Boss RC-20XL Loop Station

• gantoogantoo

bossrc20

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 05/03/13 à 23:26
    usb

un temp pour tout assimilé overdub reglage ext puis trés simple

trés bien depend de l'amplis

le top depuis le looper plus besoin de jamtrack je travaille mes solo sur ma propre rytmique
  • moosersmoosers

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 31/01/10 à 00:58
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Boss RC-20XL Loop Station is the ultimate device for looping and sampling.  I've only got experience with the pedal in tandem with an electric guitar, but this can definitely be mixed and matched and used with other electronic instruments and even a microphone if you have an XLR to 1/4" converter.  The pedal has a slew of 1/4" connections for mic and instrument inputs as well as for output, phase shift, and reverse.  It also has a smaller jack for an auxiliary input.  I have powered the pedal with the Boss power supply that can along with it, and I'm not sure what other kind of power supply would be able to power it up.  Obviously enough, the RC-20XL isn't rack mountable as it is a workstation controlled by your feet.

UTILIZATION

The Boss RC-20XL Loop Station has a ton of features to work, so getting acquainted with everything that it has to offer will take a little bit of time.  Having said this, the pedal has everything laid out clearly, there are just a lot of features to get used to.  You can store up to 11 phrases at a time, so there is a knob to choose between them, as well as parameters for level, guide, mic and instrument input levels, and buttons for reverse, tap tempo, write, exit, auto start, and mode.  There are two foot pedals which control the recording, overdubbing, and erasing of your phrases.  Getting used to everything going on with the Boss RC-20XL Loop Station took me a little bit of practice, but Boss makes it easy enough that all it takes is a bit of time.  If you're a beginner or new with looping, it might be a good idea to have the manual around as well.

SOUND QUALITY

The Boss RC-20XL Loop Station doesn't offer up any actual sounds of its own really, beyond throwing your sounds in reverse.  However, the pedal won't color your tone in anyway other than how you set it.  Everything goes in exactly the way that it comes out, which is what you look for in a pedal of this nature.  I've used the pedal with a Fender Jazzmaster Reissue and a '76 Fender Twin Reverb.  I just love layering different phrases and riffs, and having in total 16 minutes of recording really makes it possible to save everything that you'd like.  A few other cool features on the pedal include auto quantization, and the ability to change the tempo without changing the pitch, which is really awesome...

OVERALL OPINION

As far as looping pedals go, the Boss RC-20XL Loop Station is probably the most complete one that I have seen to date.  There are a bunch to choose from nowadays like those made by Digitech and Line 6, but Boss, as per usual is at the top of their game here.  The RC-20XL is also a pretty considerable upgrade from the RC-20, as it gives you more storage space and time to work with.  The price isn't all that cheap, but is about right for a looping station with this much versatility and features.  I'd encourage those interested in looping pedals to absolutely check out this pedal as well as Digitech JamMan and the Line 6 JM4, but the Boss RC-20XL is definitely my favorite of the bunch.
  • strat29strat29

Plus que pratique

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 20/06/11 à 01:45
    Sampler looper et accessoirement pré-ampli
    2 in: instrument et micro
    1 entrée line in CD ou autre
    2 entrées pour switches supplémentaires (fsu): changement de piste et reverse
    1 out

Config très simple: twin pedal aevc pour le switch gauche record/loop; overdub et possibilité d'effacer la dernière boucle enregistrée.
    Switch droit: stop, efface (tout), tap tempo.
    1 volume général, un volume tempo; 1 potard de sélection de piste, et 1 niveau pour inst/micro. D'autres petites gâteries, mais rien de très compliqué: simple et efficace!
    Manuel succint mais clair
    Edidtion des sons (les boucles ici), un jeu d'enfant!

