Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Partie 1)

  • 534 réponses
  • 105 participants
  • 63 098 vues
  • 89 followers
1 [DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Partie 1)
Un ordinateur pour faire de la musique ? En voilà une bonne idée. Oui mais lequel ? En voilà une bonne question. Et d’abord, c’est quoi un ordinateur et comment ça marche ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Tu fais un bi-boot Windows/Linux, et ton PC fait tout!

Ceci dit, la solution mac pro est séduisante (mais si chere)
12

Hors sujet :
alerte fanboy

alerte crise d'égo

alerte argumentation demago

bref topicalacon

 


13
Je possède les deux, Mac et Pc et je peux dire que l'un comme l'autre fonctionnent à merveille . Pour le Mac(macbook pro) c'est simple, on allume, carte son en firewire motu et carte esata et il n'y a plus qu'à faire de la musique...Pour le pc , sous xp pro du moins il faut savoir configurer le système au mieux donc être un peu plus pointue , l'idéal est de monter son pc soit même ou le faire faire sur mesure par materiel.net par exemple , je compte d'ailleur me configurer un nouveau pc musique sous peu, moins chère qu'un Macpro et avec des composants aux top, boitier silencieux, etc.......

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

14
Mac ou pc, c'est difficile de choisir entre les deux religions... et ça dépend énormément de l'usage que l'on va en avoir, et de notre pratique informatique habituelle !
Mettons cependant de côté les arnaques à bas prix que sont les ACER, par exemple, parce que là, si le windows marche pas bien, c'est surtout dû au matériel pourri.

1° débutant complet en informatique et en M.A.O. :
Je dirais mac, parce que la suite ilife est déjà installée, et que la plupart des besoins courants (graver un disque audio, exporter en mp3) sont super simple d'accès.

2° Bonne connaissance informatique mais peu en M.A.O. :
P.C. ou Mac. Garageband, Cubase LE, Reaper, Music studio etc... les offres de soft à pas chers et adaptés existent sur les deux plateformes. Si on a de la thune, avec le mac, on évite énormément de soucis de configuration, mais si on cherche l'économie, un pc bien pensé fonctionne nickel. Evidemment je ne parle pas de warez, parce que là, c'est forcément chercher la merde niveau chevaux de troie et Cie.

Après, faut être malin. Si on se doute que l'on va bosser souvent avec un tech son sous protools, le mac vaut la chandelle, histoire de pas galérer sur les échanges de fichiers. Ce qui ne veut pas dire pro = mac ! beaucoup de studios de mastering travaillent avec un P.C.


Enfin, de par mon expérience, si vous souhaitez faire un peu de multipiste, réaliser un teasing vidéo pour votre prochain concert, retoucher et rogner vite fait une photo presse, être sûr de vos sauvegardes et ne pas avoir de grosses galères de réseaux, ben Mac osX snow leopard propose tout DIRECT ! . Dans mon mac j'utilise quotidiennement la suite Ilife, le carnet d'adresses, l'agenda... j'ai juste acheté rapidweaver pour le site net, reaper pour le multipiste, et voilà.  Et non seulement ça marche bien, mais ça ne demande aucune configuration particulière. 

Mais si, mais si, on va y arriver...

15
un exemple de configue pour la ziq:
Donc concernant ce topic...

Boitier: Fractal Design R2=92.9 euros
alim   : Enermax modu+625=135.9
Carte mère: Gigabyte UD3RX58=194.9
Processeur: Intel I7 930 =271.9
Mémoire: OCZ 3x2gigas 12800 gold=183.9 (X2 si vous voulez 12 gigas, pour vsti gourmands...)
Carte Vidéo: HD4670 Passive=61.9
HD 1 : Caviar Black 640=59.9 (disque système) si vous avez les moyens, prenez un SSD.
HD 2 et 3 : 2X Samsung 1Tera F3= 2x73.7 (un pour les banks de sons et l'autre pour l'enregistrement)
Refroidissement: Noctua N12P= 59.9
Montage: 40 euros chez matériel.net ou gratuit si vous le faite vous même....
Système d'exploitation: Win7 Pro 64bits ou équivalent.
Clavier, souris et écran en supplément, ainsi que la carte son,voilà une bonne machine, silencieuse, pour 1248.6 euros (juste la tour).
C'est juste à titre d'exemple, vous pouvez remplacez n'importe quelle pièce par du matériel supérieur ou inférieur en prix....enfin voilà à quoi va ressembler ma prochaine tour PC.


https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

16
Bonsoir,
Voilà un excellent article qui va en interresser plus d\'un je pense ...

Une petite remarque personnelle :
je possède un Macbook core2duo avec 4go de ram et un dd 7200tr 500go
j\'ai aussi un \"vieux\" powermac bi g5 2,5ghz avec 8go de ram et deux 250go en raid.

