Boss RC-50 Loop Station

• dakrundakrun

du fun

Boss RC-50 Loop StationPublié le 29/07/15 à 18:27
    ma première machine hardware

ultra simple d'utilisation, même enfantine le sont de l'ampli micro et de l'enregistrement est bon à mon gout.

je m'en sers comme échantillonneur maintenant pour un workflow au top, si je loupe la prise un petit undo et on recommence.

la mémoire est un peu faible, mais suffisante si on l'entretient.

je la garde pour toutes ces raisons et aussi parce que je sais qu'un jour je vais jouer avec mes enfants à faire des boucles vocale et qu'un on va bien rigoler.
  • MathJazzMathJazz

Un super second choix!

Boss RC-50 Loop StationPublié le 26/04/15 à 11:25
    Je viens de trouver un RC-50 d'occasion dans un magasin, le prix est bon, il a l'air en bon état, je file me renseigner, puis j'y retourne pour l'embarquer : excellent second choix!

Voici pourquoi : J'ai besoin d'un looper impérativement midi pour intégrer un Rhodes, un Wurli et un Clavinet à un ensemble à géométrie variable de machines midi. J'avais investi dans un EHX 45000 l'été dernier, mais les commandes étaient fastidieuses, et finalement il n'était pas très facile d'enclencher la quantification des boucles sans erreur de manip, sans compter qu'il fallait un contrôleur midi pour avoir des choses simples comme un déclenchement au pied. Puis le 45000 n'offrait pas la possibilité d'enregistrer des boucles de différentes longueurs, ni de fade-out ou de guide rythmique ou toute cette quantité d'options dont dispose le Boss.

En comparaison, malgré les seules 24 minutes de mémoire (ou 49 minutes en mono), malgré les défauts souvent mentionnés, la synchronisation midi (tempo et commandes) fonctionne comme attendu, et la prise en main est immédiate, les commandes au pied sont très fonctionnelles, le son pas moins bon que n'importe quel looper actuel, et les modes de lecture simple ou multi sont très avantageux, ainsi que toutes les options diverses.

A propos de la synchro midi, elle fonctionne parfaitement, même en mode auto (tempo+commandes midi), et s'il intervient des variations de tempo qui déclenchent l'algorithme temporel (qui n'est pas très musical en effet, mais c'était 2006!), c'est surtout en raison de la fluctuation de l'horloge maître ou d'une déperdition du signal due à la longueur du signal midi ou aux machines intermédiaires. En sortie directe d'un séquenceur récent ou dont l'horloge est bien stable, pas de variation de tempo! Donc éventuellement il peut être intéressant de passer par un midi trhu en sortie de la machine hébergeant l'horloge, plutôt que de relier la RC-50 en fin de course sur une sortie midi thru d'un énième chaînon de la boucle midi. Ou bien choisir de faire du RC-50 l'horloge maître, c'est facile même dans un studio assez grand puisque l'on a 4 entrées pour des switches au pied que l'on peut tous assigner au start/stop et.

En tout cas, pour un tiers du prix du 45000, et sans les effets inutiles pour moi du RC-505 ou du RC-300 eux aussi très chers, le RC-50 s'avère être la bonne solution au problème de l'intégration autonome de l'audio et du midi.

Alors c'est vrai que c'est un gros pédalier, qu'il ne fait qu'une seule chose et en petite quantité, mais finalement c'est un investissement bien plus efficace et modique qu'un matériel plus récent, et qui fonctionne comme attendu.

Si vous connaissez un peu les séquenceurs Roland, c'est une logique très similaire dans les menus et les procédures, pas de quoi s'arracher les cheveux, et la notice complète ne fait qu'une centaine de pages, mais même sans cela, on s'y retrouve facilement dès les premières minutes.

10 ans après sa sortie le RC-50 est une affaire aux alentours de sa cote d'occasion, il ne faut pas s'y tromper, 3 pistes indépendantes + synchro midi il n'y a rien actuellement qui fasse aussi bien à moins de près de trois fois le prix!

Il faut aussi se méfier des très grandes quantités de stockage, en réalité il est plus intéressant d'avoir une mémoire plus limitée mais avec davantage de souplesse d'utilisation, que l'inverse. De toute façon, qui peut donc avoir la faculté de se souvenir de dizaines de boucles construites au fil des mois? Pas moi en tout cas, surtout pour des bricolages audio et des impros, la plupart du temps, en y revenant le lendemain je ne trouve plus d'intérêt à reprendre ces boucles, et je recommence autre chose.