Ras, ne colore absolument pas …
    Sampler looper et accessoirement pré-ampli
    2 in: instrument et micro
    1 entrée line in CD ou autre
    2 entrées pour switches supplémentaires (fsu): changement de piste et reverse
    1 out

Switch droit: stop, efface (tout), tap tempo.
    Manuel succint mais clair
    Edidtion des sons (les boucles ici), un jeu d'enfant!

Ras, ne colore absolument pas le son et les restitue bien dans l'ampli.
    Petit bémol pour les boucles, perte de volume à chaque "empilement" de boucles: après deux couches, les couches suivantes sont moins sonores.
    Utilisation avec guitare électrique et basse, et avec acoustique + micro (sm57 pour les connaisseurs) sur l'entrée micro.

Je l'utilise depuis plus de 10 ans, ce fut mon premier achat de ce type.
    Au départ, je l'utilisais surtout pour jammer avec moi-même, travailler mes solos.
    Ensuite pour composer et enregistrer des idées à la volée. Maintenant, je l'utilise en préamp pour mes guitares acoustiques via un Shure SM 57 et l'entrée micro: duo très efficace! Le son est restitué à la perfection, le signal est réglable avant l'ampli et je peux y rajouter des effets indépendamment à l'électrique branché sur le même joujou, et tout ça sur un seul ampli. La Loopstation a donc naturellement trouvé sa place dans ma ligne d'effets, tant sur le plan "fun" des samples que sur le plan préampli pour les acoustiques!
    Il manquerait juste de la mémoire, une extension, car cela devient vite limité...
    Avec l'expérience, je referais le même choix, mais en RC 50 ;-)
  • ChrouneChroune

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 13/02/09 à 20:18
    C'est un sampleur !
    - Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
    Pas de midi, une prise pour lecteur CD. Un petit port usb n'aurait pas été de refus (JamMann)
    Non.

Configuration intuitive !
    - L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    Édition de sample ! Oui, tu appuies sur la pédale, tu fais ta boucle, tu rappuies sur la pédale et ça joue en boucle ! Tu rappuies à nouveau et tu peux superposer sur la première boucle une nouvelle phrase et ainsi de suite !
    Ensuite, pour le son, tout est une question de réglage (entrée de son,…
    C'est un sampleur !
    Non.

Configuration intuitive !
    - L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    Ensuite, pour le son, tout est une question de réglage (entrée de son, sortie de son et aussi sortie de son de l'ampli...) avec du temps et plusieurs essais...
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Le manuel est complet et simple, juste un bémol pour les branchements (en tout cas pour les débutants...)

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?
    Oui, le but est de sampler et ça sample, je pense que le son restitué dépend de l'ampli utilisé mais en tout cas me concernant (Marshall MG100DFX), pas de perte, pas de grésillements,... encore une fois tout dépend des réglages...
    - Avec quels instruments les utilisez vous?
    Avec une guitare électrique et je vais prochainement essayer ma folk et mon piano. Je compte aussi acheté un micro pour sampler voix, harmonica et percussion. Attention, deux entrées, on est bien d'accord !
    - Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?
    Qui ? Les effets ? Ben sampleur...

Une semaine...
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    J'aime bien sa gueule et en chaussettes (lol) on peut régler les volumes d'entrée et de sortie avec les pieds (j'ai pas essayer en chaussures...). Les moins, ce qu'il n'a pas par rapport au RC-50... mais aussi l'arrêt cash de la boucle (bien qu'encore une fois, avec le pied vous baissez le volume de sortie de boucle petit à petit selon les sonorités recherchées bien sûr !)
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Non mais j'ai parcouru assez longuement des forums, google,... j'hésitais avec la JamMann, les deux qui ressortaient le plus... J'ai choisi celle là car ils avaient que celle là au magasin!
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    300 euros neuf en magasin au lieu de 350 avec adaptateur électrique et jacks nécessaires... C'est un petit investissement mais je pense qu'il y a des heures, des jours, des mois (j'espère des années) à s'amuser, s'entrainer, boeufer avec !
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Expérience ? En une semaine ? Bon, ok on sent vite les limites par rapport à ce que peux offrir la RC-50... n'arrivant pas à me décider au niveau de l'utilisation que j'en avais besoin j'ai opté pour le compromis RC 20XL au lieu de RC-2 ou RC-50... Avec un peu plus d'argent, j'opterai pour la RC-50 (que je ne conseille qu'à celui qui a de l'argent ou une utilisation pro) qui permet de gérer plusieurs boucles... La limite de celle ci est la gestion d'une seule boucle et donc pour les superposition de phrases, vous ne pouvez annuler que la dernière, ça aurait été sympa de pouvoir annuler les phrases une par une par exemple jusqu'à la première...
  • memphis760memphis760

