Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Orb Plugins Orb Composer Artist
Photos
1/11
Orb Plugins Orb Composer Artist

Arrangeur logiciel de la marque Orb Plugins

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : L'Orb Composer arrivera en avril

  • 105 réponses
  • 23 participants
  • 13 334 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur la news : L'Orb Composer arrivera en avril
Hexachords Orb Composer

Les français Hexachords vont lancer en avril leur outil de composition basé sur l’AI et vous font une belle offre de réservation jusqu’au 28 février.

Lire la news

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 16/02/2018 à 12:53:20 ]

Afficher le premier post
71

Citation de : Aaron75

Quand on voit les prix, on a vite compris l'astuce :lol: ... Faire du fric. Le plan est bien fichu comme il y a beaucoup plus de gens qui ne savent pas faire de la musique ou ne veulent pas se donner les moyens d'en faire comparé à ceux qui font l'effort d'apprendre et de travailler, du coup ils touchent plus de gens et ont la possibilité de faire plus de chiffre. On avait les fake artistes maintenant on va se taper les fake compositeurs car si t'es pas capable de ressentir ce que t'inspirent 4 notes pour les organiser tout seul, c'est que t'aurais dû faire autre chose car c'est la base :!:

 Toi t'as pas testé le soft mais tu sais tout ça, bravo.

 

 

72
Citation de Aaron75 :
Quand on voit les prix, on a vite compris l'astuce :lol: ... Faire du fric. Le plan est bien fichu comme il y a beaucoup plus de gens qui ne savent pas faire de la musique ou ne veulent pas se donner les moyens d'en faire comparé à ceux qui font l'effort d'apprendre et de travailler, du coup ils touchent plus de gens et ont la possibilité de faire plus de chiffre. On avait les fake artistes maintenant on va se taper les fake compositeurs car si t'es pas capable de ressentir ce que t'inspirent 4 notes pour les organiser tout seul, c'est que t'aurais dû faire autre chose car c'est la base :!:


C’est sur que ce n’est pas du tout la passion de la musique et des nouvelles technologies qui nous attirent, et effectivement, 5 ans à développer Orb sans se verser 1€ de salaire, c’est certain que c’est le « fric » qui nous motive :oo:
Il y a toujours des trolls qui savent ce qu’est un « vrai » compositeur, on nous fait régulièrement le coup avec les compositeurs de musique électronique qui utilisent des arpégiateurs… Vous vous rendez compte, vous appuyez sur une seule touche et ça sort plusieurs notes. De la triche ! :non:

Enfin, si ça peut permettre à des curieux de franchir le pas en s’essayant à la musique par l’expérimentation, nous en serons ravis, vous n’êtes pas le garant de l’idéologie musicale.

Bref, votre commentaire n’a aucun intérêt.

Je vais répondre aux personnes qui se posent des questions légitimes sur Orb Composer.

Citation de zgogor :
bonjour,
après avoir attendu un peu que les échanges s'amplifient je voudrais apporter mon point de vue.
Il est indéniable qu'il y a derrière ce soft un très bon travail, surtout dans l'ergonomie et dans le choix des fonctionnalitées.
Mais je voudrais poser plusieurs questions ici :

1-On parle d'AI, d'intelligence artificiel mais je pensais que l'intelligence artificielle c'était plus le fait d'apprendre une manière de faire, se corriger, appliquer des choix réfléchis etc ... la je ne vois qu'un arrangeur automatique avec une espèce de random des notes a l'intérieur d'une gamme ...

2- je ne vois pas en quoi cela s'adresse aux compositeurs, pourriez vous expliquer mieux ?

ego



Techniquement, Orb Composer est un outil qui est le mélange de 2 types d’IA, le deep learning et les systèmes experts sur la partie apprentissage/création musicale.
Ce mélange est ensuite placé dans une « brique » plus haut niveau basée sur les systèmes experts afin que les compositeurs puissent avoir un contrôle sur la construction de la musique.
Une des particularités d’Orb Composer c’est avoir des éléments proposés par Orb sur lequel le compositeur a la main ou inversement.
L’autre particularité d’Orb composer, c’est qu’il est très « fun » à utiliser, vous pourrez l’essayer dans quelques heures.

Le deep learning pur est une boîte noire où il est impossible d’avoir la maitrise sur ce qui se passe à l’intérieur puisqu’il ne s’agit que de coefficients mathématiques. (Poids neuronaux)
Donc à part avoir de la musique en un clic comme Jukedeck ou AIVA , vous pouvez très difficilement exploiter cela directement d’un point de vue « partition ».