Pour le multipiste en lecture et enregistrement le portable est au moins aussi puissant que la tour,
pour les plugs c\'est proche aussi.
Par contre sous Logic 7 ou 8 , le portable est complètement depassé par le G5.

Je peux ouvrir environ 50 exs24 avec des des samples de la Vienna sur la tour
quand avec le portable j\'ouvre (très) penniblement 6 instru ...

J\'avoue que je comprends pas trop pourquoi il y a une telle différence ...
17
Le PC c'est le MAC du pauvre...
18
Le problème n°1 du portable, c'est le refroidissement...nous demandons aux portables de faire le travail d'une tour donc forcément, pour ma part, mon macbook pro (2.16c2duo) fait beaucoup de bruit, dumoins, les ventilateurs, c'est insupportable, je parle là du fait de travailler avec des vsti et des plugs gourmands en ram et ressources .
Quand on lui en demande pas de trop, tout va bien.Je parle pour ce modèle de Macbook pro, les derniers en date, plus puissants donc, devrait s'en tirer mieux, mais contre l'échauffement du processeur, il n'y a pas grand chose à faire, à part aller bosser dans une chambre froide .

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

19
Il y a des légendes qui ont la peau dure : on ne pourrait pas tout faire avec le même PC (ou Mac, car seul l'OS diffère entre les deux) ??
Ah. Bah mince alors, ça fait depuis quelques générations de processeurs que je fais tout avec la même machine (plans, 3D, graphisme, musique, et même jeux débiles) sans aucun problème. C'est d'autant plus vrai qu'aujourd'hui la puissance de calcul des machines pour les non-pros est devenue gigantesque pour un prix presque dérisoire. On touche à la Fn*c ou chez Dar*y des machines performantes (évidemment pas celles à 350 euros, quoique) pour pas très cher.

Il faut quand même distinguer que l'usage détermine l'outil. Pour un particulier un ordinateur n'est pas véritablement un outil car la rentabilité ne rentre pas dans le calcul d'investissement à l'achat de l'ordinateur. Pour un pro c'est pas la même chose : qu'est-ce que je dois faire ? comment dois-je le faire ? à quel prix ? combien ça me rapporte ? sur quelle durée ? quand vais-je renouveler le matériel ?

Après, quand on ne fait pas n'importe quoi avec son matériel, un PC ou un MAC c'est solide et stable et il n'y a aucun problème pour avoir le net sur la machine qui sert à la musique. Aucun. Si ça pose problème chez vous c'est que vous avez raté un truc ou fait une bidouille qui ne va pas (et/ou que vous faites fonctionner des softs ou un OS cracké).

Pourquoi un PC ? simplement parce que ce n'est pas très cher, que ça s'upgrade assez facilement et que c'est la grosse majorité du parc informatique mondial (hors serveurs et clusters). On en trouve des corrects à partir de 600 euros, prix vraiment au pif je ne suis pas Surpouf.

Pourquoi un Mac ? parce que c'est design, réputé stable et que beaucoup de logiciels intéressants sont livrés avec (ce qui justifie en partie l'écart de prix avec un PC de même puissance brute). C'est plus cher mais c'est un choix. Il faut juste savoir que beaucoup de softs, dont une grosse partie de freewares, ne fonctionnent pas sur MAC (je ne parle pas de Mac qui font tourner des Windows).

Il n'y a qu'une question qui compte si vous n'êtes pas professionnel : qu'est-ce que j'ai envie de faire / combien j'ai dans ma poche ? 

Petite astuce : un PC correct (carte mère bonne gamme) avec un processeur valable mais pas dernier cri, de la ram suffisante (4Go c'est beaucoup, mais bon au prix de la ram...) deux disques durs rapides et une carte graphique correcte sont une bonne base.  A cela vous ajoutez une carte son sympathique en PCI ou en Firewire avec un nombre d'entrées/sorties cohérent avec vos ambitions (24 entrées pour faire guitare + chant c'est juste débile) et une petite UAD-1 d'occasion et zou ... il ne vous manque plus que Reaper version free ou pas et vous avez de quoi vous faire plaisir un moment avec 1000 euros maximum (à ce prix vous aurez peut être deux écrans). Oui ça fait des sous, mais sérieusement c'est un budget pas énorme pour les possibilités que ça vous donne.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

20

Merci pour le topic, vraiment très intéressent et les réactions qui suivent aussi d'ailleurs (du moins certaines)
Je me demandais juste si il y aura un chapitre sur la DSP qui suivra, ou si il y a déjà un sujet existant sur AF ou ailleurs