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 04/02/09 à 21:57
    C'est une loopstation analogique,plug and play,pas d'édition PC,pas de midi,modele non rackable.En gros tu branches,tu joues.C'est fait pour le live pas le studio.

Alors si on ne connait pas les loopstations,la prise en main n'est pas intuitive du tout.
    Il est effectivement nécessaire de se pencher sur le mode d'emploi un minimum,mais on se rend vite à l'évidence:pour son utilisation il aurait été difficile de faire mieux.

Je trouve les effets efficaces,pas de deformation du son.J'utilise dessus la basse,le clavier,la guitare evidemment ou même une boite à rythme.
    Il y a deux modes d'entrées:un pour guitare et un pour un autre instrument.
    Dommage…

Il y a deux modes d'entrées:un pour guitare et un pour un autre instrument.
    Dommage donc qu'il n'y ait pas plusieurs(deux du moins)sorties.
    Mais les messieurs de chez Boss doivent penser que tous les musiciens ont les myens d'avoir une loopstation par instrument.C'est pour ce point que je mets 9.

Je l'utilise depuis 6 mois et jamais je ne m'en séparerai.Elle a changé ma vie de guitariste en m'offrant le luxe de pouvoir bosser en m'amusant.
    Ce que j'aime le moins une fois encore,c'est qu'il n'y a pas de sortie séparée pour les instruments.
    Je trouve que cet objet n'est pas donné mais qu'il est nécessaire à tout guitariste(ce n'est que mon point de vue).
    Par contre la bete est solide on peut taper dessus,caler un meuble avec ou autres(je déconne bien sur).
    J'avais essayé un Jamman mais vu que c'est encore plus cher(et pas qu'un peu dis donc) pour une option en plus (une carte mémoire je crois) je me suis rabattu sur Boss.
    Je referai ce choix sans hésiter une seconde quitte à prendre une occasion.
  • Blessing PatBlessing Pat

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 30/07/08 à 22:50
    Un petit sampleur qui a la taille de deux stompboxes. La technologie est numerique.
    non editable mais livrée avec un CD de banque de samples.
    Ce modèle n'est pas rackable.
    Concernant les connectiques, il y a une entree jack 6.35 pour la voix, une autre 6.35 pour un instrument et une mini jack pour l'utilisation avec un balladeur CD/MD. Niveau sortie, 3 sont dispos dont une pour l'utilisation d'une pedale FS-5U optionnelle.

non editable mais livrée avec un CD de banque de samples.
    Ce modèle n'est pas rackable.

L'interface est hyper-intuitive pour peu qu'on ai l'habitude d'avoir des pédales. Tout est clairement marqué. Tout est écrt en anglais (même la notice, seul petit hic pour ceux qui comprennent pas l'anglais)mais les dessins se suffisent a eux-mêmes. Les fonctions sont faciles à comprendre.

Niveau son là c'est complétement hallucinant. J'utilise cette pédale avcec une Fender Tele Mexique modifiée avec des micros Wilkinson, et en sortie j'ai un Marshall Dfx-50.

Alors comme le son est numérique, on peut noté une minime difference entre ce qui est jouer et la phrase samplée, mais vraiment je ne sais pas si c'est parceque mon ampli simule la présence de lampes mais franchement à l'oreille c'est plus que léger.

