DigiTech JamMan Solo

Tous les avis sur DigiTech JamMan Solo notés 5/5

Looper de la marque DigiTech appartenant à la série JamMan

4.4/5
  • lselse

Pratique pour travailler seul chez soi

DigiTech JamMan SoloPublié le 04/09/12 à 12:09
    2 photos
    Ce qui suit concerne le Jamman Solo dans un contexte de travail chez soi, je ne joue pas en groupe.
    Le Jamman Solo est un « looper ». Si on dissipe les fumées marketingo-branchées, en fait c’est un petit magnéto numérique en forme de pédale et qui a la particularité de pouvoir jouer en boucle ce qu’il vient d’enregistrer.

En clair le Jamman Solo (comme les autres looper perso) c’est une alternative aux pédaliers MIDI comme le Beringher FCB1010
    Cette affirmation va faire bondir les puristes et s’évanouir les autres, et pourtant..

Cet appareil répond au besoin suivant : je veux enregistrer des boucles par exemple des grilles d’accord sur lesquelles je vais ensuite tenter de glisser quelques notes balbutiantes.
    Normalement pour faire ça c’est très simple, il faut un séquenceur, genre Reaper, Garageband ou autre et le moyen de déclencher l’enregistrement.
    Comme à la guitare on a les mains occupées, on peut utiliser un pédalier MIDI comme le FCB1010.
    La limite du truc c’est que tout ce bazar prend une place folle, mobilise l’ordinateur et qu’on ne peut pas utiliser son ampli habituel.
    Il y a également une alternative avec les pédaliers des éditeurs de logiciels de simulation d’ampli (Native Instrument avec Guitar Rig Kontrol) et Amplitube avec son Stealth Pedal.

Le looper permet exactement la même chose mais sans ordinateur, donc de façon plus autonome,et en utilisant son ampli (ou en connectant la pédale à l'interface audio en utilisant un simulateur logiciel).
    Avantage annexe , un looper c’est moins cher qu’un clavier MIDI (surtout d’occase).

Ce looper est donc un petit magnéto au format pédale.

Avec un looper on joue la grille d’accord, en boucle, puis lorsqu’on est prêt on presse un fois la pédale et l’enregistrement commence. Lorsque c’est fini on represse la pédale et le Jamman joue en boucle ce qu’on vient d’enregistrer.

Le JamaMan solo a une connexion USB et un lecteur de carte SD, ce qui est pratique parce que du coup c’est un peu le meilleur des deux mondes : on peut l’utiliser en direct pour déclencher l’enregistrement d’une grille d’accord, mais d’autre part si on veut faire un truc plus sophistiqué on peut préparer sa bande sur l’ordinateur puis la recopier sur la carte. Donc sur ce plan le JamMan est hyper souple.

L’avantage sur les looper type Boss RC2 c’est qu’il a une contenance quasi infinie (en fait non, elle est finie mais très au delà des besoins d’un usage normal XXX minutes au total) et surtout on peut enregistrer ces boucles en recopiant des fichiers sur une carte SD (ou en les recopiant dans la mémoire de la pédale raccordée en USB au Mac.
    Concrètement cela veut dire que l’on n’est pas limité à l’enregistrement en direct, ce qui est très commode, pour travailler une « backing track » péchée ailleurs.

Il y en a qui sont plutôt prévus pour la scène, d’autres plutôt prévus pour la maison, le Jamman Solo fait partie de la seconde catégorie (maison)

L’ergonomie est pas trop mal eu égard au peu de place cela dit il lui manque clairement un bouton marche/arrêt. Pour l’arrêter il faut débrancher le cordon d’alim ce qui frise le n’importe quoi.

Il y a une foule de fonctions, et donc un petit temps d'adaptation/apprentissage.
    La doc est plutôt bien faite (téléchargeable en français sur le site de Digitech)

Le logiciel de connexion n'est pas une merveill d'ergonomie mais il marche et surtout il met la pédale à jour en cas de besoin (rien que pour ça il faut connecter au moins une fois la dédale à un ordinateur)

Edit fin 2017 : en en parlant avec un collègue qui en a un je me suis aperçu que j’avais écrit que la « doc est plutôt bien faite ».. ce qui est faux. Ca s’applique un fois qu’on a compris comme le bidule marche, et ça, ça suppose de passer pas mal de temps sur les forums de Digitech..
    Par exemple pour transférer des fichier sur la carte SD il ne FAUT PAS les charger depuis l’ordi, ça doit se faire avec le Jamman connecté en USB au Mac en utilisant le logiciel Jamman XT (qui est d'une lenteur..) et avec une structure de fichier assez absconse LOOP/LOOP.wav (tous les fichiers s’appellent donc LOOP.Wav, ce qui n’a pas d’importance vu qu’il n’y a pas d’afficheur alphanumérique (l’écran affiche juste un numéro d’ordre) et donc qu’il faut maintenir un listing des fichiers à part.