Et il suffit d'un câble USB pour récupérer les fichiers wav. Au pire, 24 minutes de solo, ça commence à faire beaucoup! Et même 3x8 minutes de pistes one shot, c'est déjà énorme de maîtriser ce genre de durée, au delà, il est plus simple de passer sur la STAN que de s'acharner avec un looper.

Ainsi donc ne passez donc pas trop vite sur le RC-50, il se peut bien qu'il soit tout ce dont vous ayez besoin dans un looper!
  • AbeyAbey

Pour modérer un peu les débats ;)

Boss RC-50 Loop StationPublié le 25/04/15 à 18:46
    - Set électrique: Amplis : JCM800 100W (combo 2hp 1ère génération), Fender Tweed Deluxe 5E3, (anciennement vox AC4C1, mais j'y reviendrai) - Guitare: Fender Telecaster Deluxe
    - Set acoustique: Ampli : Headway SK120 - Guitares: Taylor GS Mini-e, Martin D18-GE (avec DPA 4099)

Pédale solide comme un tank (même un peu trop lourde à mon gout)

Son très bon, réglages efficaces, pas de soucis particulier (pour le moment) mais je ne suis pas encore allé dans les fonctions avancées.

Pédale solide comme un tank (même un peu trop lourde à mon gout)

Pour la petite histoire, j'avais, à l'époque du Vox ac4c1, essayé un looper boss et j'avais été effrayé par la déformation du son qu'il rendait à la guitare :8O: du coup j'avais acheté un Ditto (1ère version) qui m'avait bcp plu car le son de ma gratte était bien rendu et respecté. j'ai ensuite acheté le Ditto X2, qui en fait n'apporte rien à la première version et qui m'a vraiment déçu, peu intuitive au final... Mais voilà, j'ai acheté du matos haut de gamme (5E3, un vrai truc de malade cet ampli, je l'ai monté avec un EVM-12L ça lui donne un headroom de folie et une zone de son clair plus grande) mais le Ditto (les 2 modèles) avec leur true by-pass de merde m'envoyait des plop à chaque action du switch (que sur le 5E3), c'est alors que j'ai testé une autre pédale Boss dessus et là son équivalent aux Dittos!!:bravo:
    Du coup je m'en suis vite débarrassé et ai acheté le RC50 qui passe bien sur toutes les configurations.

Conclusion: si tu joues sur du matos d'entrée de gamme reste chez TC Electronique, par contre si tas du bon matos, fonce chez Boss

Pour revenir à notre sujet le RC50, je l'ai pour le moment plutôt trouvé intuitive (à ma grande surprise après avoir lu tous les posts à son sujeticon_facepalm.gif) J'ai réussi à faire mes premières loops sans problème et j'ai trouvé le guide rythmique très sympa (ok c'est pas un EZ Drummer, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande). Pour faire une scène en solo ou duo et avoir un soutien rythmique réaliste derrière, c'est parfait.

Comme précisé je n'ai pas encore tout testé (les enchaînements de patchs et pistes). J'en ai fait la même utilisation que le Ditto et Déjà il n'y pas photo entre les 2 pour les même fonctions de base. Donc si vous vous posez la question à choisir entre les 2 pédales, foncez sur la Boss, c'est que du bonheur et votre souhait de primaire sera comblé :bravo:
    ensuite les fonctions avancées du RC50 ne seront que du bonus (perso j'en n'ai rien à faire que la connexion midi n'arrive pas à la hauteur des attentes des utilisateurs qui voudrait que cette pédale soit un séquenceur), mais avoir un multipiste 3 pistes + patchs + le guide rythmique + le temps d'enregistrement plus long que bcp de pédales sur le marché, pour moi il n'y a pas photo !!

Ensuite, comme tout instrument il faut s'habituer à l'utiliser, mais pour moi qui n'utilise pour le moment que les fonctions de bases, j'en suis ravi. C'est un super outils de composition. et j'ai fait mes premières loops sans même avoir ouvert le bouquin car j'ai trouvé super intuitif le fait de choisir la piste d'enregistrement avant et de n'avoir que la pédale rec à actionner pour enregistrer et faire les overdubs, plus que la Ditto x2 qui m'a bcp perturbé notamment sur scène car je n'arrivais pas à me faire que le switch stop ne puisse pas relancer la boucle (et avec le trac en début de set, c'est pas top icon_facepalm.gif)

Donc pour cette gamme de prix en occase par rapport à une ditto ou même un RC30, je referai ce choix ! simplement pour les 3 pistes et toutes les fonctions dispos sur des pédales indépendantes.
  • MessuMessu

Excellent !!

Boss RC-50 Loop StationPublié le 12/10/13 à 11:43
    3 boucles séparées que l'on peut démarrer, arrêter, jouer ensemble ou séparément, sur lesquelles on peut ajouter encore et encore...
    Une sortie USB utile pour importer / exporter des boucles depuis PC par cable USB.
    1 entrée micro et 1 entrée stéréo.
    Il y a qq chose à faire en MIDI mais je ne l'ai jamais utilisé pour l'instant n'étant pas très amateur d'informatique.

1 entrée micro et 1 entrée stéréo.

On se fait très vite à l'engin, même sans lire le manuel (j'avais vraiment envie de faire mes premières boucles...), on arrive à superposer rapidement plusieurs boucles, en arrêter, faire des breaks, se caler en rythme (c'est fait pour !). Et le manuel PDF dispo sur le site de BOSS est utile si l'on veut progresser dans l'utilisation des diverses possibilités, assez nombreuses pour peu que l'on ait un peu d'imagination. Il est bien fait et on trouve rapidement ce que l'on y cherche.
    En réfléchissant à la facilité d'utilisation en fait je me dit que cela parait dur de faire mieux...

Je n'ai pas une oreille d'ingé son mais le son est complètement propre d'après moi.
    J'ai un micro pour la voix et parfois des percus ou une gratte acoustique, mélodica, ukulélé, flute...
    Et puis une gratte électrique avec une pédale d'effet (BOSS GT6) et un clavier KORG SP250 et tout ça sort dans un ampli Ibanez de 20 W pour guitare. Vu qu'il n'y a qu'une entrée instrument j'étais obligé de débrancher à chaque fois que je voulais changer du piano à la guitare mais ça c'était avant ;-) j'ai une petite table de mixage maintenant et c'est le paradis.
    J'ai pu tester la qualité sonore en faisant la différence entre le son de mon clavier sans la pédale et celui en passant par la pédale et l'ampli qui est nettement moins bon même si c'est très loin d'être catastrophique. La différence vient peut-être de l'ampli aussi j'en sais rien.

Rien essayé d'autre comme looper avant de l'acheter ça me semblait être la référence et j'en suis ravi depuis 1 an.
    J'ai essayé depuis un RC 3 (celui qui n'a qu'une piste) et c'est un peu limité évidemment et puis un Zoom avec deux pistes et qq effets. Je n'y ai rien trouvé de fantastiques et pas très simple d'utilisation mais c'était un court test.
    C'est cher 250 euros mais ça a du baisser un peu depuis et puis c'est tellement bon de faire toute cette musique tout seul. L'engin à l'air fiable et robuste jusque là. Depuis un an à plusieurs heures par semaines voir par jour, dans des endroits pas forcément propres etc... même si j'essaie d'en prendre soin et pas un des boutons n'a pris du jeu et tout fonctionne parfaitement.
    Je pense que je suis assez loin de l'utiliser à 100 % aussi.
    Une autre entrée ne serait pas de trop pour les multi instrumentistes mais avec une petite table de mixage tout va bien...
    Il n'y a aucun effet dans le RC50, ça simplifie la chose et par la suite j'ai fait l'achat d'un multi effet GT6 dont je suis content mais c'est une autre histoire.
    Je le conseille d'une manière générale. Pour un guitariste qui veut juste faire ses rythmiques pour improviser un RC30 ferait l'affaire mais assez rapidement on se rend compte des possibilités offertes par trois pistes séparées et c'est effectivement génial.
    Voilà, je précise que je n'ai pas d'actions chez BOSS, juste un petit musicien amateur sans trop de sous et simplement c'est du bon matos.
  • mikeclustermikecluster

excellent

Boss RC-50 Loop StationPublié le 02/01/13 à 21:36
    tout en un

la configuration générale n'est pas si simple
    le manuel est très clair
    avec le temps on métrise bien le boss RC-50

le BOSS est efficace et polyvalent

j'utilise tout les jours le BOSS rc-50 et cette machine m'épate toujours
  • Clémentine DoranClémentine Doran

ravie !!

