Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est parti je me lance : je fais mes maquettes seul ! Conseillez-moi svp.

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 907 vues
  • 1 follower
1 C'est parti je me lance : je fais mes maquettes seul ! Conseillez-moi svp.
Bonjour,

Depuis gamin je compose et ça fait longtemps que je désirais faire mon propre CD !!
Le problème, après avoir jouer avec quelques groupes plus pour le fun qu'autre chose, c'est que je me retrouve seul pour m'auto-produire.

Je suis guitariste/chanteur mais je joue un peu de piano et je sais tenir un rythme à la batterie.

Alors voilà, je dispose d'un très très bon PC et de Cubase SX que l'on vient de m'offrir pour m'encourager.

Le problème, c'est que je ne dispose que d'une guitare acoustique et une électrique et non pas tous les autres instruments que j'aimerai faire apparaitre sur mes compos : piano, batterie, basse.

Voilà mon plan :

Je compte acheter tout d'abord une bonne carte son et j'ai opté pour la RME Multiface. Jusque là, je pense que vous serez d'accord avec moi.

Ensuite, je compte acquérir un clavier maitre pour pouvoir utiliser des instruments VST tel que "The Grand" de Steinberg pour les parties clavier. Pour le moment, mais je n'y connais rien en midi, je penche vers le nouveau Roland A37 ! Qu'en pensez-vous ??

Je compte également aquérir un préampli micro (Focusrite, Mindprint, je sais pas trop encore...) ainsi qu'un Shure SM58 pour prendre ma voix et un Shure SM57 pour prendre un quelconque autre instrument acoustique.

Le problème arrive maintenant : la batterie et la basse. La basse, c'est moins important car j'ai moyen de m'en faire prêter une très bonne au cas où !

Mais j'aimerai bien profiter de la technologie des VST intruments pour faire la basse et la batterie sur mes compos !! Alors plusieurs questions :

1) Quelles solutions s'offrent à moi pour obtenir mes parties de batterie avec un son acoustic le plus convainquant possible ??
2) Quels sont les soft VST Instruments qui m'offrirait les meilleurs son ??
3) Mes compo manqueront-elles d'expressions du fait des sons de batterie échantillonées et non une batterie réelle ??
4) et pour les sons de basse : quel VST Intrument ??

Voilà, c'est déjà un bon début... j'attends avec impatience tous vos conseils car j'achète tout le matos en décembre !!

Merci à vous

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

Afficher le premier post
11
Pour ajouter une piste de batterie, c'est vrai que c'est assez compliqué si l'on veut enregistrer une acoustque bien que ça soit à mon avis de loin la meilleur solution pour faire de l'acoustique. Je pense qu'un sampler virtuel fera bien l'affaire, le choix est assez grand et ensuite il te faudra de bons samples. Mais surtout, tu devras écrire des parties qui ne sonnent pas trop "boîte à rythmes", voilà quelques conseils (je suis batteur à la base) :
- essaie de penser comme un batteur et si tu ne l'est pas vraiment demande conseils auprès d'un batteur ou apprends la batterie comme si tu voulais en jouer (pour acquérir une culture ryhtmique, avoir de la variété)
- joue sur la dynamique, un batteur ne joue jamais deux coups avec la même nuance (c'est humain), donc pense à "phraser" un peu comme un saxophoniste le ferait
- le problème du sample c'est que c'est toujours le même, essaie donc de les travailler un peu ou d'en utiliser plusieurs pour un même instrument, ainsi tes sons auront plus de grain et tes parties de batterie seront plus réalistes
- enfin pour avoir des samples originaux et comme tu les cherches, n'hésite pas à utiliser plusieurs samples en même temps (avec des couches)
12
Merci beaucoup Al X pour tous tes précieux conseils...

Pour ce qui est du matériel que je compte acquérir c'est justement pour ne pas tomber dans le piège d'acheter du matos qui ne m'apporterai plus satisfaction après quelques années d'utilisation. Par exemple, j'étais d'abord parti pour acheter la Hoontech et son rack puis en lisant les forum je me suis rendu compte que beaucoup de gens regrettait de ne pas avoir économiser un peu plus pour avoir une carte son plus fiable.

Pour le micro, je pense que tu as également raison et je vais me renseigner sur les modèles que tu cites pour en apprendre davantage.

Encore merci :)

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

13
Gurtuviv >> merci infiniement car ce sont exactement ce genre de conseils que je recherche : l'avis sur le point qui m'effraie le plus c'est à dire utiliser une batterie virtuelle à défaut d'une acoustique. J'ai vraiment hate de faire mes premiers essais pour voir ce que ça donne.

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

14
Essais BATTERY de chez NI c'est un VSTI, avec une bonne programmation il te rendra d'enormes services! :clin:
15
Oui, j'avais repéré celui-ci en effet :) !! Sinon, les 11 CD de Beats Working testé dans le dernier numéro de Recording Musician a l'air pas mal du tout :mdr:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

16
Bon, je me suis pas mal renseigner sur le piano samplé et on m'a conseillé le Steinway Prosonus Grand Piano qui m'a convaincu de par sa fidélité...

Maintenant, je cherche des samples de basse guitare pour mes compos pop/rock. Quelqu'un pourrait me renseigner là-dessus ou alors me redirigier vers des mp3 de basses samplées que je puisse juger...

Merci

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...