Citation de Art-Kameleon :
Je me permets aussi de rajouter comme dans le poste de Zgogor, pour moi intelligence artificielle c’est soft qui apprend par lui-même, qui est capable de faire une réponse à une phrase mélodique comme A.I. Experiments: A.I. Duet je fais une suite de note, et le soft me fait une réponse…. L’AI abouti aussi, c’est la capacité d’analyser un répertoire, comme les pink Floyd avec leur mesure 7/8 12/8 des thèmes de 24 mesures, Bach et ses mouvements et s’en inspirer, comme le fait deadmau ( musique électronique avec l’arpegiateur xfer cthulhu etc.…. une progression etc… et l Ai sera capable de s’inspirer de ce style….
Concernant Orb Composer, quid du jeu de percussion pour les templates rock pop ambient ? maitrise des hithat closed ou open ? Des temps forts et faible ? Placement des kicks tom clap etc ? Pour les synthés, expression sur les filtres, cutoff etc ? Peut on t on aussi question basique faire une mesure ¬4/4 avec un accord sur 1er temps un second sur 3eme pour revenir au 1er accord sur temps 4 ? Encore une fois patience, mais plus le temps passe, et que les questions pour bcp sans réponses ou floues…. Laisse dubitatif et à un bon coup de com !
Pour terminer, on ne paye pas un soft pour le temps qu’on mit les créateurs à le concevoir ( on ne connait pas leur compétence) ! Des inges pourront le développer en 3 mois, d autre en 3a ! On paye le soft par rapport à ce qu’il apporte réellement….


Art-Kameleon, à vous lire, j’ai du mal à cerner ce que vous attendez d’un logiciel basé sur une IA.
Vous souhaiteriez avoir du Pink Floyd en un clic ? (en faisant abstraction du problème de droit d’auteur)
Je pose la question en toute honnêteté et sans ironie ;)
Vous faites parfois allusion à des choses très haut niveau et parfois très bas niveau (cadence, etc ...)

Par ailleurs, actuellement, Orb n’harmonise pas automatiquement la mélodie importée. Je dois reconnaître que nous avons sous-estimé la demande de cette fonctionnalité (par rapport au fait qu’il est très ludique d’essayer plusieurs accords) et que nous allons la rajouter avant l’été.

Quant à la possibilité d'éditer des notes, ce sera étudié pour la suite, même si nous nous sommes donnés comme contrainte initiale d'utiliser Orb Composer comme un outil pour créer des mockups sans avoir à déplacer des rectangles midi de notes dans le logiciel.
Il faudra alors voir si l'édition des notes individuelles n'est pas contraire à la philosophie du logiciel.

En espérant avoir répondu (en partie) à vos questions. ;)
Bonne soirée.
Richard

73
Voir si il y'a de la demande, mais l'éditions des notes n'est indispensable vue que le soft sert de passerelle avec le DAW.

Dommage par contre que la version d'essais (et pas de nouvelle vidéos, ou je les ai zappées)tombe si tard après les promo.
74
@ JML
J'ai regardé les vidéos et écouté les démos de soundcloud... et effectivement si ça te sort déjà les maquettes toutes faites qu'un compositeur doit trouver du plaisir à faire lui même, et sur le fond y a un sérieux problème de créativité...


@ Hexachords
Citation :
5 ans à développer Orb sans se verser 1€ de salaire


Si vous avez passé 5 ans sans vous verser 1 euro, vous avez donc de la chance de pouvoir vivre sans payer de facture :lol: Arrêtez de prendre les gens pour des idiots et quoiqu'il en soit vous espérez maintenant récupérer la mise et ça peut se comprendre mais tant d'énergie pour une IA qui finalement occultera un des plaisirs de la musique pour ceux qui veulent en faire réellement ou en donnera une fausse image, c'est moche ; une IA aurait été plus utile dans un autre domaine.

Citation :
Il y a toujours des trolls qui savent ce qu’est un « vrai » compositeur, on nous fait régulièrement le coup avec les compositeurs de musique électronique qui utilisent des arpégiateurs… Vous vous rendez compte, vous appuyez sur une seule touche et ça sort plusieurs notes. De la triche !


Très mauvais exemple l'arpégiateur :non: En fait je fais de la musique électronique :8) Il faut rentrer une note de base et affiner tous les autres paramètres jusqu'à la faire sonner par la modulation du son et dans le cas d'arpégiateur vraiment plus intéressant il faut rentrer aussi les notes dans l'arpégiateur si ce n'est les placer soi-même en midi. J'aime les arpégiateurs pour ce qu'ils font que l'humain ne peut pas faire sauf que dans votre cas l'humain peut le faire :!:

Citation :
vous n’êtes pas le garant de l’idéologie musicale.