Il faut passer un petit peu de temps quand même afin que le niveau entre le loop et la guitare qui joue soit au même niveau.

Pour looper une séquence rien de plus simple, tout se passe sur la pedale de gauche, on appuie une fois pour lancer l'enregistrement, une deuxieme pour stooper et lancer le playback, une troisieme pour passer en mode "overdub".

La fonction overdub permet de rajouter des loops a l'infini (vous partez d'un motif, puis pendant qu'il est restitué vous en rajouter) c'est bien mais la aussi leger temps d'adaptation afin de comprendre a partir de quand la phrase est restituée.

La fonction reverse est absolument énorme surtout si vous jouer en strumming votre accompagnement (jouez le a l'envers de maniere a ce qu'il soit reproduit à l'endroit!!!^^). Vraiment c'est trés cool cette fonction.

Je l'ai depuis un mois, et pour moi, même si je n'ai pas comparé avec la concurrrence, cette pédale c'est le top!

Déjà, la reputation de Boss en terme de stompboxes n'est plus à faire, c'est du solide, du sérieux. J'ai opté pour cette pédale pour cette raison, et surtout la fonction reverse qui est énorme.

Niveau prix, je l'ai payée 249€ c'est un petit peu cher mais je l'ai acheter dans un petit magasin indépendant, plutôt que de le commander sur internet certes moins cher mais là j'ai pu la tester puis ça aide les petits commerçants (ca c'est un autre débat!!). Je juge le rapport qualité/prix/services srendus pour mon groupe (on est deux donc en live ca va aider^^) trés bon.

Pour moi ce produit est excellent, et ne mérite aucune hésitation à l'achat, sauf si vous êtes une vraie quichasse en anglais et que vous ne compreniez pas la notice (dans ce cas là n'importe quel vendeurs dans votre magasin habituel pourra vous faire un topo).
  • pellypelly

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 08/07/07 à 11:20
    Voir plus bas...

Le config est ultra simple.. le manuel est en anglais mais j'en ai pas eu besoin car j'ai eu un jamman il y a quelque temps et le principe de base est le même... Pour ceux qui l'utilise pour la première, le manuel en francais est téléchargeable sur le site de BOSS. et un petit coup d'oeil sera peut-être nécéssaire mais on prend vite la bête en main.

J'ai eu quelques petites difficultés pour le mix des diférentes prise au début (genre, on enregistre l'avoerdubs 1 à volume normal et ne l'entend presque pas lors de l'écoute..) mais maintenant ca va.

La fonction loop quantize fait des merveille.. très utile pour un manche comme moi...

QUALITÉ SONORE[/…
    Voir plus bas...

Je l'utilise avec un piano et une gratte.. je branche la piano sur la prise micro.. je dois dire que le son est vraiment bon.. et pourtant, je surchage le RC-20 .. j'ai très souvent la phrase de Départ plus 2 ou 3 overdubs et le son reste bon !!

Je referais ce choix sans aucune hésitation. Comme dit plus haut, j'ai eu un jamman (qui se vaut très bien aussi) mais je reprendrais un RC-20 parce que ca correspond mieux à mon utilité. Par exemple, je peux brancher mon piano car c'est une prise jack pour la prise micro et non XLR.. Il y a une fonction fade out pour l'arret des boucle (très utile en live). Les rythlme sont beaucoup plus varié que dans le jamman... Autrement dit, beaucoup de fonction plus utile en live... Par contre, Le jamn sera beaucoup plus approprié pour les enregistrement et compos(prise usb pour envoyer et recevoir des samples, carte mém, 100 presets..,...)

Bref entièrement satisfait..
  • SnapboySnapboy

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 27/06/07 à 13:07
    LoopStation

Numerique

- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
    2 Entrées Jack instru/Mic 1 Sortie Jack non possibilité d ajouter des pedale pour le revers et changement de boucles

- La configuration générale est-elle simple?
    Supr simple tout est marqué sur la pedale !

oui

Qui ca ?