Boss RC-50 Loop StationPublié le 15/11/10 à 10:53
    J utilise la Boss RC 50 dans laquelle j'ai préparé mes loops de batterie par le biais de protools et de mon mac. Le resultat est comme je le souhaite.
    Les batteries déjà implantées sont bonnes pour s entrainer meme si à la longue on aimerait bien les modifier.

le manuel est clair et la config generale l est tout autant pour le peu qu on prenne le temps de suivre une logique de cablage.

je l utilise avec une basse et le chant !

depuis 2 petits mois. Je ne l ai pas encore essayé sur scène mais ca ne serait tarder

je l utilise avec une basse et le chant !

Le rapport qualité prix est moyen car la loop coute encore bien chere en Europe. Par contre si vous avez des potes aux US, là c est cool ! Vous pouvez faire tomber le prix de 150 euro !
  • Anonyme

Remplis bien son rôle

Boss RC-50 Loop StationPublié le 14/09/10 à 10:56
    Pour les caractéristiques, site du constructeur ou avis précédents.
    Couplée à une DR-670, aucun problème de synchro midi ...
    Sortie Sub très pratique ...
    Je ne me suis pas encore servi une seule fois des fonctions USB de la machine. Les 24 minutes stéréo d'enregistrement sont largement suffisante.

C'est pas très très compliqué pour s'en servir. C'est très intuitif.

Manuel très complet.

Un petit footswitch externe type Boss FS ou Behringer AB200 est très pratique pour effacer directement les pistes sans avoir à attendre les 2 secondes.

Pour les caractéristiques, site du constructeur ou avis précédents.
    Couplée à une DR-670, aucun problème de synchro midi ...
    Sortie Sub très pratique ...

C'est pas très très compliqué pour s'en servir. C'est très intuitif.

Manuel très complet.

L'édition des patch est très simple mais comme tous les pédaliers faut se pencher. On peut aussi le poser sur une table et démarrer les enregistrements au front.

Perso, je me suis servi de la "stéréo" pour brancher une guitare et une basse en même temps dessus. Les sorties étant branchées sur un ampli guitare et un ampli basse, évidemment. Le réglage du panoramique de chaque piste permet d'affiner la restitution des autres instruments (prises mic et aux) dans les deux amplis. Je ne suis pas au top top de l'exigence donc on va dire que ça va.

Pour éviter les blancs dans les pistes, j'essaie de démarrer et d'arrêter mes enregistrements au plus près du début d'une mesure et ça marche. Et pour que le blanc de la première piste enregistrée ne s'entende pas trop, toujours rejouer la première note de la première mesure en même temps qu'on appuie sur Rec/Play/overdub.

Et ne vous amusez pas trop à changer le tempo de vos morceaux déjà enregistrés, le resampling est pas top-top. De tout façon, c'est très mal vu de se pointer sur scène avec la machine remplie de boucles déjà enregistrées.

Bien choisir son mode à l'allumage avec la mise à jour du Bios.

Je l'utilises depuis depuis un peu plus d'un an.
    Avant, j'avais une RC20XL et on peut dire que la RC50 est seule dans sa gamme de prix au vu de ses performances. Donc je n'ai pas essayé l'electro-harmonix ou les autres modèles. J'étais tenté un moment par SuperLooper sous Linux mais un pédalier est quand même moins encombrant qu'un PC.

Ce que j'aime le moins, c'est me péter le dos pour régler le nom des patchs et le panoramique des pistes. Le coté un peu aléatoire du blanc dans les pistes au début de son utilisation (défaut qui a tendance à disparaître au fur et à mesure que je m'en sers, c'est ce qu'on doit appeler progresser)

Ce que j'aime le plus c'est enfin faire tourner des lignes de basse et gratter dessus, ou le contraire. Ne plus être limité à une structure (RC20XL) mais pouvoir enchaîner couplet, refrain, pont. Superposer les trois pistes en même temps et en rajouter à chaque fois est aussi assez tripant, ça bave pas trop et les résultats sont, sinon réussis, au moins intéressants.

Rapport qualité.prix imbattable mais pensez à rajouter quelques euros pour un footswitch.

