Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les meilleurs freewares pour faire de la musique

  • 1 334 réponses
  • 170 participants
  • 100 742 vues
  • 208 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les meilleurs freewares pour faire de la musique
Les meilleurs freewares pour faire de la musique

Faire de la musique avec son ordinateur quand on n’a pas un rond, c’est possible. La preuve par plus de 150 avec cette sélection de logiciels gratuits dont certains n’ont rien à envier à leurs homologues payants.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 00:53:49 ]

Afficher le premier post
101
Citation :
Bon, écoute, on va laisser tomber, ton métier n'étant évidemment pas de fouiller, comprendre et expliquer. La bise, hein.


Je te sens agacé alors que ce n'est clairement pas mon but. :noidea:

C'est juste que je pense que ça profiterait aux dévs d'ardour de revoir cette partie site pour gagner en clarté et, à la fin, en utilisateurs. Quand tu vois ce que fait le soft, qu'il est multiplatforme et que tu peux l'avoir pour 1$ voire moins, tu peines à comprendre qu'il ne rassemble qu'1% d'utilisateurs. Quand tu vas sur le site pour le télécharger, tu comprends mieux. Je ne dis pas autre chose.

Et accessoirement, mon métier, c'est de fouiller, comprendre, expliquer et aussi adresser des critiques, sachant qu'en dehors de mon rôle éditorial, il m'arrive aussi de concevoir des interfaces web, d'où mon intérêt pour ces questions sur le site d'Ardour. Parce que oui, un grand bouton rouge ou une petite phrase bleue, ça change tout. Et que la façon dont tu tournes une phrase ou une offre change tout aussi. Ca change que tu as 1% ou 10% d'utilisateurs.

Bref, je ne voulais pas te froisser en tout cas.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 21:54:36 ]

102
Citation :
Par contre, malheureusement c'est VST Windows only ou JSFX donc PC/Mac mais dans Reaper seulement...

Lucky windowsiens et reaperiens du coup. J'étais effectivement tombé dessus et ne l'ai pas mis pour ça. Si seulement ils pouvaient croiser la route d'un développeur expérimenté qui pourrait les aider... :-D

Ceci dit, vu le succès du cet article, je pense que je vais sans doute devoir splitter en plusieurs articles plus ciblés pour aller plus profond dans chaque catégorie et évoquer les Mac et Windows only.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 23:37:06 ]

103
adour c'est 45$ pour avoir acces a des futures mises a jour
Donc pas gratuit, et tout le monde n'est pas informaticien a creer un exe
104
Citation :
Bonjour et merci pour l'article.

Un lien ne fonctionne pas : DrumMic'a .


Corrigé !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

105
En faite le problème c'est que les programmes free-software License gnu ( de la fsf free-sofware foundation ) non jamais eu vocation à être gratuit mais des logiciel libre

La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0).

La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à ses besoins (liberté 1). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.

La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider son voisin (liberté 2).

La liberté d'améliorer le programme et de publier des améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (liberté 3)
. Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.

Apres un éclaircissement sur la page du projet Adour ne ferais pas de mal éviterais la confusion , car rien n'interdit la vente d'un logiciel libre sou GNU des l'instant que le code source est accessible

Celui qui croit savoir n'apprend plus.
Rejoignez nous sur le Discord Reason FR        
https://discord.gg/A5w8P3FrWQ
Rejoignez nous sur le Discord AKAI MPC FR     https://discord.gg/E4U6azRHtG

[ Dernière édition du message le 04/02/2018 à 00:51:30 ]

106
Un complément :

mvMeter de TBProAudio est dispo en V2 désormais (mvMeter2), toujours gratuit, avec double affichage, plus de réglages, et possibilité de faire des Presets :
http://www.tb-software.com/TBProAudio/mvmeter2.html

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 04/02/2018 à 01:06:00 ]

107
Citation de Los :
Je te sens agacé alors que ce n'est clairement pas mon but. :noidea:

C'est juste que je pense que ça profiterait aux dévs d'ardour de revoir cette partie site pour gagner en clarté et, à la fin, en utilisateurs. Quand tu vois ce que fait le soft, qu'il est multiplatforme et que tu peux l'avoir pour 1$ voire moins, tu peines à comprendre qu'il ne rassemble qu'1% d'utilisateurs. Quand tu vas sur le site pour le télécharger, tu comprends mieux. Je ne dis pas autre chose.

