Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MusicDevelopments RapidComposer
Photos
1/11
MusicDevelopments RapidComposer

Autre séquenceur logiciel de la marque MusicDevelopments

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $199 incl. VAT

Sujet Commentaires sur la news : RapidComposer mis à jour et en promo

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 4 029 vues
  • 8 followers
1 Commentaires sur la news : RapidComposer mis à jour et en promo
MusicDevelopments fête le 4e anniversaire de son logiciel de composition en MIDI pour Mac et PC RapidComposer avec 30% de remise.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Je reste dubitatif sur ce soft...
J'ai téléchargé la démo et je ne vois pas trop l’intérêt du logiciel.
L'interface reste aussi OldSchool que band in a box et il y a le même coté usine à gaz.

Est-ce qu'il y a des vrais utilisateurs de ce soft sur audiofanzine ?

Dernière composition "Jean-Jacques"

3
Vi
1926227.gif
Je fais même partie des beta-testeurs.

Depuis que je l'ai je ne jure plus que par lui. J'ai utilisé Band-In-A-Box pendant des années, et je peux te jurer que ça n'a strictement rien à voir. Depuis que je l'ai j'ai totalement désinstallé BIAB, je n'utilise même plus le piano-roll de Reaper ni celui de Mulab (pourtant plutôt bons tous les deux). Et Sibelius ne me sert plus que pour quelques compositions en notation traditionnelle. La quantité de fonctions et d'outils d'aides à la composition dans RapidComposer est littéralement phénoménale, et pour tous les styles depuis la ballade romantique classique jusqu'à la musique de film la plus complexe en passant par tous les genres modernes jusqu'à la techno (même les musiques les plus exotiques ou traditionnelles comme les musiques celtiques, arabes, juives, indiennes, chinoises, japonaises, etc. ont leurs échelles musicales et progressions d'accords inclues dans RapidComposer).

Il peut être utilisé en standalone comme en VSTI (il peut aussi utiliser des VSTI lui-même ainsi que les fontes sf2). Il permet toutes les retouches possibles et imaginables non seulement au niveau de la note (ce que font tous les piano-rolls) mais aussi au niveau de l'accord, de la phrase, de la ligne, de la partie (contenant plusieurs lignes), de la piste, du morceau entier...

Il contient une palette d'accords jusqu'à la treizième, avec des suggestions (par couleurs) en fonction du contexte (accords précédents, utilisation des cadences, tonalité du morceau, gamme traditionnelle ou exotique utilisée...)

Il gère les rythmes dans les arpèges, il sait créer des strums de guitare (ascendants et descendants) directement dans la partition, il gère bien entendu les percussions, il est doté d'innombrables générateurs de basses, de pads, de mélodies, de rythmes, d'inversions d'accords, d'innombrables effets du solfège genre portamento (pitch bends), glissando, staccato, tremolo, vibrato, etc. Il détecte les fausses notes et les accords hors gamme (tout en laissant la liberté à l'utilisateur bien sûr). Il automatise les transpositions à la demande, peut même optimiser les pads par la recherche des meilleurs transpositions applicables à chaque endroit du morceau en fonction de l'accord précédent et de l'accord suivant...

Etc. Etc. Etc.

Je n'ai jamais vu un outil aussi complet. Seul BIAB peut prétendre être aussi complet (et encore je ne suis même pas sûr)... mais avec une prise de tête que tout le monde connaît (et le fait que dans BIAB, mis à part le jazz... bernique !!! Sans parler des RealTracks qu'on ne peut absolument pas modifier et donc en fait dans BIAB on est loin d'avoir librement accès à tout quand on compose). Dans RapidComposer on compose dans absolument n'importe quel style, on a accès à absolument tout depuis l'intégralité de l'harmonie jusqu'à l'intégralité de la mélodie au niveau le plus fin et à chaque niveau imbriqué de la structure du morceau, les choses "générées" ne sont que des suggestions faites à partir des paramètres qu'on propose à l'outil, et sur lesquels on travaille ensuite à volonté. La composition d'un morceau très riche (au sens solfège) va très vite. Et comme il s'intègre totalement comme VSTI dans n'importe quel DAW il ouvre tout un monde... à tout le monde.

Il est sûr que si on ne fait que de la techno ou que de la house, on n'a absolument pas besoin de tout ça. Mais si on fait de la musique relativement complexe au niveau mélodique et harmonique en préférant le piano-roll à la notation traditionnelle ancienne, alors c'est un outil qui est totalement inégalable à ce prix (il y a toujours mieux évidemment mais pas du tout au même prix).

Et de surcroît depuis quatre ans qu'il existe il ne cesse de progresser et de s'enrichir. Je fais partie des beta-testeurs (sans rien gagner, j'ai acheté mon exemplaire comme tout le monde) et je te jure que ça va très, très loin. Sans compter que quasiment toutes les nouveautés sont créées non pas à la volonté unique du développeur mais essentiellement au fil des idées émises par les beta-testeurs (c'est un développement finalement "en équipe" : en qualité de beta-testeurs on suggère, on discute tous ensemble, le développeur crée à partir de nos suggestions puis propose en beta, on teste et on signale les incidents, on rediscute des améliorations possibles sur ces nouvelles fonctions, le développeur peaufine et nous soumet une nouvelle beta, on reteste une nouvelle fois, et ainsi de suite, et quand il n'y a plus d'erreur fondamentale... il rend publique une nouvelle version. C'est comme ça par exemple que la version 2.6 vient de sortir enrichie de toutes ces nouveautés :
http://www.musicdevelopments.com/history.html

Ca n'est pas du tout une "usine à gaz" pondue par une société qui imagine ce dont pourraient avoir besoin des compositeurs... c'est un outil totalement imaginé PAR des compositeurs pour résoudre leurs besoins qui ne sont satisfaits par aucun autre outil (hormis en notation traditionnelle, ici on parle d'outil de haut niveau en piano-roll).

