Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kim Bjørn Pedal Crush
Photos
1/3
Kim Bjørn Pedal Crush

Ressource pédagogique ou presse guitare de la marque Kim Bjørn

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Kim Bjørn lance un troisième livre sur Kickstarter, Pedal Crush

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 1 345 vues
  • 11 followers
1 Commentaires sur la news : Kim Bjørn lance un troisième livre sur Kickstarter, Pedal Crush
image.php
Kim Bjørn lance un nouveau Kickstarter pour Pedal Crush, un livre sur les pédales d'effets, après le succès de Push Turn Move et Tweak & Patch.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

Afficher le premier post
11
Je vais vous faire une review rapide des deux autres bouquins que j'ai et que je dévore à chaque fois.

opslag6_1800x1800.jpg

Push Turn Move : bon déjà c'est un livre assez particulier, qui parle d'un sujet très particulier, à savoir le design d'interfaces homme machine pour la musique (instruments, effets, software, hardware), et j'ai un profil particulier aussi puisque mon taf c'est de coder des plug-ins. Donc forcément c'était bien ciblé pour moi :-D Si on essaie d'enlever ce biais, ce que je peux dire c'est que c'est un des plus beaux livres de ma collection (qualité du papier, photos), c'est rempli d'interviews ciblées sur ce sujet qu'on pourrait pas trouver sur internet. Le contenu est très intéressant, puisque l'auteur a cherché à faire un ouvrage complet sur le sujet qui soit appliqué à la musique, introduit des concepts pertinents qu'il développe longuement avec des exemples à foison (notamment son concept de base avec user / sound / control / layout / concept / time). J'ai beaucoup apprécié les parties sur les contrôleurs, sur Reason ou sur Mutable Instruments aussi, et je fais limite de la collectionnite sur les interviews de Urs Heckmann. Difficile de trouver quelque chose de négatif à dire, d'autant que ça m'a déjà donné quelques idées très précises dans mon travail :-D Après, pour un musicien, il y trouvera forcément moins d'intérêt que moi, mais la quantité de choses qu'on peut apprendre là dedans sur nos outils préférés de manière condensée vaut le détour également.

chris_opslag_2_1800x1800.jpg

Concernant Patch & Tweak, là on est sur un bouquin qui parle essentiellement d'Eurorack, et de synthèse sonore modulaire, donc si vous êtes allergiques à la synthèse ou que ça ne vous intéresse pas plus que ça, je vous conseille de passer votre chemin sinon vous allez péter un câble (...). Moi je me le suis fait tranquillement quand je faisais des tutos sur VCV Rack et Zebra 2 à sa sortie. Ça donne principalement envie de dépenser de la thune pour de l'Eurorack mais heureusement VCV Rack me vaccine pour le moment contre le GAS :mdr: La qualité du contenu sur la forme est la même que précédemment (interview, photos, concepts et analyses poussées jusqu'au bout). Il y a aussi pas mal de choses qu'on pourrait trouver sur internet faut pas se leurrer hein, mais encore une fois j'aime l'objet et le côté synthétique du livre qui cumule du savoir sur 300+ grandes pages. Et il y a aussi de l'originalité dans celui-ci, notamment avec la création puis l'usage d'un outil pour faire des patchs de manière visuelle (accessible sur le site du livre), la partie sur les patchs génératifs, les exemples pour VCV Rack en libre téléchargement, cette partie magique sur les suiveurs d'enveloppes que je relie en boucle, et surtout parce que c'est à ma connaissance l'ouvrage sur l'Eurorack le plus dense et le plus complet qui existe aujourd'hui. Y a juste tous les types de modules répertoriés et à peu près tous les gros constructeurs en interview et en photo. Je pourrais passer des heures à baver sur certains modules pour ensuite essayer de les refaire avec du code ou en faisant des patchs avec des trucs existants sur mes logiciels.

Maintenant pour Pedal Crush, j'avoue que je l'ai acheté dès le lancement sans réfléchir, parce que je connais le bonhomme (que j'avais d'ailleurs rencontré en 2017 au SuperBooth à Berlin), parce que je suis surtout guitariste, et parce que je sais que ça sera pas encore un bouquin sur les pédales comme j'en ai déjà. Les interviews vont casser la structure du livre axée sur le type d'effets, et y a beaucoup de choses à dire sur des créateurs de pédales contemporains comme Chass Bliss Audio. Y a M. Knobs qui co-écrit le bouquin et j'adore ses vidéos, notamment parce qu'elles font la part belle à tout ce qui sort du cadre classique des effets, tellement que y a souvent des synthés branchés sur les pédales dans son travail. Je trouve qu'il y a beaucoup de choses à dire sur tout ce qui est pas un clone custom de pédale connue, et il me semble que c'est le délire justement des auteurs. J'ai vu quelques extraits qui me parlent déjà beaucoup qui disent "Nurturing Tone Exploration" ou "Going Further than Fuzz".

4f54b885c08485e9e87edbfa80efb082_original.jpg

396b5f3de687aad63713421af0481c01_original.jpg

f6bc5e68e6fed508e33bed24986b1f3f_original.jpg

J'ai vu quelques jours après le début de la campagne qu'il y aura une partie sur la modélisation physique de pédales, là c'est un sujet que je connais bien, et j'ai justement proposé à l'auteur qu'on tape la discut' là dessus si ça l'intéresse, je me sentirais super fier de pouvoir apporter une contribution quelconque au projet en plus de ce que j'ai déjà mis sur Kickstarter.

Enfin, comme je l'ai dit dans la news, n'allez pas sur le Kickstarter pour "aider" l'auteur, il en a pas besoin vu ce qui a déjà été amassé, allez-y plutôt parce que ça vous intéresse et pour avoir la chance de le payer moins cher plus tard, parce que le travail de Kim Bjorn vaut vraiment vraiment le détour.

Voilà c'était très subjectif hein je préviens en avance

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 09/04/2019 à 16:04:49 ]

12
Super projet ! Il y a déjà un volume de l'encyclopédie rédigé avec la participation du Saint patron d'Analogman ;) (j'attend de le recevoir pour le dévorer, miam !)
Alors un volume axé en plus sur les effets de conception "moderne", je dis oui !
kim-bj-rn-pedal-crush-2589266.jpg

[ Dernière édition du message le 10/04/2019 à 00:01:22 ]

13
Plus que 11 jours avant la fin de la campagne et du tarif spécial pré-commande :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

14
It's mine :aime::aime::aime::aime::aime::aime::aime::aime::aime::aime::aime::aime:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

15
Pour ceux que ça peut intéresser, j'ai fait une review du bouquin pour le dernier numéro de Guitare Xtreme de Janvier / Février

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

16
Elle est dispo gratuitement là : https://guitarextrememag.com/pedalcrush/

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape