Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 002 réponses
  • 191 participants
  • 210 993 vues
  • 156 followers
1 Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le premier post
751
Citation de Thejarrian :
:8O: @xavierbzh Tu veus dire écouter les CD que tu as énoncé où regarder des DvD comme Oxygène


à force d'écouter des mp3, je ne savais plus lesquels j'ai en CD. Donc j'ai regardé quel CD j'ai.

Tu as raison, il faut quand même que je les réécoute car c'est toujours les 3 mêmes que j'écoute. Oxygène, équinoxe et oxygène 7-13.

Equinoxe infinity m'a laissé indifférent. Je le réécouterai.

X
752
@xavierbzh est Geometry of love ??

informatique-musicale-2941935.jpg
753
Veni vidi vici :mrg: pareil, pas impressionné. Je vais profité du confinement pour réécouter ceux que je n'ai pas.

X
754
@jfhome l'ami Francis a un souvenir impérissable de ce concert, il a vue ces synthés Roland faire "l'arbre de noël" pendant tout le concert.
Tout est partie a la benne juste après le concert, seul quelques pièces rare de Jarre ont put être sauvée, il a conservé un AKS "piqué" par la rouille.

[ Dernière édition du message le 10/04/2020 à 18:34:59 ]

755
Citation de Thejarrian :
(...)

@Muh Nods pour Chronologie, pareil, il y a deux sons bien distincts sur les solos au keytar, Domino chorus Jarre est apporte le côté "Stone Age" (pas mal pour un Bourguignon) sur ce morceau.

Sur le concert de Monaco, j'ai assisté avec d"autres aux répétitions, et tout était joué en direct, Jean Michel Jarre est capable de jouer entièrement tout seul, tout ces morceaux.


Désolé j'ai manqué quelques pages de la discussion, je reviens sur le sujet visiblement sensible du playback.

Concert à Monaco, regardez cet extrait d'Oxygene 2 : il baisse le volume du Memory Moog juste avant le thème, il y a un gros plan.
Encore une fois, c'est un peu incompréhensible vu qu'il jouait ça live les années précédentes.



Pour Europe En Concert, je pensais notamment au solo de Chronologie 4, où Jarre fait du playback sur l'AX1 rouge, alors que Dominique Perrier le joue en live discrètement.
Le concert pour la Tolérance (1995) est blindé de pépites aussi (cf Equinoxe 7)... Les exemples ne manquent pas.

Après c'est simplement un constat, je ne critique ni ne juge pas. J'ai beaucoup de respect pour l'artiste et son oeuvre. J'ai même beaucoup apprécié Métamorphose et Sessions 2000, c'est pour dire! :D:

Je pense qu'on peut discuter sereinement, on est sur Audiofanzine et pas sur un forum de fans hardcore :clin:
756
Salut,
je suis aussi un amateur de JMJ, le 33 tours d'Equinoxe a beaucoup tourné quand j'étais gosse, puis les VHS des concerts, avec une appréciation très ciblée sur les versions live réarrangées de certains titres, en particulier à la Défense avec Guy Delacroix et Christophe Deschamps, mais aussi Joe Hammer à Houston et Lyon.
Je les ai rencontré par la suite, ainsi que Francis Rimbert qui m'a montré des fonctionnalités plus poussées du séquenceur MC50MKII (que j'ai toujours) alors qu'il parcourait la France en tant que démonstrateur Roland (pour les JV, la DR5,..).
Le live à Hong-Kong (avec Patrick Rondat, Dominique Mahut rencontré aussi lors d'un stage de percus, Laurent Faucheux) est le dernier contact que j'ai eu avec l'univers de JMJ; jusqu'à maintenant, j'ai décroché, mais je viens d'y revenir en découvrant Equinox Infinity que je trouve très sympa, j'y retrouve des sonorités du premier et puis les ambiances, l'impression de retourner dans le passé (d'ailleurs c'est un peu la philosophie revendiquée, que sont devenus ces créatures les Watchers de la pochette? Sur une planète nature ou un planète poluée?).
J'ai même écouté Oxyène 3, et bien c'est bien sympa aussi.
Par contre, je ne suis pas encore retourné sur ce qui est sorti dans les années 2000.
Une question que je n'avais jamais posé à l'époque aux différents collaborateurs que j'y pu rencontrer, et à laquelle je pense en lisant le message de Thejarrian qui évoque l'Arche du Capitaine Blood (jeu que j'ai arpenté de longues heures sur Atari):
Qu'est devenu ce curieux (faux?)instrument constitué de cubes qui s'allument lorsqu'ils sont frappés par des baguettes? On le voyait en pleine action dans le live à Lyon pour Ethnicolor. Est-ce qu'il y a un nom pour cet appareil? Une histoire? Est-ce lié avec les Watchers d'Equinoxe? JMJ l'a ressorti aux Docklands, on le voit, il y a même du givre dessus, il a du le laisser en chambre froide car c'est vivant?

[ Dernière édition du message le 10/04/2020 à 19:29:25 ]

757
informatique-musicale-2941997.jpeg

Le message de soutien de Jean Michel Jarre à Christophe.
758
@manico97 ce n'est pas un faux instrument, c"est une structure sonore comme le Cristal Baschet des frères Baschet, ceux qui ont développé la Tôle a voix énoncé plus haut dans mon post

C'est un système de pads midi qui déclenchent des sons de percussions ou des sample issue du Dynacord ADD1 est des AKAI S1000 présent sur scène.
Ça ressemble au système utilisé par dépêche mode sur le concert 101, mais en plus SciFi
:bravo:

[ Dernière édition du message le 10/04/2020 à 21:39:34 ]

759
Citation :
on est sur Audiofanzine et pas sur un forum de fans hardcore


Je dirais qu'il y a au moins un fan hardcore ici :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

760
@kosmix Pas du tout! (Je me sent visé)
De par mon métier je travail beaucoup avec ces collaborateurs et généralement quand je commente sur ce sujet, j'essaie d'être précis, les "ont dit" est autres spéculations vague, très peu pour moi et aucun intérêt pour les lecteurs de ce "thread"

[ Dernière édition du message le 10/04/2020 à 22:19:47 ]