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffi…
    LoopStation

Numerique

- La configuration générale est-elle simple?
    Supr simple tout est marqué sur la pedale !

oui

Qui ca ?

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?
    Oui parfait pour mon utilisation

Guitare/Basse/chant/Piano etc....

- Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?
    Les plus super pedale solide et tout et tout

1 ans

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Facilitée d utilisation Manque entrée Midi pour syncro avec d autre module

Guitare Rig2

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Bon produis pour le prix

Oui biensur !
  • soopalonyonsoopalonyon

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 04/04/07 à 12:17
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    C'est un sampler, donc on joue, puis on boucle (on peut aussi faire des oneshots).
    Numérique.
    - Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
    Non, il n'y a pas de connexion informatique.
    - Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
    Pas de midi, deux entrées jack, une entrée ligne une sortie stéréo audio (pas de sortie casque)

- La configuration générale est-elle simple?
    Oui, très simple. Il faut dire qu'il n'y a pas grand chose en option et que de toute façon je les utilise rarement (ex : reverse).
    - L'édi…
    Numérique.
    - Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
    Non, il n'y a pas de connexion informatique.

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    Comme je disais, y a pas grand chose à éditer à part faire un reverse ou time stretch (pas très convaincant).
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Oui ça va. Pas de problème.

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?
    Ben il fait très bien son travail, rien à lui reprocher côté loop.
    - Avec quels instruments les utilisez vous?
    Guitare, synthé, micro, percus.
    ...

Acheté en automne 2004.
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Facile à utiliser, transporter, on peut rapidement construire de belles boucles. Le gros manque, pour moi, viens de l'absence de midi (qui permettrait de synchroniser avec une boîte à rythme ou un séquenceur, mais bon, on peut pas tout avoir non plus).
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Non, c'est le premier, c'était le seul que je voulais.
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Très bien, je trouve que c'est un effet révolutionnaire qui permet de se démultiplier (un rêve quand on est souvent amené à jouer seul)
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Je sais pas. Il me plaît bien, c'est un outil formidable pour composer ou même produire (j'ai fait quelques morceaux avec). Mais depuis des modèles plus performants sont sortis. Alors peut-être que si quelque chose sort en midi, j'irais plutôt de ce côté (pas le RC-50, ça non !!!).
  • nevionevio

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 16/03/07 à 22:29
    Pour les caractéristiques, je vous laisse le soin de consulter les avis précédents qui sotn parfaitement complets.

La boss rc 20 xl est très simple à utiliser. Je ne m'étais jamais servi de ce type de pédale avant et la lecture de la notice m'a suffit pour bien maîtriser l'instrument. Ensuite, il m'a fallu environ 15 jours pour vraiment m'approprier tous les modes et savoir gérer le tempo.

Je l'utilise pour la guitare, aussi bien électrique qu'electroacoustique et aussi pour le chant. Le rendu est très bon et les réglages très simples.

Je l'utilise depuis 2 mois et j'avoue être totalement conquis par la rc 20 xl. Je l'utilise désormais sur scène, en plus de la guitare/voix pour des effets originaux et simples. Et l'effet reverse est vraiemenbt excellent aussi ! Le tout pour un rapport qualité/prix que je trouve très intéressant.
  • BanoufBanouf

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 04/10/06 à 21:09
    - enregistration les une par dessus les autres (le kiff total quoi)

- technologie utilisés : éléctricité + force motrice du pied

- les effets sont éditables, si on se débrouille bien pour la brancher au pc

- config. gen. simple

-ed. son/effets facile

- manuel. pas lu masi d'apparence simple

- les effets sont efficaces ET réaliste (le must)

- j'utilise avec un micro et une guitare et des fois une basse, pis au bout du micro je met un synthé ou moi.