J'ai bavé dessus suffisamment longtemps pour refaire ce choix sans hésiter une seconde. En même temps, je ne suis qu'un simple gratteux (ou gratteux un peu simple) et je n'ai pas à exploiter à fond le midi. Pour un machineur ou un clavier, je ne sais pas si c'est à ce point l'enfer.
  • EkangEkang

Boss RC-50 Loop StationPublié le 01/09/09 à 13:15
    "VIa un éditeur Mac ou PC..."
    Bonjour,
    Ce ne sera pas vraiment un avis, mais une demande d'aide.
    L'ami qui m'a vendu la pédale avait oublié de me donner certainement le CD d'installation des données sur mon ordinateur PC.
    Qui de vous pourra-t-il m' dire comment faire pour l'avoir.
    La pédale a été acheté dans un magasin de Paris et j'ai les facture et la garantie.
    Merci
  • djay2903djay2903

Boss RC-50 Loop StationPublié le 30/07/08 à 00:55
    Tout a deja été dit et redit....

Il faut un petit temps pour apprivoiser la bête, dans l ensemble c'est relativement intuitif.
    Manuel avec de nombreuses redondances...

Le son que vous jouez est le son que la machine reproduit, pas de souci de ce coté la.
    J emets tout de meme une reserve sur le mode single, car mon son est deformé quand je joue sans le guide. Un defaut de MA machine ?

Tout a deja été dit et redit....

Manuel avec de nombreuses redondances...

Je l utilise depuis 2 semaines, ce que j aime c'est le fait de pouvoir jouer 3 phrases differentes afin de faire un "vrai" morceau en les enchainant. Je referai ce choix sans hesiter, n utilisant pas le midi qui a semble -t- il quelques ratés, et malgré 2 ou 3 erreurs de conception de la machine.
  • ElphabaElphaba

Boss RC-50 Loop StationPublié le 23/04/08 à 12:52
    Voir les autres avis et le site boss.

Tout est parfait!

1) Arrêtez avec cette histoire de latence!!!
    çà n'existe pas.

J'invite tout le monde à jeter un oeil dans la rubrique astuces ou j'explique comment faire.

SANS MISE A JOUR OU QUOI QUE CE SOIT!!!

2) J'ai vu que beaucoup de gens pense que lorsqu'on arrête les 3 boucle, le clik s'arrête lui aussi et qu'il est impossible de faire autrement!

C'est vrai mais il y a une solution!

Supposons que vous vouliez envoyer le clik au batteur, un casque ou autre et les boucle dans votre ampli:

a) Envoyez le clik sur "Sub Out" et les boucle sur "Main Out"

b)branchez une pédale d'expression sur l'entrée…
    Voir les autres avis et le site boss.

Tout est parfait!

1) Arrêtez avec cette histoire de latence!!!
    çà n'existe pas.

SANS MISE A JOUR OU QUOI QUE CE SOIT!!!

C'est vrai mais il y a une solution!

a) Envoyez le clik sur "Sub Out" et les boucle sur "Main Out"

b)branchez une pédale d'expression sur l'entrée EXP du RC50 et assigné lui le contrôle de volume d'une des trois boucles.exemple: la #1

c) maintenant faites tourner vos 3 boucle avec le clik qui va dans le retour du batteur. arrêtez les boucle 2 et 3 et au lieu d'arrêter la #1 baissez le volume grâce a la pédale d'expression... MIRACLE le clik continue a jouer!

Niveau qualité du son pas de soucis, en revanche si vous mettez des effets avant et qu'il y a un léger souffle, celui-ci sera amplifié car doublé par l'enregistrement. Bien évidemment plus vous overdubbez plus on entendra ce souffle. Donc il faut penser à lui envoyer le signale le plus propre possible.

Je l'utilise depuis trois ans avec une basse, des synthés, des boucles Reason, parfois un micro chant.

Rapport qualité/prix excellent!!! je ne vois pas l'intérêt d'investir dans les looper rack extrêmement cher...

Tout ce qu'on peut regretter c'est l'absence de slot pour une carte mémoire afin d'étendre la mémoire!!! (simple raison commerciale je pense, ils l'intègreront dans la prochaine version et tout le monde revendra son RC50 pour acheter la nouvelle version!)
  • ArnauldArnauld

Boss RC-50 Loop StationPublié le 23/09/07 à 11:47
    Tout est déjà amplement détaillé.