Le son est plutôt transparent (j’écris « plutôt transparent » parce que je ne suis pas ingénieur du son et que c’est une impression très personnelle. En gros je ne vois pas de différence entre la connexion directe guitare-ampli et la connexion guitare-jamman-ampli

Cette transparence est importante parce que comme le Jamman n’a pas de bouton marche arrêt il est tout le temps en marche qu’on s’en serve ou pas (le gars qui a oublié le bouton marche arrêt est quand même une sacrée andouille)

Côté fonction il y a tout ce qu’on est en droit d’attendre de ce genre de chose et puis surtout la possibilité d’enregistrer des boucles faites ailleurs (« ailleurs » = sur le Mac) fait que tout devient possible.
    Cette possibilité permet également d’avoir des sons sympas.
    Le looper enregistre ce qui sort de la guitare, c'est-à-dire qu’il se situe avant l’ampli et donc que le son est clean.
    C’est impec pour jouer par exemple des morceaux à deux guitares.
    Si on veut par exemple, jouer un solo en son clair sur une grille d’accords avec de la saturation, il faut placer une pédale de disto avant le looper, puis la désactiver lorsqu’on joue.
    Avec le Jamman dans ce cas il suffit de préparer sa grille d’accord avec le son qu’on veut sur le Mac puis de la transférer dans la pédale. Bref c’est très commode

A l’usage c’est un petit bidule très commode pour travailler chez soi. On peut même travailler sans ampli au casque en branchant un casque sur la sortie de la pédale , mais alors là le son est sans intérêt, d’autant que le Jamman ne s’alimente que sur secteur il ne peu donc pas servir d’outil nomade
    Tout ce que fait ce Jamman Solo un ordinateur peut le faire, mais le Jamman est tout petit, solide, pas très cher .. bref c'est un des outils a avoir dans sa besace de guitariste en chambre.
  • Anonyme

très utile, Excellent pour étudier

DigiTech JamMan SoloPublié le 25/01/12 à 05:09
    caracteristiques : voir les autres avis ou la documentation

Je l'utilise uniquement pour mes exercices, partitions et la méthode moderne de guitare William Leavitt, c'est ce qu'il me fallait pour progresser. (jouer et réécouter, faire de "l'overdub" c'est mieux qu'avant, jouer des parties sans jamais les entendre toutes ensemble).
    Un peu compliqué les deux premiers jours, mais tout est nécessaire(signature rythmique,réglage du métronome,gestion des boucles) et utile, et à l'usage c'est top.
    C'est du matériel robuste.
    On peut brancher un casque a la prise OUT (utile le soir pour bosser sans déranger).
    j'ai pas utiliser l'interface PC ( via usb) pas encore d'utilité, …
    caracteristiques : voir les autres avis ou la documentation

C'est du matériel robuste.
    j'ai pas utiliser l'interface PC ( via usb) pas encore d'utilité, j'ai juste mis une carte SD.

très bon son pour mon usage, aussi bien sur mon l'ampli blues junior, qu'avec le casque Sennheiser HD595.
    J'ai pas encore essayer avec le pedalier GT 10 BOSS.

J'en suis très satisfait, tant pour l'utilisation que la qualité sonore.
    + j’apprécie de pouvoir juste avec ma guitare, mon casque, et cette pédale pourvoir bosser tranquillement mes part partitions, la simplicité.

- J'aime pas : j'aurai du acheter un looper plus tôt, c'est indispensable pour progresser.

Je n'ai pas essayer d'autre vrai looper (à part celui du BOSS GT-10 un " mini looper " idem celui du digitech RP255).

31/01/2012 : Je confirme mon premier avis, de plus l'interface USB avec le logiciel Digitech Jam Manager fonctionne bien (mise à jour de la pédale), même si avec ma carte SD c'est suffisant. J'ai ajouté le pédalier FS3X Digitech, c'est un accessoire utile (se baisser régulièrement est mauvais pour le dos) mais pas indispensable.
  • capirouchecapirouche

DigiTech JamMan SoloPublié le 21/08/11 à 14:06
    voir les avis précédent et tout ce qu'on peut trouvé sur le net.

