitude de jouer à des tempos plus lent dès le départ puis de monter progressivement jusqu'à atteindre le tempo original. Par contre j'ai jamais essayé de jouer au dessus du tempo demandé. Faudrait que je teste.

Je ne sais pas non plus si y'a un forum, j'essais de me motiver comme je peux à coup d'étoiles et de niveau ^^. Sinon oui leur blog est pas mal on y trouve en plus tout un tas de conseils utiles pour accélérer son apprentissage.

Citation :
J'ai pas eu ou pas bien regardé pour le patch de son au niveau 10

Ca devait etre à l'occasion d'autre chose alors... bizarre que t'es rien reçu.
Pour ma part encore 53 étoiles à décrocher pour passer au niveau 11. Ca fait un bon paquet ^^