La configuration générale est relativement simple néanmoins, il est indispensable de bien lire le mode d'emploi.

Très bon en générale. Par contre il faut éviter de changer le tempo des patchs créés.

IL N'Y A PAS DE BLANC en début de boucle quand on l'utilise correctement.
    Tous les râleurs sur ce point ont le droit de se remettre en question avant d'accuser le matos. c'est un faux problème lié uniquement à l'utilisation. ce n'est pas une boite magique qui devine ce qu'on veut faire, donc il faut être un minimum carré pour que ça sonne!!

Je l'utilise depuis 6 mois. c'est vraiment un excelent p…
    Tout est déjà amplement détaillé.

IL N'Y A PAS DE BLANC en début de boucle quand on l'utilise correctement.

Je l'utilise depuis 6 mois. c'est vraiment un excelent produit, ce que je préfère c'est le trois boucles distinct qui permettent de dépasser le principe des boucles pure en ajoutant des breaks etc.

Je referai ce choix sans hésiter
  • narnodelnarnodel

Boss RC-50 Loop StationPublié le 22/08/07 à 00:19
    Rien à ajouter, voir forums, mode d'emploi sur site rolandus.com et les avis ci-dessous...

Deux détails manquent alors qu'ils auraient été les bienvenus:
    _ Clic simple, on est obligé de travailler avec une boîte à rythme si on veut se caler sur un tempo précis.

Deux détails manquent alors qu'ils auraient été les bienvenus:
    _ Impossibilité d'envoyer une entrée vers une phrase spécifique, ce qui aurait pu être très pratique. Par exemple on branche sa guitare sur Inst et son micro sur Mic, et en mode multi on peut enregistrer le micro sur la phrase 1 et la guitare sur la phrase 2 sans se poser de question, alors que là on est obligé de tourner manuellement les boutons de volume entre les prises pour qu'il n'y ait pas de guitare sur le chant et pas de chant sur la guitare...

Enfin bon, à part ça je ne vois pas grand chose qu'on aurait pu ajouter à ce produit (une quatrième piste... ?). Mais j'enlève quand même un point par détail oublié, parce que ça n'aurait rien coûté à Roland.

Un bon nombre de petites fonctions sont plutôt sympas (fade in out paramétrables, départs simultanés, one shot, modes d'overdub...)

La configuration est loin d'être évidente, mais c'est de toutes façons une machine complexe, ça n'aurait pas tellement pu être plus simple.

Les fonctions Loop Quantize et Loop Sync sont très intéressantes, mais il faut pour en exploiter réellement les possibilités une longue et approfondie lecture du manuel, pour assimiler entièrement les notions de Tempo Sync et Loop Sync, en mode multi particulièrement.
    Mais une fois bien paramétré le RC-50 permet d'être sûr de ne pas se planter.

J'ai noté un défaut en mode single, si j'enregistre disons quatre mesures sur la phrase 1, puis directement quatre mesures sur la phrase 2 (en appuyant sur phrase 2 pendant l'enregistrement de la phrase 1), j'ai des chances qu'il manque un quart de secondes à la phrase 1, même si j'ai été parfaitement dans le tempo. Pas à tout les coups, c'est parfaitement aléatoire, même si je fais rigoureusement la même chose plusieurs essais de suite. La solution consiste à rejouer la phrase 1 quand elle vient d'être enregistrer avant de passer à la phrase 2, mais ça rallonge le morceau...

Mais comme de manière générale je trouve le mode d'utilisation de ce bidule très bien foutu, je mets 8. Et la complexité du manuel n'est pas un problème pour moi, j'adore me prendre la tête sur les manuels !

Le son...

Quand on ne modifie pas le tempo avec la fonction Tempo Sync, le son est parfait. 44 Khz, 24 bits, super qualité. Le préamp du micro est bon.

Le blanc dont certains parlent en début de piste est inexistant avec la mise à jour. Avec cet update, on se demande pourquoi ils ont laissé la possibilité de rester en mode "Rythm priority", je ne vois pas pourquoi quelqu'un voudrait d'un blanc en début de lecture.
    Ce blanc peut encore exister quand la fonction Loop Quantize est activée, mais c'est en général parce qu'on arrête l'enregistrement un peu après le temps. Si on arrête au bon moment, pas de pb.

