Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Mamie Note
Produits
Articles
Tutoriels
Avis
Petites annonces

Sujet Commentaires sur la news : Prenez des cours de solfège en ligne avec Mamie Note

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 352 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Prenez des cours de solfège en ligne avec Mamie Note
mamie-note-12882.png
Idée de cadeau de Noël ou occupation durant ces heures confinées, voici Mamie Note, qui propose des cours de solfège en ligne, pour débutants.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Les cours de solfège en ligne sont souvent gratuits.

Pourquoi payer ?
Ecole de Musique Gratuite sur Internet : https://www.acadezik.com (par exemple)

Les cours d'harmonie gratuits en ligne existent aussi:


Le monde sans fin de youtube gratuit vous attend.
3
@meuxng merci pour tes liens. En fait, j aime bien moi aussi quand c est gratuit et je connais pas les chaînes yt là mais l exigence et la prétention sont pas les mêmes sans doute. Y a le dicton aussi: quand c est gratuit c est pourri. Là, je crois pas quand même. Nan en vrai ça me choque pas de rémunérer les développeurs, faut juste pas être trop gourmand.
4
Citation :
Pourquoi payer ?


Je ne sais pas. Peut être pour que les gens vivent de leur travail / enseignement. Peut être pour une qualité pédagogique, une méthode, de l'expérience dans le partage de connaissance (je ne suis pas sûr en regardant le site sur ce point). C'est un peu chère par rapport à un livre et d'autres méthodes associant la vidéo, un forum... Il faudrait avoir l'expérience de personnes qui ont essayées ceci dit.
5
Je me permets de répondre à ce question, puisque je suis le fondateur de Mamie Note :) Merci à @Neo Alchemist d'avoir posté la news.

Citation de meuxng :
Les cours de solfège en ligne sont souvent gratuits.


Hello @meuxng,

D'abord, le terme de « solfège » est parfois compris comme « écriture musicale ». 99% des cours de solfège se bornent à expliquer les notes, silences, clés, portées, etc.

Mamie Note vise à aller plus loin et explorer la théorie musicale en profondeur.

  • Comment fonctionne le son ?
  • D'où viennent les notes de musique ?
  • Comment sont construites les gammes diatoniques et chromatiques ?
  • Qu'est-ce que l'harmonie fonctionnelle, comment construire une progression d'accords ?
  • Que sont les gammes majeures, mineures, les modes, et comment elles sont utilisées ?
  • etc.


L'idée de créer Mamie Note est née de ma propre frustration vis à vis des ressources comme celles qui sont justement mentionnées plus haut. Par exemple, les cours de Gradus ad Parnassum sont excellents, mais difficilement abordables pour des débutants, et surtout purement théorique donc peu actionnables.

Par ailleurs, c'est un choix personnel mais je déteste apprendre avec des vidéos, car il faut souvent se coltiner 20' ou 30' de vidéo alors qu'on aurait pu scanner un texte bien écrit et illustré en 2'30 (mais chacun ses préférences).

Mamie Note est un cours (en construction active) :
  • adapté aux débutant·es (on part de zéro) ;
  • progressif : tous les prérequis sont abordés dans l'ordre ;
  • pratique : on part du purement théorique pour aller vers des compétences de plus en plus pratiques ;
  • moderne : tous les cours sont illustrés d'exemples classiques mais aussi contemporains.


À la question « pourquoi payer » ? La réponse est simple : créer du contenu de qualité prends du temps (beeeaaucoup de temps) et j'ai des enfants à nourrir :)

Pour le prix de deux cafés par mois, Mamie Note propose une formation à la théorie musicale moderne, interactive et construite avec amour, sur un site 100% dépourvu de pubs. C'est finalement assez peu quand on pense au budget qui passe en général dans le matos musical :)

Pour en savoir plus sur l'origine du projet : https://www.mamie-note.fr/cours/presentation-du-site/pourquoi-ce-site/

Sinon, je reste dans le coin pour répondre aux questions :)
6
Oh, j'ai oublié de dire que les premiers cours sont gratuits pour que tout le monde puisse se faire sa propre idée.
7
Bienvenue sur AF JThibault.
Merci de venir discuter avec nous de ta méthode.