Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LE Looper virtuel que vous kiffez (et les autres)

  • 29 réponses
  • 13 participants
  • 19 773 vues
  • 18 followers
1 LE Looper virtuel que vous kiffez (et les autres)
Dans ce sujet [sondage] Le top des loopers matériels il y a eu pas mal de discussions sur les looper logiciels. Comme c'est hors sujet, il me semble intéressant de les regrouper ici.

Lâchez-vous.

Note : ça ne sert pas à grand chose de poster un nom de logiciel ou un lien. Expliquez pourquoi vous l'appréciez (ou pas) et ses particularités les plus intéressantes.
Afficher le premier post
21
Pour performer, je ne sais pas. Pour bosser, chercher des idées, créer, sans aucun doute.
22
23
En fait, à la réflexion, pour performer, ça peut parfaitement suffire si on joue dans groupe. Le biniouer de mon groupe utilise la fonction looper de sa DD-500. Il n'a qu'une seule piste et pas beaucoup de fonctions.
C'est d'ailleurs assez limité parce que ces couillons de chez Boss, s'ils ont mis une super implémentation MIDI sur cette pédale, on juste oublié la synchro du looper (et des LFO).
Dans un groupe avec des machines, c'est couillon :mrg:
Mais ça lui permet quand même de looper quelques phrases par ci par là.

Mais pour performer tout seul, je pense que c'est un peu limité.
24
Tu parles de synchro sur le tempo ou sur la mesure ? Deux avantages sur logiciel.. .
25
Au tempo.
Le délai de synchronise bien au tempo, mais pas le looper qui se décale donc.

[ Dernière édition du message le 07/11/2022 à 16:48:39 ]

26
Citation de Will Zégal :
En fait, à la réflexion, pour performer, ça peut parfaitement suffire si on joue dans groupe. Le biniouer de mon groupe utilise la fonction looper de sa DD-500. Il n'a qu'une seule piste et pas beaucoup de fonctions.
C'est d'ailleurs assez limité parce que ces couillons de chez Boss, s'ils ont mis une super implémentation MIDI sur cette pédale, on juste oublié la synchro du looper (et des LFO).
Dans un groupe avec des machines, c'est couillon :mrg:
Mais ça lui permet quand même de looper quelques phrases par ci par là.

Mais pour performer tout seul, je pense que c'est un peu limité.


et bien, pour performance solo, mon principal looper depuis 20 ans est la DD-20 en utilisant la fonction warp (qui maintient ce qui est en mémoire dans le delay et accumule ce qui rentre dedans), en calant manuellement le tempo sur celui des machines ^^
particulierement artisanal, mais j'y suis toujours revenu pour son coté direct et instinctif, apres avoir un peu tout essayé (jamman, rc-20, Rc-50 chopé le jour de la sortie, electrix repeater, pigtronix infinity, Loopers dans Usine, Mobius, Live, et d'autres encore.. la je m'essaye au RC500 cependant, que je change de place dans la chaine avec un switcher Es-8 pour faire du resampling).
en plus d'etre ultra limité, il fallait garder son pied sur la pedale en permanence pour ne pas perdre la boucle, mais depuis l'an dernier mon pedal-fixer (https://drn.bigcartel.com/products) m'a bidouiller un switch qui sort de la pédale pour déclencher ou désactiver la fonction en un click.
bref, les limites ne sont pas toujours si limitantes que ça ;-)






http://soundcloud.com/bobcooper

27
https://www.meldaproduction.com/MSuperLooper
Disponible à 49€ durant le Black Friday.
28
je profite de ce fil quelque peu délaissé pour proposer mon plugin !

à installer au préalable : https://visualstudio.microsoft.com/fr/vs/older-downloads/, la version 2015 suffit.

https://drive.google.com/file/d/1bbFd8eAzEa8k9gQGFjmQjlm24g0KYM6k/view?usp=sharing
l'archive inclut un fichier flstudio de démo on ne peut plus basique.

elrec est un looper VST 2 64 bits pour des samples courts (entre 1/8e et 1 seconde environ) piloté par note midi (canal 1), synchronisé sur le tempo hôte.

pour la petite histoire, la création de ce plugin sous synthedit est rendue possible par de récents modules de sampling fournis par Elena Novaretti.

il se veut simple d'emploi, et précis sur le résultat.

le loop enregistre au départ de la note midi en temps réel (potard sample pour la durée d'enregistrement) avant de jouer le sample en boucle tant que dure la note. ah oui, vaut mieux que "play" soit enclenché pour que ça marche...
on peut appliquer une enveloppe sur le sample durant la phase d'enregistrement grâce à un lfo d'onde triangulaire ou de rampe (cliquer sur "envelope"). le potard joue sur la pente du lfo.

lorsque le sample joue : on peut modifier son pitch, appliquer une modulation positive ou négative, et un decay sur le volume (vol decay) pour faire réapparaître le signal non traité plus tôt.

"post mod" est un effet de delay qui intervient après la note midi et revient à une latence nulle progressivement, pour faire transition avec le signal non traité.
29
j'oubliais de présenter son option "loop x" : si on fait défiler le slider marqué "once", on peut y accéder. le sample sera alors "actualisé" de manièe cyclique en restant sur la même note midi.
plutôt sympa.
30
Pour avoir pas mal utilisé Enso d'Audio Damage ces derniers temps, il est vraiment chouette pour tout ce qui est ambient, etc.