Le manuel n'est qu'en anglais mais après un peu de recherche, on trouve le principal, comment se servir du looper.
    C'est vrai qu'il demande une petite prise en main mais rien de bien méchant en quelques minutes, on s'y familiarise.
    Outre la fonction de loop, mon avis porte essentiellement sur le logiciel JamManager téléchargeable gratuitement et compatible pc et mac et qui donne un vrai plus indéniable à ce looper. On peut, à travers ce logiciel ultra simple (même si en anglais), exporter ses loops en son wav et les stocker sur son ordi (ou autre).
    Mais on peut aussi ripper sur le looper des sons wav. I…
    voir les avis précédent et tout ce qu'on peut trouvé sur le net.

Mais on peut aussi ripper sur le looper des sons wav. Imaginez donc, il suffit de prendre n'importe quelle chansons backing tracks de guitare (comme on en trouve sur le net), de la convertir en son .wav (là aussi des logiciels gratuits sont dispos sur la toile), et ensuite de la ripper sur le Jammamn Solo. C'est vraiment génial, depuis que j'ai découvert ça, je m'éclate! On peut répéter ses morceaux directement en activant le loop.

Il est branché dans la boucle d'effet de mon peavey classic 30, tout est nickel.
    J'utilise une cort mmp-3.

D'occasion, à 105 euros, je n'ai pas à me plaindre car le prix de ce looper, même après la sortie du boss RC-3 reste assez élévé.
    Pour moi, c'est un excellent looper et avec en plus l'intégration du logiciel JamManager, cela devient en plus un outil pédagogique et jouisif.
  • Sweet DreamSweet Dream

DigiTech JamMan SoloPublié le 08/08/10 à 01:54
    Voir avis précédent

Relativement simple est assez intuitive , je n'ai toujours pas pris le temps de lire le mode d'emploie mais c'est assez facile a prendre en main
    Je vais essayer de me motiver a lire le mode d'emploi

Alors c'est simple et éfficace , pas de perte de qualitée je trouve , ca ne compresse pas ca ne souffle pas

Personnellement je le met en façade car mon AC15 ne posséde pas de boucle , et je n'ai aucun soucis

second avis extremement positif de la bete
    C'est simple et intuitif , efficace et un jouet extraordinaire pour se sentir moin seul

J'ai préféré le solo au classique pour le fait qu'elle soit plus compact …
    Voir avis précédent

Je vais essayer de me motiver a lire le mode d'emploi

second avis extremement positif de la bete

J'ai préféré le solo au classique pour le fait qu'elle soit plus compact (elle se balade trés facilement et a un format boss donc pour tout ceux qui ont des pedalboard pour ces formats la) pour le fait qu'elle soit plus simple et que la mémoire extensible soit en SD
  • barvadorbarvador

DigiTech JamMan SoloPublié le 03/07/10 à 01:25
    Je fais un survol rapide car il y a pas mal de demandes d'avis.

Cette pédale est incroyable vu le format. C'est une sorte de best of des loopers du marché.
    Je fais un survol rapide car il y a pas mal de demandes d'avis.

On crée des loops ou des phrases en numérique, sur SDcard avec connexion USB pour PC via logiciel. sans la SD card on a 35mn de musique de mémoire et 10mn par loop. il ya un tap tempo, 9 types de click, des mesures à 2/4, 4/4 etc jusqu'à 12/8, 5/4 etc... un changement de tempo des boucles sans perte de hauteur, un réglage de volume du click, de la boucle, une alim fournie, une entrée mp3 pour enregistrer une musique sous forme de boucle, des leds dans tous les sens, un démontage facile pour accéder à la SD, la sortie peut faire casque, bref, une tuerie technologique. Il y a en plus des boucles d'usine pour tester...
    Attention, pas de bouton on/off.

il faut télécharger le manuel en français, c'est mieux !
    Prise en main moyenne sans le manuel synthétique, mais après une petite lecture, en avant Guingamp !

Je n'ai pas encore testé le logiciel car je crois qu'il faut brancher la pédale pour l'utiliser. On verra plus tard.
    Le plaisir est quasiment immédiat quand on est guitariste.

C'est assez pratique, surtout avec un tap tempo et count in (mesure d'intro...)pour enregistrer. La boucle est facilement calée, le tap tempo aussi.
    A installer dans la boucle de l'ampli, c'est super silencieux, très propre, ne compresse pas, la classe.

L'utilisation est assez simple après un peu de pratique, on se cale bien, on enregistre, on overdub, on appuie une fois pour démarrer, il y a la mesure d'intro, une fois pour reprendre la boucle, une fois pour l'overdub, les leds changent de couleur, le beat est modulable en volume et on peut évidemment récupérer des beats plus complexes car...numérique. Et pour finir, on fait du undo/redo si on a raté le dernier overdub.
    La qualité du jamman sans l'encombrement et 30 euros de moins.
    Boss doit faire la gueule !

premier avis très positif après quelques utilisations, c'est un jouet extraordinaire.