Il n'y a pas d'idéologie musicale : il y a faire de la composition ou pas. Et dans votre cas tout est dit dans le nom du produit : un coup de baguette magique :!:

Citation :
Bref, votre commentaire n’a aucun intérêt. Je vais répondre aux personnes qui se posent des questions légitimes sur Orb Composer.


Ce qui n'a aucun intérêt c'est de mettre 200 euros dans un truc lorsque pour comprendre les bases de la composition mélodique on a besoin de notions d'harmonie qu'on trouve dans un bon livre par exemple pour vraiment beaucoup moins cher et dépendre ensuite de rien... alors sortir 600 euros :oo: :mdr: :lol:
La légitimité de mon commentaire est de se demander ce que c'est de vraiment composer dans une époque où on hésite pas à dénaturer les termes pour faire très souvent du buisness rapidement...

Les trolls ne sont pas toujours ceux que l'on pense.


Au revoir

L'authenticité ne dérange que les faussaires

75
Tu n'es pas obligé d'être désobligeant pour formuler tes réserves.
76
Hello petit prince, ce qui est plus que désobligeant, c'est de prendre les gens pour des idiots et vouloir que ça dure tout en faisant de l'argent.
Remplacer l'apprentissage et la pratique par un logiciel qui offre un résultat que n'importe qui aurait pu trouver tout seul par la simple connaissance des règles simples de composition, augure de tristes perspectives pour l'avenir : plus besoin de faire, plus besoin d'apprendre...

L'authenticité ne dérange que les faussaires

77
Citation de Aaron75 :
Hello petit prince, ce qui est plus que désobligeant, c'est de prendre les gens pour des idiots et vouloir que ça dure tout en faisant de l'argent.
Remplacer l'apprentissage et la pratique par un logiciel qui offre un résultat que n'importe qui aurait pu trouver tout seul par la simple connaissance des règles simples de composition, augure de tristes perspectives pour l'avenir : plus besoin de faire, plus besoin d'apprendre...

et pourquoi ce genre de logiciel justement ne servirait pas à l'apprentissage !? Je trouve justement qu'il trouverait ça place dans le milieux de l'apprentissage de la musique, rien que l'interface rend la compréhension de la structure d'une compo assez facile à comprendre et c'est là justement qu'est la véritable place de ce soft, car les personnes déjà "avancées" c'est une redite de ce qu'ils ont déjà appris, mais ça permet de tester des trucs rapidos.
78
Si ça avait été un logiciel pour apprendre, ma réaction aurait été surement différente mais quelque chose qui t'offre le résultat que tu aurais dû trouver par toi-même après avoir appris et compris, c'est un autre problème... Quand à apprendre à structurer un morceau, c'est relativement évident, je me souviens pas avoir eu besoin d'apprendre ça...

L'authenticité ne dérange que les faussaires

79
Tant mieux pour toi, mais ne prend pas ton cas personnel pour un cas général.
"Après avoir appris et compris", mais tu as bien appris par le biais de quelqu'un ou de quelque chose, la connaissance t'a était enseignée par un professeur ou par un livre que tu as eu ente les main, ici c'est la même chose, ça reste un support d’apprentissage.
80
Quel mauvais procès... quantité de pros qui connaissent parfaitement les principes de la compositions utilisent des arrangeurs hardware ou software, c'est un outil qui permet de gagner du temps lorsqu'on honore des commandes (pub, jeux video, habillage TV etc...) Et bien évidemment ça ne remplacera jamais le futur John Lennon en herbe, car ce n'est de toute façon pas le but.
Tout l'art réside ensuite à faire les bons choix et à les triturer comme bon nous semble.

Et puis en partant de ce principe de "machine qui compose" on pourrait arguer qu'en sont temps les séquenceurs ce substituant aux musiciens qui pratiquent un instrument, auraient dû amoindrir la qualité musicale, puisqu'on a plus besoin de jouer réellement d'un instrument, ou de composer avec des partitions... Mais qui de nos jours considèrent que la musique électronique ou le hip hop séquencé par des CPU sont des appauvrissement de la musique car peu joué par des instrumentistes? Hormis les réac'?

Les synthésiseurs sont-ils des instruments? Les séquenceurs sont-ils pour les ignorants? Un grand comme Pierre Boulez qui savait diriger un orchestre symphonique et interpréter magistralement Stravinsky, à crée l'IRCAM qui est un des plus grand défricheur dans le domaine de la composition assisté par ordinateur via des intelligences artificielles. Pierre Boulez désirait-il amoindrir la qualité musicale et les connaissances des gens?