- j'aime bien quand ca enregistre et ca tombe bien par ce qu'elle est faite pour

- j(utilise ce petit bijoux depuis 5 à 6 mois

- j'aime beuacoup ça praticité

- j'ai rien ess…
    - enregistration les une par dessus les autres (le kiff total quoi)

- technologie utilisés : éléctricité + force motrice du pied

- les effets sont éditables, si on se débrouille bien pour la brancher au pc

- config. gen. simple

-ed. son/effets facile

- manuel. pas lu masi d'apparence simple

- les effets sont efficaces ET réaliste (le must)

- j(utilise ce petit bijoux depuis 5 à 6 mois

- j'aime beuacoup ça praticité

- j'ai rien essayé de similaire avant elle

- le rapport qualité prix et pas mal

- avec l'experience je referais ce choix mais avec plus d'argent j'acheterais la RC-50 tan qu'a faire.
  • BlackMapleBlackMaple

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 17/08/06 à 14:57
    Sampler de phrases : guitare et voix. (On peu meme enregistrer avec autre chose c'est pas un probleme.

Une entrée instrument, une entrée micro, une entrée pour un lecteur auxiliaire.
    2 sorties pour des switch exterieurs.
    1 sortie générale.
    Potards de level entrée et sortie avec indicateur (led) de pic
    Potard selecteur de memoire, plusieur boutons de selection des fonctionnalités de la machine. (fonction reverse, mode denregistrement ect...)

La facade est conscise, simple et précise, les potards sont efficaces, les modes et autres fonctions simples. Esthetiquement parlant elle est propre bref : 10/10

Une entrée instrument, une entrée micro, une entrée pour un lecteur auxiliaire.
    2 sorties pour des switch exterieurs.
    1 sortie générale.
    Potards de level entrée et sortie avec indicateur (led) de pic

LEs fonctionnalités spéciales sont le mode "reverse" qui reli les phrases a l'envers ca peut etre marrant mais simple a gérer.
    Une fonction quin au moment de l'enregistrement, coupe la partie centrale du spectre d'un cd : soit le voix et les solo !! Fantastique !
    Mode de fade ou "le volume baisse tout seul",
    mode simple lecture qui ne li qu une seule fois le sample enregistré
    Loop quantize qui decoupe le sample au tempo voulu.
    Mode tap tempo.
    et mini "boite a rythme" avec quelques son de batterie bien sympathique qui aident a se caler... ea comptez pas dessus pour vous en servir comme boite a ryhtme ce n'est pas editable..

Elle est livrée avec un cd de sample de démo que l on peut enregistrer dans la pédale grace a l entrée auxiliaire, parfait pour les solos par exemple. Livret simple et efficace.

Le configuration est simple. Il est vrai que dans les premieres minutes cela semble complexe. Une fois les fonctions essentielles de la machine apprivoisée, c'est a dire surtout le fonctionnement des pedales (demarer un enregistrement, l arréter, overdubber, effacer.) toutes les autres fonctions plus "secondaires" viennent au fur et a mesure.

Une heure ou deux de pratique et c'est partit !! Bref cette machine est simple, si vous avez deja tripoté de la pedale et autre multieffets ca n'a rien de bien sorcier.

Le manuel en francais est tres simple également, bien expliqué. C'est parfait pour apprendre a gérer la bête, bien que la moitié du travail se fasse sans. Il permet de revoir a tout instant comment mettre en marche la fonction "fade" par exemple si l on ne s'en souvient plus. c'est surtout a ca qu il sert.. pour ma part...

La seule fonctionnalité a bien apprendre et qui de prime abord est hardu, c'est le "loop quantize" qui cale votre sample au tempo. rien de bien difficile non plus apres quelque essai on y arrive.