Et accessoirement, mon métier, c'est de fouiller, comprendre, expliquer et aussi adresser des critiques, sachant qu'en dehors de mon rôle éditorial, il m'arrive aussi de concevoir des interfaces web, d'où mon intérêt pour ces questions sur le site d'Ardour. Parce que oui, un grand bouton rouge ou une petite phrase bleue, ça change tout. Et que la façon dont tu tournes une phrase ou une offre change tout aussi. Ca change que tu as 1% ou 10% d'utilisateurs.

Bref, je ne voulais pas te froisser en tout cas.


Cépafau, ça m'agace un peu :-) (mais ça me froisse pas pour autant). Plus sérieusement, tu viendrais soutenir l'idée que Paul Davis est borné à tendance psychorigide, je pense que ça ne choquerait personne dans la "friendshipness open source community. Namaste et amour sur toi". Sauf que ça ne fait à la limite qu'expliquer pourquoi ça ne changera pas: Paul Davis est comme ça, il voit les choses comme ça et il préfère crever avec ses idées que de transiger et survivre. Bon, ça c'est pour le "pourquoi" ça ne sert à rien (et c'est pas une info secrète, cachée au fond d'un coffre gardé par des vestales qui auraient pris des cours de close combat avec Hulk).
Par contre, au delà de "il devrait faire autrement dans un plan marketing visant la pérennité", il faut déjà savoir comment ils font (et donc à quoi ça correspond, parce que ces gars là ont été élevés avec "le guide du parfait Richard M Stallman illustré au quotidien" en version non expurgée). Ils sont sous GPL, donc le code source est libre et accessible (dont acte), charge à qui le veut de le modifier, le compiler et de le redistribuer librement. Le "modèle économique" c'est mixbus ou le Tracks de waves et c'est pas le problème de Paul Davis et ses potes (même si Davis bosse pour Harrison). Et là où tu pèches (ce qui m'agace, donc) c'est que tu ne vois l'affaire que dans l'optique de t'adresser à des consommateurs figés (et donc tu entretiens l'inertie sans ouvrir ton dossier au fait que, par exemple, le fondement du punk c'est le DIY, qu'il y a une bonne part de la population zicos qui se retrouve en partie dans le côté punk et/ou DIY et que donc savoir qu'on peut avoir Ardour gratos juste en se cassant un peu le cul en compilant soi-même (boum c'est pédagogique, vlan!) en plus ça peut être une info utile): Ardour est un logiciel libre et gratuit. Si on te donne une guitare en kit et que tu la montes toi même, tu es bien d'accord que tu as eu gratuitement une guitare, non (en plus d'apprendre à faire un truc avec les dix doigts)? Ensuite, tu te places faussement sur le plan de la gratuité, tu parles freeware, ok, mais "free" au sens gratuit, ça veut dire aucune contrepartie. Aucune, donc faudrait aussi uniquement des softs en accès sans avoir à donner son mail. Et enfin, combien de personnes prennent maintenant en compte les émanations de la bagnole qu'ils vont acheter alors qu'il y a 10 ans ils s'en foutaient? Et ça c'est juste dû à la circulation de l'info; pour faire un parallèle avec l'affaire qui nous occupe, si tu veux juste faire une compil du "j'm'en tire à zéro légalement pour faire du son", je trouve l'article moyennement utile (j'ai pas dit complètement, hein!!! Il est bien ton papelard, et vraisemblablement utile à des tas de zikos qui n'ont ni le temps ni l'envie de fouiller ET de se poser des questions existentielles. Apparté, l'absence des 32 bits supprime quelques merveilles comme Ferric TDS. C'est con...) et, tout comme il est intéressant de connaître la puissance din et fiscale d'une bagnole, il devient aussi fondamental de dire si elle pollue ou pas, si elle respecte des chartes éthiques patati qui n'ont rien à voir avec "moyen de transport individuel permettant de se rendre d'un point A à un point B".. De la même manière, un soft freeware en gpl à compiler soi-même (ou bien en trouvant un site alternatif/ un coupaing proposant le soft compilé, ou bien exprimer l'idée que sous BSD ou n'importe quel distro nunux il est déjà compilé) en sachant que le pognon ne giclera pas dans la pub, aux Caïmans, dans les fouilles de l'actionnariat anonyme, ben pour moi, ça comble aussi l'autre traduction du mot free: libre donc rien à cacher, tu sais ce que tu obtiens, et tu peux même aussi apprendre à compiler (bon, ok, sous winwin, faut vraiment avoir envie...).
Encore un truc: Ton métier c'est aussi de critiquer. Oui, tout-à-fait, au sens premier, c'est même le fondement de ton métier. Sauf que 1) tu ne critiques pas Ardour dans ton papier, tu l'ignores 2) quand tu en parles c'est en non-connaissance de cause donc je te renvoie à Socrate, lequel s'amusait à laisser les gens partir sur une erreur de base pendant des heures avant de reprendre en détail toutes les étapes du raisonnement depuis le début pour venir au final dire que"certes, c'est pas mal, mais ta prémisse étant foireuse ton raisonnement est nul et non avenu". Pour emettre un point de vue sur Ardour, comme pour tous les autres softs d'ailleurs, faut en connaître les arcanes, et là il ne s'agit pas que de consommer des bits marketing (sans aspect péjoratif, c'est juste que je ne trouve pas de tournure plus adaptée pour décrire un soft dont le but est d'être vendu) mais bien de rentrer aussi dans une certaine logique divergente qui a quasi autant d'importance que la qualité per se du soft. Je reprends mon parallèle bagnole: cette semaine dans "Twin Barrel Mag" comparatif voiture électrique et porscharri 312 V32 hexaturbo - Verdict sans appel, dans l'électrique, on se fait chier et elle a rien dans le sac (et donc on passe royalement à côté de l'objectif premier du véhicule électrique).

