Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Partie 1)

  • 534 réponses
  • 105 participants
  • 63 112 vues
  • 89 followers
1 [DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Partie 1)
Un ordinateur pour faire de la musique ? En voilà une bonne idée. Oui mais lequel ? En voilà une bonne question. Et d’abord, c’est quoi un ordinateur et comment ça marche ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
FPGA, DSP, PSoC... La techno est la, mais pas les dévloppeurs. C'est plus facile de prendre un ordi générique et faire du code non optimisé en VB.
32
tres bonne article cela dit
33
Le point sur lequel il faut être vigilant quand on monte un PC pour la MAO, c'est le bruit.
Le bruit vient essentiellement des ventilateurs et du disque dur. Les disques durs récents ne font pas beaucoup de bruit et s'ils sont montés sur des silent blocs on ne les entend plus.
Il faut remplacer le ventilateur du cpu livré avec le cpu par un NOCTUA par exemple.
Si on a les moyens on met un SSD en disque système. Là au moins pas de bruit.
Il faut diminuer la vitesse des ventilateurs du boîtier, même s'ils sont régulés par la carte mère.
Bien sur il faut surveiller la température du processeur quand on fait tout cela.
Il faut également diminuer la chaleur à l'intérieur du boîtier en prenant une alimentation à trés haut rendement (80+ minimum). Une alim qui a un rendement de 70% dissipe en chaleur 30% du courant consommé. Pour une bonne alim, c'est de l'ordre de 15%.
Pour la carte graphique pas besoin de haut de gamme (sauf si on utilise des jeux), mais un bas de gamme (ATI HD5450 fanless) suffit largement.
Pour l'OS prendre un Windows 7 (32 ou 64 bits si plus de 4Go de mémoire). Attention aux drivers si Windows 7 64 bits, ainsi qu'aux logiciels pas forcément compatibles.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

34
Interressant ce dossier mais ça sent l'avalanche de troll sur le forum...
35
Attention aux raccourcis théoriques concernant le RAID en général, je lis dans ce dossier :
"vous pouvez aussi tirer partie de la technologie RAID qui consiste à paralléliser plusieurs disques durs pour augmenter la sécurité des données (un disque dur répliquant les données d’un autre, au cas où il viendrait à lâcher : c’est le RAID 1 utilisant le méthode de ‘mirroring’)"

Puis plus loin :
"Le RAID 0 a un gros défaut : si un de vos deux disques dur vient à lâcher, vous perdez toutes vos données. Du coup, on s’intéressera de près au mode RAID 0+1 qui, en recourant à 4 disques durs, permet de faire du striping tout en ayant la sécurité apportée par le mirroring…".

Pour l'avoir vécu plusieurs fois, ce choix technique ne protège que d'une défaillance de disque ! Si c'est le contrôleur qui lâche ou l'alimentation, même avec du RAID 0+1, c'est en général TOUTES vos données que vous risquez de perdre.
Et j'ai vu mieux encore : la carte mère d'une machine dont les quatre disques étaient configurés en RAID 1 sur deux contrôleurs différents (et de types différents) a rendu l'âme sans entraîner de dégâts annexes. Grande confiance du pote à qui ça arrive (puisque toutes ces données étaient intègres et bien au chaud) et qui me sollicite alors pour l'achat d'une nouvelle carte mère. Seulement voilà, sa carte mère ayant déjà quelques années, on n'a jamais pu lui retrouver un modèle au mieux identique ou au pire avec le même type de contrôleur RAID ! Après de nombreux essais dans diverses autres machines, les quatre disques, bien que configurés en RAID 1, n'ont jamais pu être réutilisés. Les données n'ont donc pas été perdues mais se sont retrouvées totalement inexploitables ce qui revient au même. Même une configuration en RAID 0+1 n'aurait rien changé au problème puisqu'on reste alors tributaire du type de contrôleur utilisé.

Quel que soit son type, le RAID n'est en aucun cas un moyen fiable de sécuriser ses données.

Moralité : faites des sauvegardes régulières sur plusieurs disques externes, idéalement à chaque fin de séance de travail surtout si vous êtes du genre hyperproductif, et contentez-vous du RAID 0 qui est excellent pour booster les performances en lecture/écriture. L'avantage de cette solution est qu'elle permet en plus d'éloigner les sauvegardes de son lieu d'enregistrement (en cas d'absence par exemple) : sauf à estimer que votre travail n'en vaut pas la peine, vous êtes alors en plus parés contre la foudre, le vol, les incendies, l'explosion de l'immeuble, le verre de bière renversé sur l'ordi et autres joyeusetés !!!
Les seules solutions de RAID vraiment efficaces sont celles qui consistent à faire du mirroring distant dans des installations techniques différentes et éloignées avec de la réplication en temps réel. On utilise alors du RAID 5 sur des grappes de dizaines de disques ce qui permet de changer les disques "à chaud". Bon, ça ne protège pas de la bombe atomique, ça coûte cher et ça joue aussi parfois des tours pendables ce qui... oblige quand même à faire des sauvegardes externes !