J'ai entendu dire deci dela que le son n'était pas fidele a la guitare.
    Je veut bien qu'on soit perfectionniste, mais nous ne sommes pas tous des ingénieurs du son et nous ne sommes pas a la recherche du son parfait, enfin si, mais non quoi !! lol . Pour moi, lorsque j'enregistre une partie guitare, il est vrai que le son n'a pas la patate du "direct de mon ampli", c'est evident : c'est un enregistrement pas un concet live!!
    (si vous voyez ce que je veut dire) mais il est a une top qualité plus qu'acceptable. Pour moi il sort a quasi une qualité CD. (tant pis pour les puristes qui me parlerons de Hertz, c'est ce que je ressent quand j'écoute). Meme a plusieur overdub le son reste propre tant qu e le jeu ets propre, j'entendais dire que cela faisiat vite foulli... pour moi le probleme vient du guitariste tout depend de ce qu il overdub...

Je lutilise depuis une semaine maintenant et je suis convaincu, (je remettrai a jour mon avis sur les fonctionnalités de l'entrée auxiliaire que je n'ai pas encore explorée.) Si il fallait que je refasse mon choix je le referais instantanément.

Un top son, un top rendu, du temps d'enregistrement qui jusqu'a présent ne ma pa posé de probleme.. J'adore ! simple, clair, efficace.
  • bibiStardustbibiStardust

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 14/06/06 à 10:09
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    C'est une pédale de boucle, elle permet donc d'enregistrer jusqu'à 11 min de zik, et de la passer en boucle. Pas d'effet, si ce n'est le "reverse", qui permet de mettre la boucle choisi à l'envers.

Analogique me semble-t-il...

- Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
    Un cd est fournit avec la pédale qui contient plusieurs sons, et quelques démos. On peut les rentrer dans la pédale par l'entrée auxiliaire, ou les sortir par la sortie jack. Dommage, contrairement à sa concurente directe (le Jam Man), il n'y a pas de sortie USB.

- Quelle est la connectique? (Au…

Analogique me semble-t-il...

- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
    Une entrée jack instrument, une autre micro, une entrée auxiliaire, une sortie jack et une entrée pour une pédale de contrôle (afin de changer de boucle sans à avoir à toucher au potentiomètre).

- La configuration générale est-elle simple?
    Il faut quelques heures pour apréhender les fonctions principales de la "bête", un peu plus pour pouvoir réellement l'exploiter... Mais rien de bien long!

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Très et en francais! Il se revèle indispensable au début!

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?
    Le peu d'effets est très utile (changement de rythme, finir une boucle en fade out..) sans perte de qualité (bon, ok, il ne vaut mieux pas faire un changement de rythme trop important sur une boucle, mais rien de vraiment problématique)

- Avec quels instruments les utilisez vous?
    Avec une épiphone G-400 Gothic et une pédale d'effets Zoom G2.

Environ 1 mois.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    La sortie possible direct avec un casque et le changement de tempo des boucles déjà enregistrées sont des plus indéniables, ansi que la capacité de stockage impressionantes (je ne l'ai pas encore rempli!).
    Une prise USB et une sortie Stéréo aurait été appréciable, mais on peut facilement s'en passer. Et surtout, un adaptateur secteur vendu AVEC la pédale!

Non!

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Plutôt bon, excellent même!

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Je m'orienterais peut être plus vers la Jam Man, mais son prix plus élevé m'a bloqué à l'époque et me bloquerait certainement toujours maintenant!
  • zip, pit et pat les pingouinszip, pit et pat les pingouins