Et il est compatible PC et MAC, et il est compilé aussi en 64 bits natifs (MAC comme PC) en plus du 32 bits. Et en VSTI comme en standalone.

Honnêtement... absolument pas du tout, du tout la même chose que Band-In-A-Box !

Quelques exemples de compositions faites par des beta-testeurs (il y en a d'autres ailleurs) :
User Songs
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 12/04/2014 à 18:47:05 ]

4

Je compose à l'oreille car je n'ai jamais fait de solfège, je pianiote sans avoir appris le clavier et je teste depuis ce matin ce logiciel. icon_wink.gif

L'ergonomie est vraiment bien faite et ce logiciel est accessible même pour ceux, qui comme moi, ont peu de connaissances en théorie musicale. icon_bravo.gif

 

A mon niveau la musique se résume à de l'harmonie (Des notes et des accords qui sonnent ensembles) et du phrasé (Jeu et arpège).

Ce logiciel traite simplement et efficacement des ces 2 aspects indispensables au compositeur. icon_mdr.gif

Ci-dessous une composition écrite uniquement à l'oreille, je pense que ce logiciel va me permettre d'aller plus loin dans mes idées et plus rapidement...  icon_wink.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 09/11/2014 à 15:27:55 ]

5
SPLENDIDE!!!

Je te propose de venir aussi l'ajouter à la petite collection de morceaux que nous avons commencée dans un thread entre passionnés de RapidComposer sur KVR:
https://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?f=168&t=407040
Ce morceau est un vrai petit chef-d'oeuvre! Tu y seras particulièrement bien accueilli!
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

6

Merci BlackWinny. 

Le morceau que j'ai posté n'est pas réalisé avec RapidComposer mais juste avec un séquenceur généraliste.

Je pense que RapidComposer devrait me permettre de dépasser ce que je peux faire actuellement sans assistance.

C'est pour cette raison que j'essaye la démo du logiciel pour valider que ce dernier répond bien à mes attentes par rapport aux problèmes que je rencontre lors de la composition d'un morceau. icon_wink.gif

7
Ah ok.

Sache aussi que RapidComposer évolue à une vitesse phénoménale avec les ajouts permanents de nouvelles fonctions. Le rythme des beta versions (gratuites pour les possesseurs de la version complète de RC) est d'environ une tous les 10 à 15 jours avec de nouvelles fonctions qui sont toujours ajoutées à la demande des beta-testeurs (dont je fais partie). Et il y une nouvelle release publique à peu près tous les deux mois. Ce logiciel est vraiment extraordinaire.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 09/11/2014 à 22:43:13 ]

8

Ce séquenceur type piano roll offre des possibilités simples et efficaces pour manipuler des accords.  icon_bravo.gif

Le format standalone ou Vst plus l'import de fichier midi permet d'utiliser RapidComposer à différents stades de votre projet. icon_biggrin.gif

Du coup je suis passé à la caisse... icon_wink.gif

9
Si tu deviens un passionné je t'invite fortement à suivre en permanence le développement des nouvelles fonctions et la résolution des bugs. Jamais un logiciel de composition n'a eu un développeur aussi proche des utilisateurs par un dialogue absolument permanent.

As-tu pris la version complète? Vu le niveau de tes précédentes compositions j'imagine que tu ne t'es pas contenté de la version de base. Si tu as pris la version complète et désire prendre part aux beta-tests (c'est sans risque et c'est vraiment super de pouvoir tester des fonctions aussi puissantes pour participer à leur mise au point), Attila te donnera volontiers les liens de téléchargement et l'adresse du flux RSS qui avertit de la mise à disposition de nouvelles beta versions.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 10/11/2014 à 14:27:55 ]

10

Effectivement, j'ai opté pour la version complète. 

Je fait actuellement quelques exercices pour me familiariser avec l'interface et les différentes fonctions du logiciel (sans la documentation car l'ergonomie est simple et orientée utilisateur  icon_biggrin.gif ).

 

En règle générale je commence un morceau par la mélodie, ensuite j'harmonise celle-ci avec une suite d'accords et enfin j'orchestre la suite d'accords.

C'est à ce stade que RapidComposer va pouvoir m'assister. 

Sur ce point, le fait que la structure des accords (Fondamentale, tierce, quinte...) apparaisse sur le fond du piano roll facilite bigrement la gestion de l'harmonie au fil du morceau. icon_bravo.gif

Enfin RapidComposer contrairement aux arrangeurs n'enferme pas le compositeur dans un genre musical donné et pour moi c'est une différence de taille qui favorise l'écriture, la recherche et l'expérimentation ! icon_bravo.gif

 

BlackWinny : Merci pour ton invitation, je n'hésiterai pas à faire un feedback et des demandes d'améliorations si le besoin s'en fait sentir. icon_wink.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 11/11/2014 à 13:51:23 ]