PAR CONTRE :

dès qu'il s'agit de Time Stretch, alors là... 0
    A partir de 0,5 bpm de différence, le son est inutilisable, mais vraiment. Et même si on se dit qu'on ne veut pas se servir du Time Stretch, ça peut nous jouer des tours, comme par exemple quand on oublie de désactiver le tempo sync en mode single. Toutes les pistes vont vouloir jouer exactement au même tempo (alors que de toutes façons on avait à peu près joué au même tempo), et ainsi le RC-50 va nous bousiller le son.

Bon mais rien que pour ce Time Stretch pourri, je mets 5.
    Sans Time Stretch j'aurais mis 10, mais c'est bien fait pour eux.

J'utilise cet appareil depuis bientôt 7 ans.
    Il m'a fait… Allez, au moins 200 concerts, 50 pièces de théâtre, 150 interventions diverses et 1000 heures de répète…
    En fait j'ai construit beaucoup de projets autour, on peut dire qu'il aura changé ma façon de jouer de la musique en prenant la place centrale dans la majorité de mes projets. (il faut dire que je suis souvent seul musicien sur scène, ça aide).
    J'enregistre des instruments acoustiques pré-mixés, je me construis ainsi toutes formes d'instrumentations. J'utilise tous les modes, single comme multi, loopsync comme loop-pas-sync, parfois reverse. J'ai exploité la machine à 95% et elle ne m'a jamais (rarement) déçue.

C'est le premier boucleur que j'ai utilisé, un jour je passerai peut-être à la version 300 quoique je ne vois pas ce qu'elle m'apporterait.

Pour ses bons et loyaux services, je lui mets un bon 9. Sans elle, je ne sais sincèrement pas ce que j'aurais comme projets actuellement. Peut-être jouer avec des vrais musiciens...
  • JeffouilleJeffouille

Boss RC-50 Loop StationPublié le 09/08/07 à 04:01
    Je reviens pas dessus, tout a été dit. 3 pistes et 24 minutes en stéréo (le double en mono) soit 256MB de mémoire interne, c'est largement suffisant pour mon utilisation. Entrées et sorties complètes (stéréo + micro avec alim fantôme, midi, casque, USB...), 99 programmes qui se rappellent de TOUT (configuration des sync, panoramique des pistes, lecture inversée, VOLUME de chacune des trois pistes...) et j'en passe et des meilleurs

En live exclusivement pour moi. Je joue seul. Je lance une boucle de percu, une de guitare et yalla ! Très simple d'utilisation quand on connait et utilise déjà le concept. Tout se lance comme on veut et on peut tout sauvegarder. Le manuel est en français. Peut-être un chouille compliqué quand on ne métrise pas bien le concept (surtout autour des options de loopsync, timesync, loopquantize... on s'y perd un peu parfois)

Rien à dire, 24 bits en 44,1 khz c'est largement bon, surtout en live. Aucun bruit de fonds et aucun parasite. Good !

For those about the loop, we salute you ! Incroyable, je suis un habitué du genre, je joue seul et utilise depuis plus d'un an le RC20 qui ressemble à un joujou gadget au point à côté de cette machine. On peut tout imaginer, tout programmer et tout sauvegarder pour restituer facilement ce que l'on veut reproduire en live. Les défauts ? J'en vois pas. La question du délai entre la fin de l'enregistrement et le début de la reproduction n'est pas génante : en général quand on veut boucler quelquechose, on contunu toujours à jouer un peu sur la mesure d'après. Le fait qu'il y ai un blanc évite finalement de doubler le son. Et puis d'une part, il n'y a aucun décalage dans le timing comme je pouvais parfois en avoir avec le RC20 et d'autre part ce défaut a été corrigé avec le nouveau firmware. Le reste c'est que du bonheur : je lance une boucle de djembé pané au centre, un riff de guitare pané à droite, une rythmique à gauche et j'envois du gros ! Bref, j'adore. Je l'ai eu pour 349 € à Comeback music, livré en 24h chez moi... Que demande le peuple ?
    Un regret ? Oui bon juste un : y aurai eu un lecteur de carte mémoire et j'aurai crié à la perfection...
    PS : j'ai pas encore testé le midi... mais j'en ai pas impérativement besoin... je vous dirai
  • gilouzgilouz

