Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment apprenez-vous la musique ?

  • 42 réponses
  • 27 participants
  • 2 534 vues
  • 252 followers
251 vote(s)
5 réponse(s) maximum Fin du sondage : 03/02/22
1 Posté le le 21/01/2022 à 11:52 Sondage Clos
Pour apprendre et progresser dans votre pratique musicale, vous utilisez en premier lieu :
  • 1 les ressources gratuites d’internet (tutos youtube, etc.) (181 - 72%)
  • 2 des méthodes physiques (livres, dvd, etc.) (72 - 29%)
  • 3 des plateformes de cours en ligne payantes (56 - 22%)
  • 4 des cours en conservatoire, école de musique (56 - 22%)
  • 5 des cours particuliers (46 - 18%)
  • 6 des cours via une association (11 - 4%)
Sondage réalisé du 21/01/2022 au 03/02/2022 - 251 participants - 5 réponses par participant
1 Commentaires sur le dossier : Comment apprenez-vous la musique ?
4217.jpg
De nos jours, de très nombreux moyens d'apprendre la musique et de progresser existent. Les plateformes de cours en ligne se multiplient, tout comme les vidéos sur YouTube.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Le mieux est d'apprendre la base musicale au conservatoire pour connaître les notes, les rythmes et les gammes.
Après si on aime, suivre toute la formation classique est un must et permet d'être un musicien complet, voire professionnel.
Ensuite, il faut beaucoup écouter et essayer de reproduire par soi-même et jouer, jouer et rejouer.
3
Petite question pour Hushman et audiofanzine, que faites vous des données collectées via les différents sondages ?
4
Il manque "autodidacte" (même si on finit toujours par avoir une source quelque part. On ne "réinvente" pas la roue tout seul non plus.)

Car, non, on ne devait pas passer obligatoirement par la case "conservatoire" et beaucoup de musiciens ont appris "d'oreille" notamment les musiciens de jazz. C'est une très bonne méthode aussi.

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 15:17:27 ]

5
Peu importe les moyens pourvu qu'on ai l'ivresse.
6
Pour KP17, toute la
data, avis, reactions, comportements et autres enregistrés par un site servent à alimenter un profil individuel ou collectif qui sera vendu à des annonceurs pour te gaver de pub " interessantes".
7
Youtube pour ma part. Ca m'énerve pas mal mais les ressources sont incroyables. Les anglophones sont d'ailleurs bien meilleurs que nous de manière générale ; chaque fois que je trouve quelque chose d'intéressant en français c'est pour derrière me vendre une formation en 360 étapes "uniques, du jamais vu lézamis".

Au final, Youtube, quelques applications bien pensées (Fretastic par exemple) et quelques livres quand j'en ai besoin. Tout en anglais, malheureusement.
8
C’est évolutif, pour ma part j’ai commencé avec des livres à l’époque où il n’y avait pas Internet. Puis ensuite je suis passé par les sites payants, qui souvent sont très efficaces pour progresser. Je vais également sur YouTube chercher des tuto très intéressants pour des points de techniques très précis. Bref, il n’y a pas de méthode meilleur que l’autre, Tout est question de travail et de motivation
9
Si on est d'accords pour dire que les heures de musique au collège ne sont pas des cours, alors zéro cours de musique pour ma part. (aucun bouquin non plus)
100% autodidacte, et quelques rarissimes pseudo tuto ici ou là quand un truc m'échappe dans ce que je veux faire...
On peut faire plier le déterminisme social, mais on est quand même pas mal lié aux conditions de départ. (culture familiale, moyens, connaissances extérieures, encouragement ou découragements...)

[ Dernière édition du message le 22/01/2022 à 09:10:28 ]

10
Comme le dit Sissi, il manque autodidacte. Je fais beaucoup les harmonies à l’oreille.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.