Musikia
Date de fermeture : janvier 2016
Cisum2014
Par Cisum2014

Achat effectué en magasin

« Peut mieux faire surtout pour l'accueil »

Publié le 11/09/2014
Qualité d'accueil : Mauvaise
Qualité de conseil : Bonne
Essai avant achat : Oui
Mon avis sur Musikia (Paris-Châtelet) est partagé.

Le personnel: Très bonne opinion en général.
Les vendeurs en guitare acoustique sont professionnels, gentils et serviables. Principal inconvénient, ils sont trop sollicités donc pas toujours disponibles dans la minute. Le service en boutique est satisfaisant. Les magasiniers ne font pas dans l’oisiveté et les conseillers sont réactifs. Grand mérite à eux pour bosser avec le niveau sonore des amplis. Il y a de quoi attraper un mal de crâne en fin de journée.

L’espace du magasin: Avis moyen.
Bonne situation géographique, proche des transports en commun, large trottoir… l’accès est facile. À l’intérieur, il manque un peu de place pour circuler et le rangement des guitares n’est pas forcément très lisible. En revanche question marques ou budget, il y a le choix. Le réglage des guitares exposées est à vérifier. Je suis tombé sur une Earth 70 qui frise un peu. On fait au mieux je suppose.

Les produits: Bonne opinion.
Le stock est plutôt bien fourni et les prix sont compétitifs. On trouve aussi des occasions (dont quelques Norman B18) ce qui n’est pas si courant.

L’accueil: Très mauvaise opinion.
Cet été, je suis passé à plusieurs reprises à la boutique, en repartant avec un achat à chaque fois. À chaque fois pourtant, le vigile condamne mon petit sac à dos avec des serre-flex, comme si j’allais planquer une guitare ou un ampli. Bonjour la discrétion. Musikia est à ma connaissance le seul magasin de musique qui a recours à cette pratique. Un choix absurde quand on y pense. Plutôt que des vigiles, il vaut mieux installer des caméras et recruter un ou deux vendeurs de plus. Non seulement ils auront un œil sur les visiteurs, mais peuvent aussi servir les clients et augmenter les ventes.

Conclusion : Musikia a les défauts de ses qualités en général. Bien que globalement satisfait, je reste trop déçu par la politique parano-sécuritaire de la maison pour poster un avis positif (et que les gens liront moins du coup). Certes, on me répondra que des cas de vol auraient été constatés pour justifier le fait de présumer voleur tout visiteur qui franchit l'entrée. Mais justement, si la boutique est mal fréquentée, c’est une bonne raison de ne plus s’y rendre ou gare aux pickpockets. CQFD!