Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le tutoriel "Bien débuter dans la radio"

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 537 vues
  • 6 followers
1 Commentaires sur le tutoriel "Bien débuter dans la radio"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Bien débuter dans la radio"

Itrass, geek d'adoption.

Tech Son à son compte / Intégrateur AV

2
En tant que technicien radio je tiens à dire que c'est le pire tutos que j'ai jamais vu, à base de "c'est compliqué" , "je ne vais pas développer ça ici", "Il me semble". <br />
<br />
Comme je viens pas ici pour simplement cracher sur les tutos, je vais quand même donner quelques pistes pour ceux qui veulent créer une web radio.<br />
<br />
Avant tout il vous faut un logiciel de diffusion, qui vas vous éviter de de créer des playlist sur windows mediaplayer.<br />
<br />
en exemple on peut citer le magnifique "RadioDJ" http://www.radiodj.ro/ qui va vous servir de base pour faire tourner une radio h24. Ensuite pour envoyer un stream je vous conseil "Altacast" et contrairement à ce qui est dit dans la video, 128kb/s c'est le minimum vital. <br />
3
Citation de Pirotroxi :
En tant que technicien radio je tiens à dire que c'est le pire tutos que j'ai jamais vu, à base de "c'est compliqué" , "je ne vais pas développer ça ici", "Il me semble". <br />
<br />
Comme je viens pas ici pour simplement cracher sur les tutos, je vais quand même donner quelques pistes pour ceux qui veulent créer une web radio.<br />
<br />
Avant tout il vous faut un logiciel de diffusion, qui vas vous éviter de de créer des playlist sur windows mediaplayer.<br />
<br />
en exemple on peut citer le magnifique "RadioDJ" http://www.radiodj.ro/ qui va vous servir de base pour faire tourner une radio h24. Ensuite pour envoyer un stream je vous conseil "Altacast" et contrairement à ce qui est dit dans la video, 128kb/s c'est le minimum vital. <br />


Bonjour,
Dans le tuto vidéo, je le fais principalement pour Radionomy. Radionomy qui n'accepte que 128kbps max, ce qui est regrettable, mais compréhensible pour ne pas saturer leurs serveurs (service gratuit qui oblige à quelques restrictions).

Ensuite, je ne me suis pas étendu sur le sujet de faire une radio diffusée H24 depuis un pc, parce que d'une part, je ne maitrise pas assez le truc (ça n'a jamais fonctionné chez moi), et d'autre part, ce n'est pas destiné aux plus novices qui recherchent simple et ce n'est théoriquement pas gratuit si on y diffuse de la musique.

Voilà, mais merci des remarques, je ferai mieux la prochaine fois !

Itrass, geek d'adoption.

Tech Son à son compte / Intégrateur AV

4
Erreur flagrante: On n'appelle pas à tort une console "table de mixage" Il s'agit de deux choses différentes: une table de mixage permet de mixer 5 ou 6 entrées platines CD, MP3, 1 ou 2 micros avec une equalisation basique. Une console permet de faire de la sonorisation, de l'enregistrement ou de la radio PRO.
Tintin, Ingéson Pro.
5
Citation de emiloutintin :
Erreur flagrante: On n'appelle pas à tort une console "table de mixage" Il s'agit de deux choses différentes: une table de mixage permet de mixer 5 ou 6 entrées platines CD, MP3, 1 ou 2 micros avec une equalisation basique. Une console permet de faire de la sonorisation, de l'enregistrement ou de la radio PRO.
Tintin, Ingéson Pro.


Salut Tintin !
Effectivement, une table de mixage n'est pas une console, et c'est bien pour ça que je dis que certains (souvent les débutants, ou ceux qui n'y connaissent vraiment rien) appellent une console "table de mixage" (ce qui m'horripile icon_facepalm.gif).
Et c'était justement pour leur faire comprendre qu'ils se plantent que je l'ai précisé ;)

Itrass, geek d'adoption.

Tech Son à son compte / Intégrateur AV

6
x
Hors sujet :
Citation de itrass :
une table de mixage n'est pas une console


Vous auriez des sources pour étayer cette affirmation péremptoire ?
Parce que à l'usage, et même dans des milieux très sérieux, on utilise ces deux termes de manière totalement interchangeable. Aussi bien en live, qu'en studio d'enregistrement ou en radio FM.
7
Citation de Jimbass :
x
Hors sujet :
Citation de itrass :
une table de mixage n'est pas une console


Vous auriez des sources pour étayer cette affirmation péremptoire ?
Parce que à l'usage, et même dans des milieux très sérieux, on utilise ces deux termes de manière totalement interchangeable. Aussi bien en live, qu'en studio d'enregistrement ou en radio FM.
x
Hors sujet :


Il suffit de regarder le terme qui revient le plus souvent quand on parle de console ou table de mixage. Là, ça me semble important de faire la distinction puisque ce post est destiné à un public varié. Or, le terme "table de mixage" peut être pris pour l'outil qu'utilisent les DJ, dont les fonctionnalités sont bien différentes d'une console (même si la finalité est la même). En parlant de console, on met tout le monde d'accord sur le matériel.

J'ai envie de dire que, dans les secteurs pro, utiliser les deux termes ne cause pas de problème, puisque tout le monde sait de quoi on parle.

Itrass, geek d'adoption.

Tech Son à son compte / Intégrateur AV

8
x
Hors sujet :
Citation de itrass :
le terme "table de mixage" peut être pris pour l'outil qu'utilisent les DJ, dont les fonctionnalités sont bien différentes

Pour éviter la confusion, j'ajoute le suffixe "DJ" concernant tout bidule muni d'un crossfader.


Cela dit, c'est seulement dans un contexte radio qu'on pourrait "survivre" avec un mixer pour DJ : ca risque de manquer de voies micro, mais l'essentiel du job est bien de passer des disques ...
9
On peut aussi dire "Mixeur" ainsi moi je suis, (en plus de guitariste et chanteur),
Batteur Mixeur (je fais trés bien la mayo!!!):lol: