Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Acustica Audio Sienna Vol. A
Photos
1/17
Acustica Audio Sienna Vol. A

Logiciels de calibrage de monitoring de la marque Acustica Audio

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Sonarworks et Waves auraient-ils du soucis à se faire ?

  • 53 réponses
  • 19 participants
  • 6 941 vues
  • 33 followers
1 Commentaires sur la news : Sonarworks et Waves auraient-ils du soucis à se faire ?
acustica-audio-sienna-vol-a-301757.png
Acustica Audio a annoncé la suite Sienna, regroupant un utilitaire de correction d'égalisation pour les casques, mais aussi une simulation de pièce.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation de Pevets :
Je l'ai installé et testé. Le moins que je puisse dire, c'est que je suis complètement décontenancé.
Je l'ai ajouté sur le mixage d'un morceau dont j'étais plutôt satisfait. J'ai bien choisi mon modèle de casque, et là, plus du tout le même son. Ça sonne étouffé, sans plus aucune brillance.
Je ne m'attendais pas à un tel changement ! Je ne sais vraiment pas quoi en penser.


L'écoute à travers un autre système (quel qu'il soit) donne souvent des surprises. Il faut donc impérativement écouter des sources que l'on connait à travers SIENNA pour vérifier la cohérence du son. Si l'équilibre de la référence est bon c'est que le plugin fait bien son job. Si ton mix passe mal dans Sienna c'est qu'il est mal équilibré. L'usage d'un mix de référence est indispensable pour savoir ou tu en es. Ton mix doit bien sonner partout et conserver ses équilibres.

Mixer est un art  -  www.arpegiamusic.com

[ Dernière édition du message le 23/03/2021 à 23:33:02 ]

32
Citation de Moa :
Remarque de grognon. J'aime po mixer au casque, je le fais jamais, mais je sais que c'est la seule alternative pour bcp. Et je sais que faire du mix de batard avec un casque, c'est possible. Je ne vois pas l'intérêt de simuler un environnement virtuel, trop de voodoo la dedans, mais de bonne foi je vais essayer. Sonarworks, c'est pas mal, je l'utilise encore en monitoring, sans en attendre de miracle et seulement en complément subtil d'un traitement acoustique assez poussé. A voir...


Moi non plus je n'aime pas mixer au casque et je ne mix jamais avec. En revanche, j'utilise mon Beyer pour vérifier la cohérence dans les médiums, mon Sony pour le niveau des graves (car il est très généreux dans le bas) et mes écouteurs I-phone pour vérifier l'agressivité des aigües. je fais ces écoutes assez rapidement, juste en contrôle mais c'est indispensable. Je compte d'ailleurs m'acheter un petit HP bluetooth (style Harman kardon) pour avoir une autre interprétation des mix. Bref, il faut prendre un peu de temps pour tester avant l'export final.

Mixer est un art  -  www.arpegiamusic.com

[ Dernière édition du message le 23/03/2021 à 23:41:19 ]

33
Par contre si je suis très content de sienna, le volume B n'apporte rien de plus.
Quelques monitor mais qui ne changent rien, j'ai l'impression d'entendre toujours la même chose quel que soit les monitor, ou alors je suis sourd ...
34
x
Hors sujet :
Citation :
nous sommes nombreux a faire des mix avec une paire d’oreilles un peu has been et donc il serait vraiment interessant sue l’on puisse disposer d’un outil et d’une procedure qui permette de calibrer notre propre réponse auditive

J'ai tendance à penser que nos oreilles sont calibrées au quotidien. Si tu changes complètement le rendu de ton système pour restituer une sorte d'écoute idéale (laquelle ? Correspondant à quel âge ?) en boostant les fréquences hautes qu'on perd en premier, tout ce que tu risques est de ne plus du tout y retrouver tes petits. Et de nettement sous-mixer les aigus.
Je pense que tu peux le tester facilement en écoutant des morceaux que tu connais bien avec un EQ avec un shelf bien boosté au delà de 14 kHz. Cela te donnera une idée.
En tous cas, je n'ai pas constaté que des ingés son en fin de carrière fassent de plus mauvais mix et plus chargés en aigus que des ingés sons de 20 ans.
35
Citation de DarXyde :
@Pevet: possible que ça sonne ainsi sur certains équipements...


Possible. Du coup je suis complètement paumé là.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

36
x
Hors sujet :
@Will Zégal : mais l'ingé son en fin de carrière a quand même un "junior" pour l'aider à capter les aigus, histoire de ne pas flinguer le mix comme Dave Smith a flingué sa réédition du Prophet :clin:
37
Bon, j'ai pris le temps de tester ce Sienna et je ne suis clairement pas convaincu.

Alors déjà, le plugin Sienna Reference : comme d'autres ici, je constate la quantité très limitée de casques pris en charge. Sur les 4 casques que j'ai à portée de main, seulement 2 sont dans la liste (HD 600 et DT 770). Tant pis pour mon casque préféré, pourtant pris en charge chez Sonarworks.

Bref, en test A/B avec Sonarworks Headphones et les paramètres par défaut de Sienna, je confirme que ça sonne pareil... A condition de passer Sonarworks sur la courbe cible "B&K 1974", et de régler le plugin dans les 65% wet. Autrement dit: Sienna Reference ne vise pas une correction "neutre", mais met l'accent sur les graves (bosse d'environ +2 dB à 60 Hz) et atténue les aigus au dessus de 2 kHz (étagère qui descend à -2 dB à 20 kHz). Ce qui est la cible recommandée pour l'écoute d'enceintes hi-fi dans un salon, mais à mon avis absolument pas souhaitable pour le mixage au casque.

De façon plus subjective, j'ai aussi eu l'impression que Sienna Reference "floutait" légèrement la scène stéréo (augmentation du crosstalk? de la distortion?) mais n'ayant pas pris le temps de faire des mesures je peux complètement l'avoir imaginé.

Bref, pour la partie correction, clairement je reste sur Sonarworks. Mais quid des rooms virtuelles ?

J'ai tenté de faire une comparaison A/B avec l'Abbey Roads Studio 3 de Waves (avec le head tracking NX désactivé). Et ben c'est pas glorieux pour Sienna... A chaque fois que je remets l'ARS3 en route en mode "nearfield", je suis bluffé de constater à quel point le son au casque est proche du rendu des moniteurs dans mon studio (ou de la control room de mon taf). Par contre Sienna en est TRES loin : la panoramique est massacrée, les aigus perdent énormément en détails et deviennent fatiguants au possible, tandis que les basses deviennent boomy tout en descendant beaucoup moins bas dans les sub. Même le Ocean Way Nashville, que je trouve déjà pas top, fait un meilleur job pour simuler une control room.

Et je rejoins thierry : tous les moniteurs sonnent plus ou moins pareil dans les mediums et les aigus, il y'a guère que le côté boomy qui est plus ou moins prononcé d'une paire à l'autre.

D'habitude j'aime bien Acustica et leurs plugins Acqua, dont la qualité de rendu est généralement irréprochable, mais là je trouve vraiment qu'ils se sont foiré.

Ce Sienna sans moi ! :facepalm:

[ Dernière édition du message le 24/03/2021 à 18:39:21 ]

38
Ha j'avais peur je croyais être le seul à avoir cet avis. Ça me conforte dans mon écoute.
39
Il ne remplacera pas sonarworks pour cette mouture du moins, mais fort est de constater que pour son prix il saura se montrer bien utile ! A mon petit niveau avec mes casques et mon premier test, il a réussi à me mettre dans la situation où j'écoutais un mix compliqué avec mon mobile où était branché un casque hi-fi... Imaginez le rendu bof d'un mix en 48khz 24bits sur un pocophone avec un casque boumboum AKG K845 ! Hop corrigé via Cubase/Sienna et mon K702 il passe mieux sur le smartphone mais aussi sur de la Hi-Fi moyenne gamme. C'est pas un produit miracle mais faut voir avec d'autre mixes :mrg:

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 24/03/2021 à 21:15:43 ]

40
j'ai Ambers 3 et maintenant sienna de acustica et tout les deux me font planter cubase.

Tout marche très bien mais au moment de sauvegarder ou fermer cubase se bloque et il faut forcer à quitter (windows 10)

du coup, terminé pour moi chez acustica, trop galère.

Et c'est un problème connu et non traité !