Boss RC-50 Loop StationPublié le 19/03/07 à 17:48
    Voir les autres avis, il fait tout autour des boucles, mais pas encore les bigoudis.
    Il y a 2 modes principaux de boucles sur les 3 pistes disponibles :
    soit les sons sont joués en couche, soit les boucles sont séquencées, avec ou sans syncrho pour les 2 modes ce qui permet des possibilités complexes.
    Les fonctions de chaque pédale peuvent être réassignées pour chacun des 99 patchs, ce qui peut s'avérer très pratique pour par exemple lancer la lecture à l'envers d'un sample.
    Pour moi, il y a 1 point faible, le fait que sur une piste tout se fait en overdub et qu'on ne puisse pas récupérer chaque couche séparément sur un pc pour jouer avec dans un séquenceur.
    Bon étant donné qu'on a trois pi…
    Il y a 2 modes principaux de boucles sur les 3 pistes disponibles :
    Bon étant donné qu'on a trois pistes, on a quand même 3 samples séparés.
    C'est sans doute relié à la quantité de mémoire dispo, qui apparaît souvent comme un point faible (moi je le vide régulièrement sur un pc, donc pas de problème de ce côté là).

Manuel en francais ou mieux en anglais car la traduction est parfois un peu équivoque.
    Il ne serait pas très prudent de s'arrêter à la section "démarrage rapide" du manuel tant les fonctionnalités ne sont pas intuitives. Tout est paramétrable, les pédales, le contrôle midi.

J'utilise un routage un peu complexe des signaux puisque que je rentre tout mes instruments - voix, guitare, clavier, percu roland, et sortie boucle du rc50 - sur un 8 pistes AW16G qui envoie lui-même les instruments sur l'entrée du rc50. Bref, ça me permet quand je m'enregistre d'avoir chaque couche séparément + la piste de boucle.

Côté midi, je n'ai eu aucun problème à faire piloter mon rc50 par mon aw16G et je n'ai donc pas bien compris les critiques précédentes (le manuel est vraiment si compliqué que ça ??). J'utilise le midi clock et non le mtc pour la synchro. Et ça marche. Le tempo du rc50 est bien calé sur mon clic d'aw16g et il reçoit aussi sans soucis les midi start/stop.

Concernant le problème du premier temps qui n'est pas joué, c'est vrai, moi ça ne me pose pas de problème car ça me permet de voir si je reboucle bien.
    CECI DIT, j'ai essayé hier le nouveau firmware de boss et après installation, on peut démarrer le boss RC50 en appuyant sur [loop sync]+[phrase 2], et après il rejoue la boucle depuis son premier échantillon san soucis

Très bonne, vous pouvez écouter une impro faite en une prise, dont j'étais suffisamment contente pour la mettre sur mon album - sur Jamendo :
    Il s'agit du dernier morceau: "09 - bonus loop - the spy".

Il n'y a presque rien eu de fait au mix/master (un poil de compress)

Je l'utilise depuis 8 mois environ, et je n'ai jamais été aussi content et aussi productif que depuis que j'ai cet engin. C'est un outil de travail et de création incroyable, et encore je n'ai l'impression d'utiliser toutes les fonctions possibles (notamment en rajoutant un pédalier midi).
    Vous pouvez l'acheter les yeux fermés, c'est vraiment une bonne machine
  • erik59erik59

Boss RC-50 Loop StationPublié le 18/02/07 à 20:14
    Concernant le rc 50 les problemes de latence sont souvent dus au parametres d'origines qui mettent un fade in et un fade out sur chaque phrase, a vérifier. Le seul regret selon moi, c que le undo redo ne marche que sur la derniere fonction enregistree parmis les trois phrases et non sur chacune des phrases. On n'a pas vraiment 3 looper entre les pieds du coup. Mais est ce si grave?? Pour ceux que ca interesse j'ai crée un blog pour diffuser ce que l'on peut faire avec le rc 50 alors n'hésitez pas pour diffuser bipez moi http://compobossrc50.musique.com/

erik

Simple bien plus qu'un multi effet

J'utilise surtout avec guitares acoustiques

AVIS …

erik

Simple bien plus qu'un multi effet

J'utilise surtout avec guitares acoustiques

Le rc 20 est vraiment cheap
    le rc 50 un peu cher quoique j'ai failli l'acheter a 576 euros avant de voir que non loin de chez moi il était dispo a 448 euros....