WAN
36
Bonjour,
Mac ou Pc je possède les deux et je les apprécie tous les deux... Bref ce débat reste stérile...

Par contre à propos de l'article que je trouve bon, je voudrais ajouter une précision qui me semble faire défaut.
Tous ces composants (Mac ou PC) sont électroniques, et ont besoin d'être alimentés, et là on touche à un élément très important il me semble :L'alimentation. Car c'est elle qui "nourris" tout ce petit monde, et elle à besoin d'être stable et bien dimensionnée. C'est elle qui isolera votre système des différentes perturbations électrique distribué par le réseau, et ces perturbations (variations des tension 250 V pas toujours, et 50  hz pas toujours non plus) fatigue les composants peuvent même les griller, une bonne surtension de quelque ms sur le réseau suffisant pour griller une carte un composants et/ou faire "planter " une machine au moment toujours cruciale (genre la prise du siècle).
Bref tout ça pour dire qu'il me semble important de ne pas négliger cet aspect. Il existe de grandes différences entre les modèles du marchés... il faut bien se renseigner sur ce point, il faut que les tensions délivrées restes très stables afin de ne pas perturber les cycles du processeurs, etc...
Depuis que j'ai mis de très bonne alimentations dans mes machines beaucoup de petits soucis ont disparus..

Voili


[ Dernière édition du message le 18/03/2010 à 08:35:28 ]

37
Après c'est aussi vraiment un choix esthétique, pratique, j'ai un MAC et un PC relativement bien monté.

Bah je préfère le PC (peut être du au fait que j'en utilise depuis plus longtemps?), le Mac m'est austère je m'en sert dans l'infographie et travail de rédaction mais je trouve que l'interface grisâtre du mac ne m'attire pas au travail au combien difficile de la MAO.

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

38

Super topic, bravo et merci!
39
Je trouve l'article simplement faux. Il répond à des questions que posait la MAO il y a 5 ans (fréquence = puissance) en évitant soigneusement celles d'aujourd'hui (multi-core = utile ? quel rapport entre nombre de cœurs et augmentation de la capacité de calcul sous cubas/PT et consort ?).

Concrètement, quel processeur je prends ? Un dual core à 3GHz ou quad à 2.6 pour le même prix ? Il existe des tests exhaustifs des perf. de CPU qui répondent à cette question et dont il serait pertinent à mon avis de reprendre les principaux résultats. Je vois bien l'effort pédagogique de l'article: il s'adresse aux novices et leur explique bien depuis le début, mais au final il en ressort presque aussi démuni face à la même question: "alors, je prends quoi ?".

Pour le CPU Hardware.fr fait systématiquement des tests de rendu sous nuendo, et on y voit notament qu'un quad améliore d'environ 81 % les perf par rapport à un dual de même fréquence, qu'un octo (ou simili: core i7) apporte environ 146% par rapport au dual, qu'un hexa vrai apporte environ 187% vis à vis du quad (toujours à 3.33 Ghz, tout intel).

Rebelotte pour la mémoire... il vaut mieux préciser que windows xp 32 ne gère par défaut que 2Go (3Go avec une manip), ça évitera un achat inutile.

J'espère que la partie 2 de l'article sera plus juste.

Some kind of Munster !
40
pour info je suis sur pc , je doit bien avoué que Mac me fait des yeux doux , je rebute encore sur sont prix par rapport au pc et aussi à l'incompatibilité avec de nombreux logiciel payant ou gratos que j'utilise
j'etais avant sur un model pc basic de grande surface un Acer , j'avais que des problemes  ...mrgreen  depuis maintenant 2ans je me suis procurer un pc monté sur mesure par un pro , j'ai donc une carte mére gygabite qui supporte un Core 2 DUO , 3 GO de ram et ca tourne impeccable , aucun plantage pourtant je fais tout avec ce pc , musique , multimedia , internet etc , je travail avec Reason 4 cubase LE et je fais tourné comme vst : Omnisphere , novation , atmosphere , Prophet V arturia , Jupiter 8V arturia , l'editeur du microx du micron et plein d'autre chose , j'ai une carte son Emu la merveilleuse pci 0404 et grace au conseils sur audifanzine j'ai regler correctement ma carte son et son ASIO bave , la seul chose que ce pro qui à monter mon pc ma conseiller et que j'ai fait faire c'est une bonne alimentation pour nourir tout le monde en energie stable et une mega ! ventilation pour refroidir le systeme avec des ventillos hyper silencieux , bref je suis tres satisfait et Mac attendra encore un peu bravo