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 01/10/05 à 17:52
    Cette "twin pedal" BOSS permet de sampler des phrases enregistrées au micro, depuis une gratte ou depuis un lectueur de CD, mp3 MD etc. Le temps d'enregistrement pour les samples est de 16 minutes max, et 11 emplacements de samples sont dispos en mémoire. L'appreil permet de faire des overdubs, des boucles, et de choisir un effet de fin de sample (comme par exemple faire un fade-out pluto qu'une coupure directe lors de l'arrèt d'un sample etc.) ou de passer les samples a l'envers (l'effet est assez comique, disons original).
    Les fonctions annuler / rétablir sont très utiles pour les overdubs
    Les samples enregistrés en mémoire sont conservés même quand le RC-20XL n'est plus sous alimentation…
    Les fonctions annuler / rétablir sont très utiles pour les overdubs
    Les samples enregistrés en mémoire sont conservés même quand le RC-20XL n'est plus sous alimentation.
    Fonction loop-quantize tip top (voir après)
    Possibilité de marquer le tempo avec des sons de batterie inclus (c'est vraiment minimaliste mais c'est plutot pratique pour bosser)
    Au niveau de la connectique on trouve une entrée jack pour instrument de musique, un entrée jack pour micro (le volume des 2 entrées est réglable séparement via 2 potars) une entrée minijack pour les lecteurs CD, MD, Mp3 et une sortie jack. On trouve également deux entrées jack pour connecter des footswitchs (FS5U) qui permettent de changer de sample rapidement et une pédale pour activer le mode reverse sans passer par le "petit bouton" minuscule sur la facade de l'appareil. Il y a aussi une entrée secteur, l'adaptateur n'est pas fourni avec l'appreil (comme à l'habitude chez boss), il vaut dans les trentes euros, c'est cher mais vu comment le RC20 bouffe les piles c'est vite fait rentabilisé.

Utilisation simplissime, pedale gauche : lire le sample ou s'enregistrer "par dessus" (overdub)
    Pedale droite : arrèter le sample, ou le supprimer (rester appuyer sur la pédale)
    Les pédales permettent aussi de faire "annuler / rétablir" sur les overdubs, ce qui est ULTRA pratique (tu rates ton overdub t'es pas obligé de tout refaire les samples qui étaient "en-dessous")
    La fonction loop quantize est aussi un truc génial du RC-20XL, quand on fait un sample et que l'on appuie sur la pédale de droite pour indiquer que c'est la fin du sample, le RC-20XL découpe le sample en mesures est supprime (ou rajoute) un blanc a la fin de manière à compenser le temps de réaction de l'utilisateur qui a appuyé sur la pédale, en gros plus besoin d'être rapide au dizième de seconde près pour que les samples tournent en boucle sans raccord disgracieux à chaque tour.
    Le manuel est très clair est concis, et un CD de samples de demonstration est inclus dans la boite.

J'utilise le RC20XL avec ma basse (Ibanez BTB550) mais c'est une pédale adaptable à tout type d'instrument ou micro pour les chanteurs(ses). L'ergonomie de l'appreil est vraiment au point.

Je l'utilise depuis quelques semaines, j'avais essayé quelques autres sampleurs avant et on m'a conseillé celui ci. Il est assez cher mais je pense que c'est un bon investissement. C'est un appreil qui enrichit un jeu musical de manière impressionnante, je repense mes compos ou les morceaux que je joue avec mon sampleur, en un mot c'est véritablement un instrument a part entière. Je refairerais ce choix sans problème !
  • IkkiniIkkini

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 29/07/05 à 02:17
    La RC-20 XL est une pédale de sampling de phrase qui permet d'enregistrer et de reproduire du son en temps réel. une capacité d'enregistrement très longue qui place cette pédale loin devant ses concurrentes...

Utilisation très simple, des modes très intéressants (notamment le fade out), la possibilité d'adjoindre des footswitch pour avoir un plus grand contrôle... que du bonheur
    le manuel est clair, simple et précis...

le manuel est clair, simple et précis...

Le son est à peu près correct, le problème sur ces pédales est le souffle généré. ici, il est assez discret, je regrette néanmoins que la pédale sature assez vite en entrée, mais rien de méchant. le son est tout de même un brun moins clair une fois échantillonné. une remarque, il vaut mieux utiliser la pédale dans la boucle d'effet de l'ampli pour éviter le souffle.

Pas grand chose à redire sur cette pédale, elle fait ce que je lui demande, me sert de bloc note et me permet de faire des boeufs tout seul quand mes amis ne sont pas là...
    la prix est raisonnable, en définitive, je referais sans hésitation ce choix.