(d'avance, j'ai une plume assez véhémente sans vraiment m'en rendre compte. Je pense pas avoir utilisé le moindre terme ambigu dans son sens le plus méchant ou néfaste, donc si quelque chose te choque, sache que ce n'est pas le but et que je peux fort bien reformuler de telle sorte que l'idée soit transmise au plus propre. Voilà. Sinon, c'est pas des heures à écrire des conneries pareilles, donc bonne nuit!)

[ Dernière édition du message le 04/02/2018 à 01:33:02 ]

108
Citation de Los :
(...) le fait est que le cheminement vers Linux réclame une vraie motivation que ce soit au moment de la mise en place, de la prise en main, puis ensuite de tout ce que cela implique.


Je ne comprends pas trop la logique : simplement lister des softs Linux serait une apologie et tu ne veux pas prendre le risque d'envoyer par là des utilisateurs qui ne seraient pas prêts ?

Mais avec ce même raisonnement, en ne listant que des softs Windows/Mac, est-ce que tu ne serais pas en train d'essayer de convaincre les utilisateurs Linux de passer sous Windows/Mac, même s'il ne sont pas prêt à faire ce cheminement ? :-D
109
J'ajouterais à la suite d'Alex que le cheminement vers n'importe quel OS demande du temps, de la motivation, de la curiosité, une liste de jurons interchangeables et variés histoire de ne pas lasser trop vite l'environnement immédiat, et plus ou moins de pognon. Chaque hausse sur une variable entraînant de facto une baisse sur au moins une autre. Et Lycée de Versailles.
110

Super article !

Il ne demande qu'à être partagé pour tout ceux qui voudraient se lancer en MAO ou qui voudrait compléter leur set d'une manière intelligente.

Un boulot remarquable !